La puce et produit anti puce
La puce est un parasite qu’on retrouve souvent chez les chiens et les chats. Elle est l’espèce responsable de la vaste majorité des cas de pulicose chez les animaux domestiques. Elle cause également l’infection cutanée chez les humains.
Nom français | Puces |
Nom anglais | Fleas |
Description de la puce
La puce est un petit insecte piqueur sans ailes. L’adulte mesure de 1 à 4 mm de longueur et son corps est aplati latéralement. Ses pattes sont longues et fortes, adaptées pour sauter. Son saut atteint de 10 à 20cm et jusqu’à 40cm à l’horizontal.
La puce est un parasite. Adulte, elle se nourrit de sang et cause de l’anémie si la charge parasitaire est importante. Elle est responsable d’une dermite allergique puisque sa salive possède de nombreuses substances allergènes. De plus, elle peut propager le vers plat. Elle affecte en particulier
- le chat,
- le chien,
- les oiseaux,
- les coyotes,
- les renards,
- les loups,
- les moufettes,
- les raton-laveurs
- les rongeurs

Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Le cycle du développement de la puce
Le repas sanguin est un préparatoire essentiel à l’accouplement et à la ponte. La femelle pond ses œufs, principalement sur l’animal. Le cycle se complète dans l’environnement en quatre étapes.
De l’œuf jusqu’au stade adulte, il peut s’écouler une période allant de trois semaines à un an, selon le climat et du taux d’humidité, ainsi que la chaleur. Idéalement, la température est d’environ 27 à 30ºC et l’humidité relative à 75 %. Le cycle sera a son apogée entre deux et quatre semaines.
Les puces prennent souvent plusieurs repas par jour. Ainsi une seule puce peut être responsable de nombreuses morsures quotidiennes !
Une femelle pont environ 20 œufs par jour pour une période de trois semaines et, durant sa vie, près de 500 œufs environ. Deux puces pourraient en trois mois produire un peuplement de 16 millions d’individu.
Les morsures de puces chez l’humain
On retrouvent les piqûres de puces chez l’humain aux chevilles et aux jambes. Elles peuvent agresser les humains, s’il n’y a pas d’animaux dans la maison. S’il existe des produits anti-puces pour les chats et chiens, l’humain devra lui s’en débarrasser par une hygiène totale du corps et de ses vêtements.
Les produits anti puces
Les puces peuvent vivre plusieurs mois sans s’approvisionner. Même si vous vous êtes départi de vos animaux domestiques, l’infestation peut persister durant plusieurs semaines. C’est pourquoi il faut procéder à un traitement.
Tel que l’indique notre illustration, il faut être conscient que seul 5% des puces sont réellement visibles lors d’une infestation et que les produits anti-puces ne font que soulager l’animal d’une infestation.
Seul l’intervention d’un exterminateur spécialiste des traitements contre les puces vous assure l’éradication du problème et la paix définitive.