Le ténébrion meunier: insecte des farines
Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte de l’ordre des coléoptères, de la famille des ténébrionidés. Il semble être d’origine européenne, mais on le retrouve un peu partout au Québec et dans le monde.
Il est d’ailleurs connu comme le plus gros insecte ravageur de céréales entières et moulues.
On le retrouve fréquemment dans nos entrepôts, boulangeries et autres aires de stockage de denrées alimentaires. Il infeste parfois nos habitations, s’il y trouve des endroits sombres et humides, ainsi que de la nourriture.
À quoi ressemble-t-il ? Quel est son cycle de vie ? Comment prévenir son intrusion ? De quelle manière l’éliminer ? Autant de questions auxquelles Alerte Animal répond.
Nom français | Ténébrion meunier |
Nom anglais | Yellow Mealworm |
Nom latin | Tenebrio molitor |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Ténébrionidés |
Description du ténébrion meunier
Le ténébrion meunier adulte est un insecte robuste et luisant. La couleur de son corps varie du brun foncé au noir. C’est de là que vient le nom « Ténébrion », le qualificatif « meunier » venant du fait qu’il peut vivre dans les denrées stockées très sèches telles que la farine.
Le ténébrion meunier mesure entre 15 et 18 mm de long. Le mâle est généralement moins gros et plus élancé que la femelle.
Cet insecte possède des ailes, mais ne s’en sert peu.
Cycle de vie: comment se reproduisent-ils ?
Le ténébrion meunier est un insecte holométabole, c’est-à-dire qu’il passe par les 4 stades de développement :
- l’œuf,
- la larve,
- la nymphe,
- l’adulte.
Son cycle de reproduction s’effectue en fonction des conditions environnementales. Il se fait en deux ou trois mois si la température environnante se situe entre 25° et 27°.
La femelle pond et dépose directement ses œufs dans les céréales ou au bord des grains. Une ponte de femelle de ténébrion meunier peut aller de 100 à 500 œufs.
L’œuf
L’œuf du ténébrion meunier est particulièrement petit (1,8mm). Il est blanc et brillant. Par sa couleur blanchâtre, il est très difficile de le reconnaître dans la farine.
Il faudra 4 à 18 jours pour que la larve en sorte.
La larve
La larve de ténébrion meunier a la forme d’un ver. Elle peut vivre dans les denrées stockées très sèches, telles que la farine. Pour cette raison, elle est couramment appelée « ver à farine ».
À sa sortie de l’œuf, la larve de ténébrion meunier mesure 2 mm et est de couleur blanche. Elle prendra progressivement une teinte jaune dorée, et atteindra une taille de 25 à 30 mm.
Il lui faudra 10 à 16 mues pour atteindre le stade de nymphe.
La nymphe
La nymphe de ce coléoptère mesure environ 16 mm. Elle reste à ce stade pendant trois semaines avant de prendre sa forme adulte.
L’adulte
Le jeune ténébrion meunier a au premier abord une couleur brune rousse ou beige-orangée. La couleur noire n’apparaîtra que quelques temps plus tard. L’adulte vit environ 2 ou 3 mois.
En quoi sont-ils nuisibles ?
Les ténébrions meuniers infestent les meuneries:
- pourvoieries,
- silos,
- cellules à grain,
- provenderies,
- entrepôts,
- litières de poulailler,
- minoteries,
- sacs d’aliments pour animaux,
- chutes à déchets,
- et tous les endroits sombres et humides de nos bâtiments.
Ils s’y nourrissent de grains en décomposition et de produits de meunerie humides ou dégradés, mais également de produits sains :
- céréales brutes,
- sons, moulées,
- farines, etc.
Ils ne dédaignent pas non plus la viande, les matières organiques (plumes, insectes morts, etc), le pain, les noix et les biscuits
La larve creuse des trous dans le bois et le cartons.
Les ténébrions meuniers peuvent être vecteurs de parasites.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Comment prévenir une infestation de ténébrions meuniers ?
Voulez-vous empêcher les ténébrions meuniers d’attaquer massivement vos denrées alimentaires ? Si oui, suivez ces 3 conseils :
- Fermez hermétiquement les sacs de provisions. Surtout lorsqu’ils contiennent des céréales, peu importe qu’elles soient humides, en voie de décomposition, moulues ou entières.
- Le ténébrion meunier aimant les zones sales, veillez à maintenir la propreté dans vos entrepôts, silos, autres aires de stockage, et dans vos maisons
- Veillez à ce que les poubelles soient toujours vidées,
- Faites fréquemment le ménage,
- Aérez très souvent.
- Si vous remarquez que certains sacs de céréales ont déjà été infectés, emballez-les dans des sacs en plastique hermétiquement fermés. Puis, jetez-les dans la poubelle.
Les solutions de l’exterminateur professionnel
On peut tenter soi-même d’éradiquer une infestation de ténébrions meuniers. Si l’on veut garantir leur extermination complète, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel.
L’exterminateur de ténébrions meuniers se servira de solutions réputées efficaces dans la destruction de tous les insectes ravageurs de grains : l’éradication par traitement thermique, l’élimination par le convoyeur pneumatique et l’éradication par traitement chimique.
- L’éradication par traitement thermique : l’exterminateur se sert des séchoirs à grain pour soumettre les grains à de hautes températures. À la fin de ce traitement thermique, l’exterminateur refroidit immédiatement le grain. Ceci évite qu’il se chauffe, se dégrade ou soit à nouveau envahi par les ténébrions meuniers.
L’exterminateur peut également exposer les grains à de très basses températures. Par exemple, l’exposition des grains à -5°C permet d’éliminer ces ravageurs à toutes les étapes de leur développement.
- L’extermination par utilisation des aspirateurs à grain ou convoyeurs pneumatiques de type cyclone: l’effet de percussion engendré par le cyclone tue les ténébrions meuniers.
- La destruction par traitement chimique : ici, l’exterminateur se sert des insecticides. Il peut utiliser :
- De la terre de diatomées : elle tue l’insecte par déshydratation,
- Du malathion : il tue l’insecte en entravant le fonctionnement de son système nerveux central,
- De la phosphine : on en trouve sous des formes telles que le phosphure d’aluminium, le phosphure de magnésium et la phosphine à l’état gazeux. L’exterminateur les applique par fumigation. Ce produit, bien utilisé, est efficace contre tous les stades de développement du ténébrion meunier.
- Du dioxyde de carbone : il est appliqué sur le grain à l’état gazeux.
- Du bromure de méthyle : utilisé comme traitement préalable à l’expédition et à la mise en quarantaine des denrées destinées à l’importation/exportation.
Pour en savoir plus sur ces différentes solutions, visitez cette page de La Commission Canadienne des Grains.
Engager un exterminateur spécialiste des nuisibles du grain
Toutefois, attention ! Sachez distinguer l’exterminateur professionnel de l’amateur, car lui seul peut vous garantir une destruction définitive et complète des ténébrions meuniers :
- Il vous débarrasse de ces assaillants dans le respect des réglementations d’Environnement Canada, fait attesté par son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination.
- Il travaille de la façon suivante : ses techniciens certifiés professionnels en extermination débarquent rapidement sur les lieux de l’invasion.
Leur but : confirmer qu’il s’agit bien d’une attaque massive de ténébrions meuniers, mesurer l’intensité de leur agression, et en déterminer les sources pour les neutraliser.
Il vous propose alors un traitement adapté à la force de l’invasion.
Enfin, il vous informe ou vous forme sur les précautions à prendre pour vous prémunir d’une invasion future des ténébrions meuniers.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’attaque massive de ténébrions meuniers.
- Il sait choisir des insecticides appropriés à votre infestation et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, cela signifie qu’il fait attention à tout cela.
Et vous ? Vos provisions de céréales et autres denrées alimentaires ont-elles déjà été envahies par les ténébrions meuniers ? Avez-vous pu vous en débarrasser ? Si oui, comment avez-vous procédé ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.