Comment reconnaître une fourmi charpentière d’une autre espèce de fourmi ? C’est une question à se poser avant tout traitement : il faut bien identifier l’espèce de fourmi invasive avant d’agir.
En effet, les traitements ne seront pas identiques s’il s’agit d’une fourmi charpentière (Camponotus spp.), d’une fourmi des pavés (Tetramorium caespitum), d’une fourmi Pharaon (Monomorium pharaonis) ou autres espèces de fourmis.
Il est assez fréquent de confondre des termites ou des vrillettes avec des fourmis charpentières par exemple car ces insectes s’attaquent au bois.
Bien que ces insectes fassent des dégâts et des galeries dans votre charpente ou dans les boiseries, les effets et les impacts ne sont pas identiques.
Les fourmis peuvent également coloniser votre garde-manger et vos placards car elles sont très gourmandes. Elles font des provisions pour l’hiver. Les fourmis charpentières sont destructrices et font des dégâts dans une maison. Il est donc important de traiter les fourmis charpentières, mais pas n’importe comment !
Si vous vaporisez des produits insecticides vous-même, cela peut être inefficace et même aggraver l’infestation. En effet, les fourmis risquent de déplacer leur nid dans un autre endroit de la maison où elles seront plus difficiles à trouver pour l’exterminateur.
L’avis et les méthodes d’un expert en gestion parasitaire sont indispensables pour lutter efficacement contre tout insecte.
Les premiers signes d’infestation de fourmis charpentières
Le signe le plus clair est lorsqu’on constate visuellement la présence de fourmis, quand elles sont en quête de nourriture. Au printemps, lors de la reproduction, on peut aussi apercevoir des fourmis ailées. On peut aussi constater de la sciure au sol, souvent à l’entrée de la fourmilière.
Ces signes sont indicateurs de la présence d’une colonie de fourmis. Il faut alors contacter un spécialiste rapidement afin de les éliminer.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Une intervention anti-fourmis fiable et de qualité
Une fois que l’expert en gestion parasitaire a bien défini que ce sont des fourmis charpentières qui ont élu domicile chez vous, ce spécialiste des insectes vous proposera des solutions efficaces au cœur d’une lutte intégrée qui exterminera la colonie de fourmis et évitera qu’elles ne reviennent.
L’exterminateur est un professionnel qui suit une procédure rigoureuse et utilise des insecticides homologués par l’état canadien. Le professionnel effectue les étapes suivantes :
- D’abord, bien identifier l’espèce de fourmis invasive
- Trouver le nid de fourmis ou les nids satellites, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (repérer l’entrée de passage des fourmis)
- Eliminer le nid et surtout la reine afin d’éviter que les fourmis construisent leur nid ailleurs
- Procéder à l’élimination de toutes les sources d’infiltration qui peut favoriser la venue de fourmis charpentières (fissure, bois mort, fuite d’eau…).
Les professionnels manient avec beaucoup précaution les insecticides qui sont nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement, conformément aux lois en vigueur. De plus en plus, des produits biologiques sont utilisés afin de préserver la biodiversité.
Lors de ce rendez-vous, le spécialiste en gestion parasitaire en profitera pour vous expliquer les bons gestes à faire ou comment éviter l’infestation d’autres insectes antipathiques tels que blattes, punaises de lit, mouches…
Les causes d’une infestation de fourmis sont nombreuses
- Le remplacement du parquet en bois ou de vieilles fenêtres pour améliorer l’isolation de l’habitation
- Le renouvellement du calfeutrage des portes et fenêtres
- Une souche d’arbre qui pourrit dans le jardin
- Le fait de ramener du bois de chauffage dans la maison
- Acheter un vieux meuble dans une brocante infesté de fourmis. D’ailleurs, cela est également valable pour les punaises de lit, blattes ou autres insectes nuisibles
Si vous avez remarqué des allées et venues de fourmis chez vous, n’attendez pas et faites appel rapidement à un expert compétent en gestion parasitaire. Ces experts trouveront une solution pérenne et adaptée à chaque situation.