Le grillon domestique
Au Québec, il y a trois espèces de grillons. Deux du genre Gryllus, et une du genre Acheta
Comment reconnaître le grillon ? Comment et où se reproduit-il ? Quelles sont ses habitudes ? Comment l’empêcher de venir nous assaillir ? Un article informatif de votre exterminateur à Montréal
Les grillons, lorsque nombreux, peuvent dévorer les tissus, le linge et nuire à nos exploitations agricoles.
Leur chant peut aussi agacer quand une colonie s’installe.
Nom français | Grillon domestique |
Nom anglais | House Cricket |
Nom latin | Acheta domesticus |
Classe | Insectes |
Ordre | Orthoptères |
Famille | Gryllidés |
Quel est leur aspect physique ?
Insectes de la famille des orthoptères de couleur noire ou brune, les grillons sont longs de plus de 13 mm, atteignant parfois 2 cm. Leur tête quasi-sphérique est composée de deux yeux et de longues antennes. Les grillons possèdent également des pièces buccales de type broyeur accompagnées de puissantes mandibules. Au bout de leur abdomen, se trouvent deux filaments sensoriels nommés cerques.
Le thorax a deux paires d’ailes très nervurées et trois paires de pattes :
- Les ailes antérieures, solides, protègent les ailes postérieures membraneuses.
- Quant aux pattes, celles postérieures très développées contiennent de l’élastine, substance qui aide davantage ces insectes chanteurs à bondir sur de longues distances.
On reconnaît la femelle à son ovipositeur, un long organe cylindrique de ponte situé entre les deux cerques et que ne possède pas le mâle.
- Le gryllus ou grillon automnal de l’espèce : pennsylvaticus fait 18mm sans les cerques au bout de l’abdomen. On le trouve partout au Québec.
- Le grillon dug Genre : Gryllus fait partie de l’espèce : veletis A. & B.
Son nom commun est le Grillon printanier. Il mesure environ 18mm (sans les cerques au bout de l’abdomen). On le retrouve dans le Parc Nature de Laval ou à Lachute, par exemple. Il se tient dans les parois rocheuses. Il cesse son chant s’il se sent menacé. Il ne lui suffit d’une cavité d’environ 3 cm par 1 cm pour se cacher et élire domicile.

Cycle de vie de ces grillons envahissants par leur bruit
3 phases marquent la reproduction des grillons:
1ère phase : la fécondation
La reproduction des grillons démarre dès le printemps et dure tout l’été. Les grillons s’accouplent après une parade sexuelle. Après l’accouplement, le mâle dépose, sous l’ouverture génitale de la femelle, le spermatophore, une enveloppe gélatineuse blanchâtre.
En quelques secondes, la femelle déchire cette enveloppe et libère les spermatozoïdes. Ceux-ci prennent alors la direction de ses organes reproducteurs.
2ème phase : la ponte des œufs
La femelle pond quelques jours après l’accouplement. Après avoir enfoncé son ovipositeur dans un sol humide, elle y enterre ses œufs. Notez que la femelle pond de nombreuses fois durant la saison chaude, produisant ainsi une centaine d’œufs dont les locataires vont bientôt vous infester.
3ème phase : la naissance du grillon
La durée de l’incubation des œufs varie selon les espèces et les conditions du milieu. À une température de 30°C, il faut en général 9 à 12 jours pour que les grillons éclosent.
Ces jeunes grillons sont semblables aux adultes, mais minuscules et sans ailes. Ils mesurent 1mm de long.
Le grillon est un hémimétabole, autrement dit un insecte à métamorphose incomplète. Afin d’atteindre le stade adulte, où ils possèdent toutes leurs ailes ainsi que des organes reproducteurs utilisables, les jeunes grillons auront à muer plusieurs fois de suite durant les 2 mois qui vont suivre.
Une fois adultes, les grillons ont une durée de vie de deux mois environ.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’infestation est-elle possible au Québec ?
Le grillon vit dans toutes les constructions humaines, vos maisons y compris. Il vit principalement durant le jour afin de profiter de la chaleur. Il est également très actif en début et fin de nuit.
Il se nourrit, entre autres, de:
- graines,
- fruits,
- feuilles,
- insectes morts ou vivants,
- débris alimentaires,
- épluchures,
- viandes cuites,
- produits de boulangerie.
Pour survivre, il doit forcément passer l’hiver à l’intérieur. Vous le trouverez dans les canalisations de chauffage, derrière les appareils de chauffage et les radiateurs, mais aussi dans les boulangeries.
Quand il fait chaud, il aime être à l’extérieur. Là, il fréquente surtout:
- les dépotoirs,
- les tas d’ordures,
- les champs,
- les bordures des routes,
- les terrains proches des maisons.
Le grillon émet, surtout le soir et la nuit, un frottement strident appelé stridulation. Pour striduler, les grillons soulèvent leurs ailes supérieures à un angle de 45° environ et frottent très rapidement les bords internes de ces ailes les unes contre les autres.
Les grillons possèdent un répertoire mélodique très varié, Ceci leur permet de:
- délimiter leur territoire,
- attirer les femelles pour l’accouplement,
- éloigner d’autres mâles,
- établir la supériorité du mâle dominant.
L’invasion des grillons n’est dommageable que s’ils sont en grand nombre. Là, ils peuvent détruire nos tissus et nos vêtements. Au Québec, on ne connait pas les nuées de sauterelles comme en Australie.
En plus, ils peuvent nuire aux exploitations agricoles. Souvenez-vous, ils se nourrissent, entre autres, de racines et de pousses des nouvelles plantes.
Éviter une épidémie de grillons
Voici quelques conseils pour empêcher les grillons de se ruer chez vous :
- Gardez vos portes et fenêtres fermées,
- Colmatez les fissures,
- Nettoyez votre maison des déchets de matières organiques,
- À la tombée de la nuit, réduisez l’éclairage. Ou placez des ampoules basse consommation anti-insectes. Elles sont spécialement conçues pour ne pas attirer les insectes chez vous.
- Fermez hermétiquement vos poubelles. L’odeur putride des ordures attire les grillons. Ce faisant, vous empêchez ces oppresseurs d’y entrer et de se reproduire.
- Fabriquez des pièges pour les capturer : prenez des petits contenants. Remplissez-les de vinaigre sucré, de bière, ou d’un mélange de mélasse et d’essence de vanille ou du jus de citron avec de l’eau.
Les grillons, attirés par ces liquides, vont s’y noyer. Il vous suffira alors de jeter leurs cadavres.
Vous pouvez également vous servir de trappes collantes. Elles se vendent dans les quincailleries. Mettez-en derrière votre frigo et dans les coins des pièces.
Votre exterminateur a les solutions
Pour vous débarrasser de cet insecte incommodant, l’exterminateur va procéder comme suit :
- L’extermination par produits biodégradables, de préférence des insecticides en spray : l’exterminateur va les vaporiser dans les cadres des fenêtres et des portes, les endroits sombres de la maison, etc. Il utilisera également de l’acide borique.
- L’élimination des œufs: l’exterminateur se sert d’un aspirateur avec un filtre. Ces aspirateurs ont un système particulier qui enlève les œufs des tapis ou de tout autre endroit.
- La destruction des grillons en taillant les plantes du jardin: puisque les grillons construisent leurs nids, entre autres, dans les herbes et d’autres plantes, l’exterminateur va tondre la pelouse.
Il va également couper les plantes touffues, tailler le lierre ou toute autre plante grimpante. Il va disposer les tas de bois, de paillis et les composts loin de la maison. Il va enlever toutes les feuilles et autres débris végétaux qui se trouvent dans les tuyaux et gouttières.
Attention: tous les exterminateurs ne détruisent pas efficacement les grillons. L’exterminateur efficace, le véritable professionnel se reconnaît comme suit :
- Il possède un permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Pour vous, cela veut dire qu’il supprimera les grillons dans le respect des réglementations d’Environnement Canada quant aux personnes et aux animaux domestiques.
- Il travaille avec méthode tout en privilégiant le professionnalisme et la qualité :
- Il utilise des techniciens certifiés professionnels en extermination,
- Il se déplace rapidement sur les lieux de l’infestation pour identifier le type de parasite, l’intensité de l’attaque et sa source,
- Il propose un traitement approprié à l’agression des grillons,
- Il forme, informe et sensibilise les occupants des habitations aux précautions à prendre pour ne plus subir une invasion de grillons.
- Il fait preuve de discrétion dans ses interventions. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
- Il vous offre une garantie écrite contre tout dommage qui pourrait résulter des moyens utilisés pour l’extermination et sur l’efficacité de son traitement contre l’agression dont vous êtes victime.
Voila l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir. Et vous, êtes-vous victime d’une infestation des grillons ? Comment avez-vous reconnu leur présence dans votre habitation ? Comment en avez-vous fini avec eux ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.