Éradiquer une invasion des perce-oreilles
Encore appelé forficule, le perce-oreille est un insecte particulier qui ne nuit pas à la santé de l’homme. Peut-on parler d’agression des perce-oreilles ? Plus ou moins. Du moment où ces insectes vivent à l’extérieur et n’envahissent que par moment les habitations. Comment identifier alors une infestation de perce-oreilles ? Comment la prévenir ? Quels sont les moyens utilisés pour les exterminer efficacement ? Trouvez, ci-dessous, des réponses professionnelles à ces différentes questions.
Nom français | Perce-oreille, Forficule |
Nom anglais | Earwigs, European Earwig |
Nom latin | Forficula auricularia |
Classe | Insectes |
Ordre | Dermaptères |
Famille | Forficulidés |
Perce-oreilles : description
De forme très allongée, le forficule est un insecte d’une taille de 8 mm à 2,5cm. En fonction des espèces, son corps aplati est muni de quatre petites ailes. Il est recouvert d’un exosquelette dur.
Le perce-oreille est de couleur brune-rousse brillante. Son abdomen est souvent plus foncé que sa tête et son thorax. Au bout de cet abdomen, se trouvent deux pinces ou forceps. Chez la femelle, elles sont assez petites et presque droites. Chez le mâle, elles sont nettement plus longues et recourbées.
Le perce-oreille possède deux antennes dont la longueur est d’environ la moitié de son corps. Il a une paire de pièces buccales de type « broyeur ».
Les jeunes ressemblent aux adultes, sauf qu’ils sont plus clairs et dépourvus d’ailes.
Connaître le cycle de vie des perce-oreilles
Après son accouplement en été, le perce-oreille femelle pond des œufs dans un nid creusé. Les larves donnent des adultes quelques mois plus tard. Vers le mois d’octobre, le forficule va se cacher dans le sol pour hiberner.
Les mâles meurent très souvent en hiver tandis que la femelle y survit.
Un mois plus tard, cette dernière s’isole dans une petite loge qu’elle a elle-même creusé pour pondre 50 à 70 œufs blancs.
Vers mi-mai, les larves s’éclosent. La femelle s’occupe de ses œufs et ses larves avec soin et attention jusqu’à la dernière des 4 mues que les larves subissent. Leur espérance de vie est d’environ 1 an.
Au Québec, les premiers perce-oreilles adultes font généralement leur apparition en juillet. Ils demeurent actifs jusqu’en octobre. La plupart des mâles ne survivent pas aux hivers, même en étant à l’intérieur. Par contre, les femelles y résistent jusqu’en juin afin de donner naissance à leur descendance. Il n’y a donc qu’une seule génération par an.
En quoi les invasions des perce-oreilles sont-elles nuisibles
Dans la journée, le perce-oreille fuit la lumière et passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mou, dans les creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs de couleur rose par exemple. Le perce-oreille est capable de voler, mais le fait rarement.
L’insecte aime vivre caché et préfère les endroits sombres et humides, comme sous les tapis et les coussins, la cuisine et les salles de bain.
Le perce-oreille se nourrit de matières en décomposition, de pucerons, de champignons et de végétaux Ils se nourrissent de végétaux (feuilles, fleurs, fruits et légumes) et peuvent représenter une grande menace pour vos fleurs ou toutes autres plantations extérieures.
Les perce-oreilles ont une allure antipathique. Leur présence dans les maisons peut toutefois constituer une grande gêne pour ceux qui y vivent. Ces insectes rampent, grimpent les murs, les haies et les barrières. Ils peuvent également se réfugier dans votre nourriture, dans vos armoires et même dans votre lit.
Ils secrètent un liquide à odeur nauséabonde. Leur invasion ne cause pas de dommages outre-mesure et ils ne propagent aucune maladie. Ils sont totalement inoffensifs pour les êtres humains.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
7 conseils de pro pour éviter l’infestation des perce-oreilles
- Un terrain bien entretenu aide à diminuer les risques d’infestation des perce-oreilles. Il faut donc éviter d’abandonner des amoncellements de débris organiques à la surface du sol.
- Installez des cordes de bois de chauffage le long de votre maison n’est pas une bonne idée, veuillez les corder à plus de trois pied minimum et vérifiez l’étanchéité des ouvertures de votre maison pour empêcher l’insecte d’y pénétrer.
- Sachez que le perce-oreille envahit une maison seulement si son abri naturel se trouve près de celle-ci. Donc, tous matériaux tels que le paillis et le bois humide doivent être déplacés loin de la résidence.
- Servez-vous d’un aspirateur pour enlever les insectes de vos chambres. Le perce-oreille s’accouple pendant la saison estivale. La femelle pond ses œufs au début de l’automne. Donc, c’est à cette période là que vous devez procéder à leur extermination.
- Dégagez les bois et feuilles mortes autour du bâtiment.
- Bouchez les trous ou installez des moustiquaires dans les petites fentes par lesquelles ils peuvent entrer. Vous ne devez en aucun cas laisser des débris des végétaux ou autres autour de votre maison et taillez les feuillages.
- Si vous possédez un potager, soyez prévoyant. Enlevez rapidement les fruits et les légumes de ce potager car les perce-oreilles sont attirés par ceux qui sont abîmés par d’autres insectes
Se débarrasser des perce-oreilles
Avant d’appeler un exterminateur de perce-oreilles, vérifiez bien qu’il s’agit de ces insectes, et prenez quelques mesures personnelles.
Voici comment procéder :
Détectez d’abord la présence des perce-oreilles
Examinez vos plantes. Si vous pensez que certaines de vos plantes ont été dévorées par les perce-oreilles, prenez une lampe torche et opérez une visite de nuit. Ceci vous permettra de le confirmer.
Si vous possédez un potager, inspectez les fleurs coupées que vous ramenez chez vous, peut-être qu’il y a un perce-oreille qui y dort.
Piégez et tuez les perce-oreilles
Vous pouvez piéger les perce-oreilles de 2 manières au moins :
- Disposez à la verticale sur le sol des pièces de carton ondulé enroulées sur elles-mêmes et maintenez-les avec un élastique.
- Retournez sur le sol des pots à fleurs remplis de papier journal humide que vous soulevez légèrement avec une petite pierre, ceci de manière à laisser un espace où les perce-oreilles peuvent ramper. Ces pièges vont servir de domicile pour ces insectes.
Les pièges doivent être vidés chaque matin dans un seau d’eau dans laquelle vous ajoutez du savon à vaisselle. C’est un bon moyen pour vous d’exterminer totalement les parasites.
Voici une autre façon de les piéger : Vous savez que le perce-oreille est très attiré par les aliments naturels. Donc, vous n’avez pas besoin d’utiliser des appâts chimiques: il y a plus simple.
Prenez une boîte vide de sardines ou tout autre contenant peu profond, remplissez-la d’huile simple ou d’huile de poisson jusqu’au rebord. Ce procédé attire et piège de nombreux perce-oreilles.
Une autre possibilité, est de déposer, près des fondations de votre demeure et un peu partout dans votre jardin, des boîtes vides non rincées de jus congelés. Remplissez cette boîte aux deux tiers d’eau savonneuse, de la même manière que votre piège.
Exterminez les perce-oreilles avec de la terre de diatomée
La terre de diatomée, élaborée à partir de minuscules organismes aquatiques, tue facilement le perce-oreille. Ceux-ci s’y frottent, s’égratignent le corps et meurent, sur champ, de déshydratation.
Certains insecticides sont parfois utilisés dans le cas de fortes infestations. Ces insecticides sont souvent plus nécessaires à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.
Quittez votre domicile pendant la durée de l’extermination des perce-oreilles et revenez 4 heures après. Prenez le soin d’ouvrir pendant 10 minutes les fenêtres. Ne marchez pas les pieds nus sur les zones exterminées avant 48 heures.
Si malgré tout cela, l’infestation persiste, c’est qu’elle est vraiment importante dans votre cas. Appelez alors un exterminateur professionnel sur la rive nord.
Vous le reconnaîtrez à :
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Cela signifie qu’il extermine les parasites dans le respect des réglementations d’Environnement Canada.
- Sa méthode de travail des plus pointues :
- Utilisation de techniciens certifiés professionnels en extermination,
- Déplacement rapide sur les lieux de l’invasion pour identifier le type de parasite, le degré de l’attaque et sa source,
- Proposition du traitement approprié à l’agression de lépismes argentés
- Formation et sensibilisation des habitants aux dispositions à prendre pour ne plus jamais subir ces envahisseurs.
- Sa capacité à rester discret dans ses interventions. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
- Sa garantie écrite sur l’efficacité du traitement contre le déferlement des perce-oreilles chez vous.
Et vous, dites-nous si vous avez été confronté une fois aux perce-oreilles. Si c’est le cas, dites, à travers vos commentaires, la façon dont vous les avez exterminés.