Tribolium de la farine
Le tribolium de la farine ou le tribolium confusum Duv, appartient à la famille des ténébrionidés. C’est un insecte nuisible, qui s’attaque aux produits farineux et céréaliers. Appelez Alerte Animal extermination « Grand Montréal» pour un devis personnalisé, un exterminateur spécialiste des nuisibles de l’alimentation interviendra dans les 24heures et traitera l’infestation et les nuisances causées par le tribolium dans vos stock alimentaires :
Nom français | Tribolium brun de la farine |
Nom anglais | Confused Flour Beetle |
Nom latin | Tribolium confusum |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Ténébrionidés |
Comment reconnaître cet insecte du grain ?
Jaune et cylindrique, la larve se déplace dans la nourriture sèche. Le développement est optimal lors de températures entre 30 et 32 °C et d’une humidité relative de 70 à 75 %. En présence de telles conditions, le développement larvaire est bouclé en près d’un mois. Autrement, il peut durer jusqu’à 6 mois. La nymphe est formée dans la source de nourriture.
On identifie l’adulte à sa couleur brune et ses stries foncées, il mesure 4,5 à 5,7mm, mais on peut le confondre facilement avec d’autres espèces du même genre:
- Ténébrion du riz (Latheticus oryzae)
- Tribolium noir d’Europe (Tribolium madens)
- Tribolium noir d’Amérique (Tribolium audax)
- Ténébrion olifant (Gnatocerus cornutus)
Cycle de vie de ce coléoptère ravageur polyphage
Condition de reproduction
Une température inférieure à 30°C est nécessaire pour que le tribolium prolifère. Les femelles déposent jusqu’à 400 œufs au hasard dans la zone de ponte qui sera infestée.
Un développement en huit mutations
Il faut huit mutations pour que les larves arrivent au stade de pupes, qui deviendront finalement la forme adultes. Le cycle de vie du tribolium commun au Québec est d’environ un mois si toutes les conditions sont réunies. Il peut durer jusqu’à six mois dans le cas contraire.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Mœurs et présence dans notre environnement
- Afrique,
- Asie,
- Europe ou
- Amérique du Nord,
- de l’Atlantique aux côtes du Pacifique,
cet est partout.
Contrairement à la majorité des insectes, le tribolium se nourrit dès le stade larvaire de:
- graines de céréales,
- farine,
- nourriture pour animaux domestiques ou pour oiseaux.
Cela explique qu’il soit commun dans les:
- minoteries,
- les provenderies,
- les entrepôts,
- les silos à grain,
- les boulangeries,
- l’industrie alimentaire liée aux produits céréaliers.
Les exterminateurs détectent leur présence à l’odeur nauséabonde, caractéristique laissé par un fluide produit leurs glandes. Les lieux et produits infestés dégagent alors une odeur désagréable.
Comment éviter les infestations ?
Le détecter sans le voir
L’odeur nauséabonde dégagée par la nourriture est le premier signe d’alerte d’infestation de tribolium de la farine. Les produits infestés ne peuvent plus être utilisés donc, gare aux pertes occasionnées.
Il n’y a pas encore de dommages distinctifs remarqués pour ce type d’insectes. Il est seulement présent et grouille massivement dans le grain.
Pour éviter les infestations, mieux vaut garder un œil sur son stock de farine et veiller au grain. S’il y a déjà infestation, il faut identifier rapidement les produits touchés et s’en débarrasser pour éviter qu’elle ne se propage.
Une fermeture hermétique des stocks intacts est impérative pour éloigner tous les risques. L’intervention d’un professionnel est de rigueur pour vous en débarrasser complètement.
Comment votre exterminateur va-t-il intervenir et vous débarrasser des vrillettes?
Plusieurs méthodes existent :
Bien sur l’exterminateur montréalais n’intervient de la même façon, ni avec les même armes chez le particulier que sur les silos des céréaliers professionnels.
- Le chaud extrême qui les endort
- Le froid extrême qui les fige
- Les insecticides résiduels appliqués aux structures
- Les insecticides comme la terre de diatomée qui déshydrate l’insecte ou le malathion qui appliqués directement sur le grain atteint le système nerveux de l’insecte.
- Et bien d’autres selon les causes et le contexte de l’infestation.
- Le particulier aura pour consigne de jeter les réserves infestées (la source).
Lors de sa visite, le spécialiste de la désinsectisation des ravageurs du grain analyse la présence de l’insecte dans la farine, évalue l’infestation et établit un devis lié à la situation.
Savoir-faire, expérience et efficacité, Alerte animal lutte contre les nuisibles tribolium qui ont envahi votre stock de grain.