Guèpe et nid de guêpes
La Guêpe est un insecte commun répandu dans le monde entier. On l’identifie très bien et peu de gens peuvent se vanter de ne pas craindre son attaque. Avoir un nid de guêpe sous son toit ou dans un arbre du jardin n’a rien de sécurisant. La crainte d’une attaque massive est justifiée, car chacun sait que les piqûres de guêpes peuvent être très dangereuses pour l’homme.
En cas d’alerte aux guêpes, appelez -nous pour un devis personnalisé, nous interviendrons dans les 24h et traiteront l’essaim (le nid de guêpes) efficacement:
Alerte Animal 514-830-4039
Guêpe commune
Nom français | Guêpes |
Nom Anglais | Yellowjackets, Hornet |
Nom latin | Vespula, Vespa, Dolichovespula |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Vespidés |
Apparence de l’insecte
La guêpe est un insecte volant. Elle est peu poilue en comparaison avec l’abeille et le bourdon. Son corps est noir et orné de rayures jaunes ou blanches.
La guêpe a deux paires d’ailes, l’une plus petite que l’autre. Elle a aussi trois paires de pattes qui n’ont vraiment pas de spécialité. Son abdomen se termine, chez la reine par l’organe de ponte, tandis que les ouvrières portent un aiguillon.
Appelez le 514-830-4039
Extermination professionnelle: Jocelyne St-André et René Gélinas
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter et l’éradiquer c’est mieux
Mœurs de la guêpe
Les guêpes sont des insectes sociaux et vivent dans des colonies. Celles-ci comprennent quelques futurs reines (femelles fécondées), des ouvrières et quelque mâles, à certaines époques de l’année.
Chaque hiver, les membres de la colonie meurent, à l’exception des jeunes reines qui hiberneront jusqu’au printemps pour fonder de nouvelles colonies.
La reine fécondée utilise rarement un ancien nid.
Elle choisira un endroit près d’un arbre ou près des habitations ou même sur les fondations des maisons.
Elles deviennent alors gênantes: si elles sont dérangées, elles n’hésiteront pas à piquer pour défendre leur nouveau territoire et protéger leur nid.
Le nid de guêpe se forme
La guêpe élève seule les premières ouvrières. Elle fabrique quelques cellules d’un nid pour y pondre ses œufs, dont l’éclosion surviendra après quelques jours. Elle est très occupée jusqu’à ce que les premières ouvrières prennent sa suite après une vingtaine de jours.
La première génération de guêpes ouvrières agrandit le nid et effectue tous les travaux de construction. Pendant ce temps, la reine s’occupe de la ponte
Le nid de guêpe grossit tout au long de l’été. Vers la fin de l’été, les ouvrières agrandissent la taille des alvéoles pour y loger les mâles à naître.
Le nid de guêpe commence prendre trop de place ? Ça bourdonne de partout ?
Appelez Alerte Animal pour un devis personnalisé, nous interviendrons dans les 24h et traiteront l’essaim (le nid de guêpes) efficacement: 514-830-4039
Notez que certaines guêpes sont plus solitaire et ne battissent que de très petits nid , ce st le cas de la guêpe noire.
De quoi se nourrissent-elles?
Les guêpes sont d’abord des prédateurs pour les autres insectes. Elles attaquent des insectes plus petites qu’elles. Les guêpes butinent aussi les fleurs de toutes sortes pour profiter de la dose d’énergie que lui apporte le nectar des fleurs. Elles y trouvent alors de nombreux moucherons qui butinent de la même façon.
La pondaison
Les ouvrières doivent nourrir les mâles et les futures reines. L’accouplement a lieu à la fin de l’été et seulement un certain nombre de reines survivront à l’hiver. La vieille reine, les ouvrières et les mâles meurent à l’automne.
Tout comme l’abeille, la guêpe est très utile pour l’environnement puisqu’elle participe à la pollinisation des fleurs. Les ouvrières piquent, tandis que le mâle ne pique pas. Au contraire de l’abeille, la guêpe ne perd pas son aiguillon après avoir piqué.
En cas de piqûre: appliquez de la glace. S’il y a réaction à cause de leurs venin (difficulté à respirer, fièvre ou autre) présentez-vous à l’urgence d’un hôpital, car il est possible qu’il ait une allergie à la piqûre de guêpe.
La vidéo qui parle
Les guêpes s’installent ici dans les murs par une chantepleure
Témoignages de clients
M. Gagnon, Laval :
Je me suis aperçu que des guêpes rentraient sous ma véranda, alors, j’ai fait appel à Alerte Animal, exterminateur à Montréal. M. René Gélinas m’a beaucoup sécurisé au téléphone. Il m’a conseillé de ne pas boucher l’entrée où les guêpes circulaient parce qu’il y avait un risque de les retrouver à l’intérieur de la maison. À son arrivée, il a vérifié puis traité mon problème. J’en suis très satisfait. Merci encore M. Gélinas.
Mme Sophie Lamarche, Montréal:
J’entendais de drôles de bruits dans le coin de ma chambre au deuxième étage. On aurait dit des craquements continus, comme lorsqu’on ajoute du lait dans les céréales de riz soufflé. J’ai appelé René l’exterminateur et il est venu sur le champ. Merci beaucoup pour votre équipe.
Voici quelques photos que le technicien a prise dans mon grenier après et avant.