Le lycte brun, dévoreur du bois
Au Québec, plusieurs insectes parasitent le bois. L’un des plus détestables est le lycte brun. Il dévore les équipements en bois, attaque les charpentes, les planchers et menace les structures maisons.
Pour cet insecte, peu importe que le bois soit ciré, verni ou peint, il les infeste et colonise nos habitations. Comment pouvons-nous éviter d’être assailli par un insecte si dévastateur ? Comment savoir qu’il s’agit bien de lui ? Alerte animal votre exterminateur professionnel à Montréal vous informe avec des réponses professionnelles.
Nom français | Lycte brun et Lycte ligné |
Nom anglais | Powderpost Beetle et European lyctus Beetle |
Nom latin | Lyctus brunneus et Lyctus linearis |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Bostrichidés |
Infestation de lycte brun : description?
Le lycte brun est un insecte de la famille des coléoptères, famille des bostrichidés et sous-famille des Lyctinae.
Le lyctus brunneus a un corps très mince et aplati. Il mesure de 2 mm à 8 mm de long selon les espèces. Sa couleur est brune rougeâtre à noire. Sa tête porte de petites antennes et est plus foncée que le reste de son corps.
Cycle de vie du lycte brun ?
Le lycte brun est un invertébré holométabole (insectes qui ont des métamorphoses complètes et dont la forme adulte est toujours précédée par un stade nymphal immobile).
De l’œuf à la larve
Après l’accouplement, la femelle pond de 20 à 50 œufs dans les fibres de bois. En l’espace de 2 semaines, les larves sortent des œufs.
La durée du développement larvaire varie selon les conditions ambiantes. Idéalement, le lieu est bien chauffé (entre 17° et 23° C) et le taux d’humidité est élevé (entre 40% et 60%).
La larve est reconnaissable à sa couleur crème. Elle a 3 paires de pattes. Elle peut mesurer jusqu’à 6mm de long en fonction des espèces. Elle est quelque peu courbée.
De la nymphe à l’adulte
Elle est xylophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de bois (l’essence de la veine). Il lui faut 2 à 4 semaines pour se transformer en nymphe.
Une fois devenu adulte, le mâle du lycte brun a une longévité d’environ 2 mois, tandis que celle de la femelle est de 4 mois. Certaines espèces peuvent aller jusqu’à un an.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Le lycte brun est un nuisible du bois
Dans la nature, la larve du lycte brun consomme des essences de bois. Il se nourrit d’essences de bois, il consomme généralement :
- l’aubier,
- les essences de feuillus,
- chêne,
- châtaigner,
- frênes,
- peuplier
- des bois à gros capillaire
- les bois exotiques à teneur en amidon.
Il adore également la fécule, le sucre et les protéines qu’il trouve dans la sève des arbres durs contenant 10% à 20% d’humidité.
Dans les maisons, la larve du lycte brun fait des trous dans les bois ouvrés:
- corniches,
- cadres de portes ou
- plinthes anciennes,
- meubles massifs,
- planchers,
- moulures,
- parquets,
- poutres.
Elle y construit des canaux ressemblant à des autoroutes.
Ces trous sont à peu près de 0.8 à 1.5 mm. À cause d’eux, ces meubles, charpentes, etc, sont fragilisés. Et le problème est d’autant plus important que le lycte brun accueille plusieurs de ses générations dans vos équipements en bois. Elles y naissent, s’y développent et vous envahissent.
Au final, le lycte brun peut détruire jusqu’aux fondations de votre maison et ses poutres de soutien.
Malheureusement, au moment où l’on se rend compte de tous ces dégâts, il est souvent trop tard. La présence de la larve est presque indétectable et le lycte brun n’émerge du bois qu’une fois adulte.
Conseils pour éviter les dégâts du lycte brun
Lutter contre le dévoreur de vos équipements en bois.
Il faut absolument :
- Examiner fréquemment les endroits contaminables afin de prévenir la présence et la prolifération des lyctes bruns,
- Maîtriser l’hygrométrie et la température de sa maison,
- Cirer ou vernir ses bois afin d’empêcher les femelles adultes de pondre.
Si vous ne parvenez pas à utiliser ces méthodes ou si elles ne se révèlent pas efficaces, si vous le pouvez, faites comme les musées et les galeries d’art: mettez fréquemment vos équipements en bois dans les congélateurs. Les larves dévoreuses de bois ne résistent pas à un tel traitement !
Un autre conseil : quand vous achetez du bois pour votre plancher ou charpente, examinez soigneusement chacune des pièces. Si vous en trouvez une avec des trous, débarrassez-vous-en. Ces parasites s’y trouvent peut-être déjà.
Éliminer cet insecte de votre domicile
L’exterminateur du lycte brun passe par 2 étapes pour éliminer efficacement ces gros mangeurs de bois :
1ère étape : les phases préparatoires
- Sondage de tous les bois
L’exterminateur sonde soigneusement tous les bois de la maison. Son but : détecter toutes les zones infestées par le lycte brun
- Buchage des parties dévorées
Ici, l’exterminateur va boucher toutes les zones dévorées afin d’éliminer les parties vermoulues et de mettre à nu le bois non infecté. Après avoir fini ce travail, il vous indiquera les bois dont le traitement nécessite l’appel d’un menuisier ou d’un charpentier.
- Brossage et dépoussiérage
Ici, l’exterminateur dépoussière et brosse toutes les galeries creusées par le lycte fin. Ainsi, une fois l’insecticide appliqué, il va pénétrer correctement dans toutes les zones à protéger.
2ème étape : la phase de traitement
Ici, l’exterminateur traite vos équipements en bois avec un insecticide ou un produit biocide qui cesse le développement des larves et prévient de nouvelles pontes. Comment procède-t-il ?
Il applique doublement ledit produit dans les trous, soit en l’injectant, soit en le vaporisant au pinceau sur toutes les cloisons de votre équipement en bois.
Notez que l’exterminateur peut également détruire les lyctes bruns en les irradiant. Il peut geler les pièces de bois infectés.
Enfin, il va utiliser de la synthèse micro en capsules pour éliminer définitivement le lycte brun de votre habitation.
Certains exterminateurs iront jusqu’à 3 traitements pour vous garantir une destruction complète des larves de lyctes bruns.
Attention, ce travail étant délicat, il exige la touche d’un véritable exterminateur professionnel de lycte brun. Il suffit d’oublier un seul bois infesté par le lycte brun pour se retrouver avec une nouvelle épidémie.
Choisir votre exterminateur professionnel avec soin
En général, il se reconnaît ainsi :
- Il vous montre son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Donc, il détruira ces occupants indésirables dans le respect des réglementations d’Environnement Canada quant aux personnes et aux animaux domestiques.
- Il privilégie le professionnalisme et la qualité.
- Usage de techniciens certifiés professionnels en extermination et en gestion parasitaire.
- Descente rapide sur les lieux de l’agression pour s’assurer qu’il s’agit bien des lyctes bruns, analyser l’intensité de l’attaque et en trouver la source.
- Choix d’un traitement approprié à l’invasion de ces dévoreurs de bois.
- Formation, information et sensibilisation des clients aux dispositions à prendre pour éviter à tout jamais de se faire assaillir par ces insectes si détestables.
- Il fait preuve de discrétion dans ses interventions. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
- Il vous fournit une garantie écrite contre tout dommage qui pourrait résulter des moyens utilisés pour l’extermination et sur l’efficacité de son traitement contre l’agression que vous subissez.
Voilà : vous en savez plus sur le lycte ravageur du bois, si vous faites face à cet insecte , appelez nous .