Extermination des araignées
Il existe plusieurs milliers d’espèces d’araignées au monde. Au Québec, les araignées connues comprend plus de 600 espèces. La plus grande famille présente est celle des Linyphiidae.
Nom français | Araignées |
Nom anglais | Spiders |
Mœurs des araignées
Le processus de fécondation se caractérise par la ponte d’œufs dans des capsules. Chacune de ces capsules peut contenir jusqu’à 1000 œufs selon les espèces. Chaque araignée doit passer par plusieurs métamorphoses avant d’atteindre sa pleine maturité.
Il n’y a pas d’araignées menaçantes et vénéneuses au Québec, seul Cheiracanthium mildei inflige quelque fois des morsures qui peuvent provoquer des réactions cutanées.
Il peut arriver également que certaines espèces comme la Black Widoow, Latrodectus mactans (veuve noir) très dangereuse soient transportées par train ou bateau, dans des marchandises provenant de pays tropicale. Il est important de vérifier la provenance de marchandises étrangères. Il nous est arrivé de traiter des entrepôts envahis par ces visiteurs provenant de la Californie et du Mexique.
La Veuve Noire (Black Widoow) Latrodectus mactans est une petite araignée dont la morsure venimeuse peut être mortelle pour l’homme. Elle se nourrit d’insectes.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Les araignées ne piquent pas, elles mordent
Sa morsure contient un poison toxique qui paralyse la respiration et peut entraîner la mort. La veuve noire mesure environ 15 mm, mais le mâle est plus petit et ne mesure que 7 mm.
Elle a 8 yeux et 2 crochets avec lesquels elle injecte son venin.
Seule la femelle est dangereuse et on la reconnaît aux points rouges qu’elle porte sur le dos, ou également une forme de deux triangles rougeâtre sur l’abdomen. La Veuve Noire Américaine est la plus dangereuse. Sa durée de vie est d’environ un an et demi tandis que le mâle ne vit que 8 mois.
L’accouplement ne dure que quelques secondes et le mâle s’enfuit aussitôt, car il pourrait bien se faire dévorer.
La veuve noire
Nous retrouvons généralement la veuve noire sur des fruits et des légumes frais.
Pendant l’été, dans les régions chaudes des États-Unis et du Canada, on la retrouve également sous les arbustes et les plantations des jardins. Leurs pattes sont longues et effilées. La veuve noire mord pour se défendre, si on la touche. Son venin est toxique. En cas de morsure, des soins adéquats et rapides sont nécessaires.
Les enfants et les adultes dont l’état de santé est instable devraient être extrêmement prudents. Ils ne devraient jamais interféré avec ces araignées, afin d’éviter de se faire mordre.
Voir aussi