Souris mulots et petits rongeurs
Popularisés par les célèbres personnages de Disney Mickey Mouse et Ratatouille, ou encore Géronimo Stilton, les souris et les rats sont toutefois moins sympathiques et magiques que ces créatures.
Une invasion de ces rongeurs cause de sérieux dommages à nos logis, tant au niveau de l’isolation que des meubles. Pire, certaines espèces peuvent être porteuses de virus graves pour l’humain et ses animaux de compagnie. Une telle invasion est donc à prendre au sérieux.
Dans la grande région de Montréal, nombreux sont ceux qui sont confrontés au problème de souris et de rat. Dans notre approche en lutte intégrée nous employons les meilleures méthodes d’intervention pour enrayer l’invasion de ces rongeurs.
Habitudes des souris
Les souris vivent en colonie de 30 à 40 individus en moyenne, mais peuvent être plus nombreux selon l’infestation et le lieu.
Les sens des souris, soit l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher sont très développer. La vue est cependant très faible. Comme elles sont plutôt curieuses de nature, elles feront des dégâts un peu partout.
La souris grignotent 15 à 20 fois par jour des petites quantités d’aliments qu’elles trouveront ici et là. Leurs besoins en eau sont très limités. La plupart du temps, elles se satisferont de la quantité d’eau contenue dans sa nourriture.
Description commune
La souris se distingue facilement des jeunes rats par ses petits yeux et ses petites pattes. Elle pèse entre 30g et 45g (1 ½ oz) et son corps mesure de 6 cm à 9 cm (4’’). Sa queue est presque de la même longueur que son corps, et souvent plus longue. La souris a de grandes oreilles proportionnellement à sa taille. La couleur de son poil tend vers le gris.
Développement du rongeur
Après un mois et demi, la femelle atteint sa maturité sexuelle. La période de développement dans son utérus dure dix-neuf jours et généralement, la souris donne naissance à six ou huit petits.
Elle peut avoir jusqu’à huit portées par année et de 30 a 35 petits au cours de sa vie. La durée de vie de la souris est habituellement inférieure à un an.
Les souris courent, sautent, nagent et grimpent, mais elles sont beaucoup moins habiles que les rats dans le domaine de la natation! Les souris peuvent vivre à l’intérieur des habitations qui ne sont pas nécessairement des endroits humides. Elles se retrouvent souvent dans les greniers par exemple.
À l’extérieur, elles creusent des petits terriers et attendent l’occasion de s’infiltrer dans les habitations voisines.
René Gélinas votre exterminateur sur le grand Montréal et les environs
Tel 514 830 2819
Important : la souris sylvestre
Cette espèce s’attaque parfois aux réserves de nourriture. Elle peut être porteuse d’un virus qui peut être fatal aux humains. Ce virus est transmis par les fèces et l’urine déposées dans la nourriture ou inhalées sous forme de poussière.
Qu’est-ce que l’hanta virus ?
Il s’agit d’un virus qui peut causer une maladie pulmonaire rare, mais très grave, portant le nom de syndrome pulmonaire dû aux hanta virus. Ce virus a été décelé pour la première fois chez les êtres humains en 1993, mais il existe probablement depuis plusieurs années.
Les premiers cas sont apparus dans les régions rurales du sud-ouest des États-Unis. Chaque année, on rapporte moins de 35 cas aux États-Unis et environ trois au Canada.
L’exposition au virus peut se produire de plusieurs manières :
elle a lieu le plus souvent lorsqu’on respire de la poussière infectée par des excréments ou de l’urine de souris sylvestres;
lorsqu’on est mordu par une souris sylvestre infectée;
lorsqu’on touche une éraflure après être entré en contact avec des matières infectées.
À lire pour compléter cette information