La pompile ou guêpe noire
- Ordre : Hyménoptère (Hymenoptera)
- Genres : Pompilus
- Famille : Pompilidés
- Sous famille : Guêpes chasseuses de Mygale
La guêpe noire pourrait figurer dans un film d’épouvante, sa technique de chasse à faire dresser les cheveux sur la tête est pourtant bien réelle.
Insecte parasitoïde, ce type d’insecte a inspiré les films de fiction/horreur comme Alien, vous allez voir pourquoi !
Description du pompile
La guêpe noire est dotée d’une morphologie particulière, elle a de longues pattes dotées d’épines à chaque articulation. Cela les aide à agripper et transporter les araignées après les avoir occis.
Physiquement proche de la guêpe fouisseuse, ses antennes et ses pattes sont pourtant plus longues et équipées d’épines, son corps et très foncé, ses ailes sont orange ou rouges foncé pour effrayer les prédateurs et un dard de presque 1 cm de long.
Son abdomen peut être marqué d’une trace jaune-orangé, elle creuse son nid dans le sable et ne s’attaque qu’aux araignées.
Elle compte parmi les espèces de guêpes les plus grosses du monde : jusqu’à 8 cm de long dans les pays tropicaux.( 3 au Québec)
Appartenant à la famille des guêpes, les pompilidés, appelés plus simplement pompiles sont si féroces que même la puissante mygale ne lui tient pas tête.
La guêpe pompile parcourt son aire de chasse volant au hasard en quête d’araignée. Il se pose court au sol et soulève les feuilles, les écorces, et inspecte les trous dans la terre à la recherche de sa proie.
Lorsqu’il déniche une araignée, il l’a pique, cela la paralyse, il ne lui reste plus qu’à la traîner jusqu’au nid.
Si les guêpes communes vivent en colonie et utilisent leur dard pour se défendre, les pompilidés sont des bibittes solitaires qui utilisent leur venin pour capturer la proie qui nourrira leur bébé. Vous n’aurez donc jamais de problème de nid de guêpe noire.
Perpétuer l’espèce est son rôle premier…
Seule la femelle pique
La femelle pompile pique la mygale et la paralyse sans la tuer, la déplace dans un trou puis pond ses œufs dessus. Les bébés disposeront ainsi de chair fraîche pour se nourrir quand ils éclosent.
Elle cible les mygales femelles plus grosses, donc plus nourrissante que les mâles.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
La chasse
Après avoir attiré l’araignée hors de son repère en faisant bouger sa toile, la guêpe la saisit par les pattes, la retourne comme un catcheur puis expose son abdomen et frappe.
La mygale est paralysée en quelques secondes seulement.
Les biologistes ont étudié cette terrible guêpe en action ils ont observé que ses longues pattes dotées d’épines à chaque articulation les aide à agripper et transporter les araignées après les avoir occis et immobilisées.
Il leur est facile de les traîner jusqu’au, nid ou trou qu il leur sert de nurserie et il ne lui reste qu’à pondre un œuf (et un seul) sur sa victime. Comme il lui faut une Mygale pour chaque œuf, les labidognathe acribellate payent cher ce mode de « nursing ».
Cruauté de la nature ?
La mygale n’est pas morte… il arrive même que la paralysie ne soit que temporaire, c’est pourquoi le pompile coupe les pattes de l’araignée afin de l’immobiliser dans son nid et être certain que son petit ne manquera de rien
L’œuf éclot en quelques jours, la larve creuse alors un petit trou dans l’abdomen de la mygale et satisfait sa faim de chair toute chaude.
La mort lente de la mygale, le bébé pompile immergeant des entrailles de l’araignée velu est une réalité de la nature qui évoque avec horreur les films cités dans l’introduction de cet article.
Devenue adulte, elle passe à un régime composé de pollen et de nectar.
Les guêpes noires au Québec
On trouve des pompiles en ville, à la campagne, dans les prairies et les forêts ouvertes et herbeuses composées de jeunes pins et de chênes, ainsi que les sols bien drainés, comme le sable.
Au Québec, le pompile chasse aussi la Dolomedes tenebrosus, qui est la plus grande araignée au pays.
Est-elle dangereuse pour la population ?
Le pompile présente les mêmes risques sanitaires que les autres guêpes, excepté que leurs piqûres sont encore plus douloureuses que les piqûres d’abeilles et peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les guêpes noires ne représentent donc pas un réel danger, insecte solitaire elle n’installe que des tous petits de nid dans un arbre ou sous un toit. On veillera juste à adopter une attitude contrôlée si elles bourdonnent autour de la table de jardin…
Ne soyez pas trop inquiet donc , mais n’hésitez pas a demander un conseil ou de l aide à votre exterminateur à Montréal :
Alerte Animal, René Gélinas au 514-830-2819
Voir aussi