À propos des rongeurs – Foire aux questions
Les souris et les rats; ces rongeurs si mignons et répugnants à la fois. En tant qu’exterminateurs professionnels et gestionnaires de parasites, nous recevons fréquemment des questions concernant ces animaux et les infestations. Voici un topo de ces questions, les plus populaires.
- Les souris sont-elles vraiment porteuses de maladie?
- Les souris vivent-elles en colonie?
- Les rats, les souris et les mulots appartiennent à quelle famille?
- Que mangent les rongeurs?
- Comment utiliser les répulsifs?
- Infestation et immobilier: les dégâts causés par les souris sont-ils des vices cachés?
- Peut-on calfeutrer sa maison pour éloigner les rongeurs?
- Les rats vivent-ils vraiment dans les égouts?
- Quels types de dégâts les rongeurs sont-ils capables?
- Sont-ils plus attirés par les maisons sales?
- Comment identifier une infestation?
- Pourquoi les souris sont-elles si sympathiques aux enfants et si détestables aux parents?
- À quelle vitesse l’animal se reproduit-il?
- Quelle est l’espérance de vie d’une souris?
- Est-ce que les souris mordent?
- Quelle est la taille minimale pour qu’une souris s’introduise?
- Les ultrasons ont-ils des effets sur les souris?
- Y a-t-il des répulsifs naturels contre les souris?
- À quoi sert un test de fumée?
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Les souris sont-elles vraiment porteuses de maladie ?
Vrai, les souris et autres rongeurs sont porteurs de maladies, pouvant être dangereuses pour les humains et leurs animaux de compagnie. Ces animaux sont reconnus pour être porteurs de maladies, telle que :
- La leptospirose,
- La salmonellose,
- La fièvre d’Haverhill,
- La tularémie,
- La méningite,
- Les vers solitaires,
- La jaunisse,
- La peste bubonique,
- Le hanta virus
Ces maladies sont très graves pour l’humain, tout comme pour ses animaux domestiques. Par exemple, l’hanta virus s’en prend au système pulmonaire. Tout comme les autres virus et maladies, les symptômes sont désagréables et, voir même, souffrants, à prendre très au sérieux. Dans le cas de l’hanta virus, par exemple, il s’agit d’un virus mortel.
Ils transmettent ses maladies via leurs excréments et leur urine, laissés ici et là dans votre domicile, ainsi que par leur morsure et égratignure. Vous pouvez aussi attraper l’un des virus si vous touchez à l’animal mort. Ne prenez de pas risque inutile et contactez un exterminateur expérimenté. Celui-ci connait bien la technique à appliquer pour vous débarrassez du cadavre ou de l’espèce.
Les souris vivent-elles en colonie ?
Oui, les souris (tout comme les rats) vivent en colonie, pouvant aller jusqu’à des centaines d’individus. Par conséquent, si vous apercevez un de ces « mangeurs de fromage » dans votre domicile, rappelez-vous qu’il n’est pas seul. Mieux vaut faire appel à un exterminateur professionnel pour régler votre problème d’invasion.
Les rats, les souris et les mulots appartiennent à quelle famille ?
Ces mammifères rongeurs appartiennent à la famille des Muridés. De cette famille viennent aussi les hamsters, les taupes, les souris domestiques et les rats géants.
Que mangent les rongeurs ?
Les petits rongeurs sont omnivores. Ils ne sont pas difficiles et se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans votre maison… particulièrement dans votre garde-manger. Chaque aliment accessible est un festin ! Végétaux, fruits, légumes, graines, biscuits en sachet, déchets…et bien sûr, du fromage !
Comment utiliser les répulsifs ?
De nombreux produits, répulsifs et pesticides contre les nuisibles, sont en vente libre sur le marché. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des produits chimiques ou des trappes et pièges pour animaux. Pour chacune de ces techniques, nous recommandons d’être bien vigilent lors de l’utilisation.
Tout d’abord, les produits chimiques sont toxiques. Soyez prudent lorsque vous les manipulez, car ils peuvent nuire à votre santé, tout comme à celles de vos enfants et de vos animaux de compagnie.
Pour ce qui est des trappes et des pièges, soyez conscients que vous y trouverez des animaux coincés, blessés et des cadavres. Assurez-vous de vérifier régulièrement si de petits animaux s’y trouvent, pour éviter des odeurs désagréables ou qu’ils ne souffrent trop longtemps.
Infestation et immobilier : les dégâts causés par les souris sont-ils des vices cachés ?
Sachez que, lors d’une vente de propriété, vous devez déclarer à votre acheteur potentiel s’il y a eu infestation de nuisibles (fourmis, rongeurs, etc) dans la demeure, quand et si un professionnel en extermination est intervenu. Sans quoi, les dégâts causés seront considérés comme un vice caché. L’inspecteur en pré-achat vérifie les entrées possibles pour les nuisibles et évalue les dommages potentiels causés par les rongeurs.
En cas d’infestation, adressez-vous à un professionnel, car cela pourrait avoir des retombées auxquelles vous ne pensez pas.
Peut-on calfeutrer sa maison pour éloigner les rongeurs ?
Savez-vous qu’une ouverture aussi petite qu’un 10 sous est suffisante pour qu’un visiteur indésirable pénètre votre maison ? Lorsque la tête passe, le reste du corps peut passer aussi. Pour prévenir une infestation, vérifiez que le calfeutrage des portes et des fenêtres est en bon état. Colmatez les ouvertures, même si elles vous paraissent sans importance.
Les rats vivent-ils vraiment dans les égouts ?
Aussi dégoutant que cela puisse paraitre, oui, les rats vivent bien dans les égouts. Mais pas seulement dans les égouts ! Ils apprécient aussi les espaces verts et les parcs, ainsi que la chaleur de votre foyer.
Donc, avant que vous vous ne le demandiez, oui, ils peuvent bien entrer dans votre domicile par la toilette !
Quels types de dégâts les rongeurs font-ils ?
Les rats et les souris sont des animaux sales. Ils laissent des excréments et de l’urine partout dans votre domicile, y compris le garde-manger, où il peut y avoir contact avec vos provisions.
Ces animaux sont reconnus pour ronger les meubles, le bois (les cadres de portes, par exemple), la mousse isolante, les câbles et fils électriques… Dans certains cas, les rongeurs ont causé des dommages, aux bâtiments, assez importants, imposant des soumissions et des travaux de rénovation majeurs.
Les rongeurs sont plus attirés vers les maisons sales ?
Avec l’arrivée de l’automne et du froid, les rongeurs sont attirés, d’abord et avant tout, par la chaleur de nos foyers. Et non par la saleté !
Par contre, une propriété encombrée offre de nombreuses cachettes et points d’entrées pour les petits animaux. Si la nourriture y est facilement accessible en plus, c’est encore mieux !
Adoptez quelques précautions :
- Évitez de laisser des miettes de nourriture et assurez-vous que vos provisions sont dans des pots hermétiques.
- Rangez vos cordes de bois loin de votre demeure.
- Comme mentionné précédemment, bien calfeutrer et colmater les ouvertures possibles.
- Gardez votre espace de vie propre.
Contactez-nous ; nous pouvons vous recommandez des moyens à mettre en place afin d’éviter une potentielle infestation de nuisibles.
Comment identifier une infestation ?
Vous entendez des bruits dans les murs ? Vous retrouvez des objets endommagés ? Vos provisions disparaissent ? Non, vous n’êtes (probablement) pas en train de devenir fou, mais êtes plutôt envahi par des petits rongeurs.
Soyez attentif aux bruits, aux biens mordillés, aux aliments grugés, car ils indiquent sûrement la présence de ces indésirables. Vous risquez aussi de trouver des traces d’urine et d’excréments. Aux premières apparitions, contactez votre exterminateur. N’oubliez pas que ces animaux vivent en colonie et qu’ils causent des dommages à vos biens et à votre propriété.
Pourquoi les souris sont-elles si sympathiques aux enfants et détestables aux parents ?
Mickey et Minie Mouse, Ratatouille, Jaq et Gus (Cendrillon), Itchy (Les Simpsons), Fievel (Fievel au Far West), Splinter (Les Tortues Ninja)… les rongeurs inspirent les créateurs de dessins animés et de contes fantastiques, rendant ces créatures si sympathiques et mignonnes aux yeux des enfants. Alors qu’elles représentent un cauchemar pour bien des adultes.
Conscients des risques, des dommages et des dangers possibles, la majorité des adultes n’est pas enchantée par la présence de rongeurs à la maison. Certains en ont même une peur, voir obsessive, appelée la musophobie. Cette phobie provoque des inquiétudes exagérées, des cauchemars et même des crises de panique.
À quelle vitesse l’animal se reproduit ?
Les souris s’accouplent toute l’année, même si une augmentation de la reproduction est observée durant l’été et le printemps. Elles peuvent avoir jusqu’à 15 portées par année et donnent naissance jusqu’à 18 souriceaux par portée. Six à dix semaines suivants leur naissance, ces souriceaux sont sexuellement matures, prêts eux aussi à s’accoupler.
Les rats se reproduisent tout aussi rapidement.
Quelle est l’espérance de vie ?
La souris, tout comme le rat, vit de deux à trois ans.
Considérant la rapidité de reproduction, en temps et en nombre, ainsi que leur durée de vie, n’attendez pas que ces animaux meurent de vieillesse avant d’intervenir.
Est-ce que les souris mordent ?
Oui, les souris, tout comme les rats, mordent. Si vous vous faites mordre par cet animal, pensez à nettoyer la plaie et à la désinfectez la plaie avec un antiseptique.
Nous recommandons toutefois de consulter votre médecin, suite à une morsure. Vous pourriez avoir contracté une maladie, comme mentionné ci-haut, ou avoir besoin de points de suture.
Quelle est la taille minimale pour qu’une souris s’introduise ?
La souris est agile et toute petite. Elle n’a besoin que d’une ouverture de la grosseur d’un dix sous pour s’introduire dans votre domicile.
Les ultrasons ont-ils des effets sur ces petits rongeurs ?
Les répulsifs à ultrasons ont l’avantage d’éloigner les rongeurs, sans les tuer, ni aucune manipulation de votre part. Cependant, les souris et les rats possèdent une grande capacité d’adaptation. Elles risquent donc de s’habituer aux bruits émis et de revenir, éventuellement. Lire les pieges anti souris à ultrasons
Y a-t-il des répulsifs naturels ?
Oui, il existe des répulsifs naturels contre les souris et autres rongeurs. L’essence d’eucalyptus et la menthe poivrée, par leur odeur forte, sont reconnus pour éloigner ces animaux de votre domicile. Par contre, considérant leur forte capacité d’adaptation, mieux vaut combiner ces méthodes avec une autre stratégie pour régler le problème.
Par ailleurs, ce ne sont pas tous les chats qui chassent les souris.