Intrusion de rats de Norvège, comment s’en débarrasser ?
On rencontre le rat de Norvège un peu partout. Au Canada, ce rongeur abonde dans les régions fortement habitées telles que les métropoles.
Ces animaux vivent le plus souvent dans les égouts. Pourtant, il peut arriver qu’ils envahissent vos maisons. Souvent à la recherche de nourriture, ils s’attaquent alors votre cuisine, votre garde-manger, etc.
L’intrusion de rats dans votre maison n’est pas sans conséquences : vos mobiliers et la structure de vos bâtiments sont endommagés, sans oublier qu’ils provoquent des incendies, contaminent vos denrées alimentaires et vous rendent malade.
Il faut donc penser à la dératisation et utiliser des tapettes à rats ou des pièges ne suffit pas. L’efficacité est temporaire et seule l’intervention de l’exterminateur expérimenté est vraiment efficace.
Comment savoir s’il s’agit bien du rat de Norvège ? Comment le distinguer des rats noirs et autres ravageurs ? Quel est son cycle de vie ? Comment éviter qu’il colonise votre maison ? Comment s’en débarrasser efficacement ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal apporte des réponses professionnelles.
Nom français | Rat de norvège |
Nom anglais | Brown rat, Norwegian rat |
Nom latin | Rattus norvegicus |
Rat gris : son apparence physique
Le rat de Norvège (encore appelé rat gris, rat d’égout, rat d’eau, rat des quais, rat surmulot) est souvent confondu avec le rat noir car leurs apparences physiques sont similaires. Le rat noir se différencie du rat de Norvège par sa queue et ses oreilles plutôt longues, son museau pointu, etc. Apprenez-en plus sur le rat noir.
Le rat d’égout est identifiable à son pelage roux noir sur le dos et gris jaunâtre sur le ventre. Le nom de rat brun lui vient de cet assemblage de couleurs.
Ses yeux sont petits. Son museau est biseauté. Ses oreilles semblent à demi enfouies dans son poil. Ses dents et ses griffes sont acérées ; assez pour qu’il s’en serve afin de creuser des galeries.
Le rat de Norvège est un animal robuste qui pèse entre 300 g et 500 g et qui mesure 18 à 25 cm sans sa queue. Ladite queue a une longueur de 15 à 20 cm. Elle a une couleur plus foncée que le reste du corps. Elle est dépourvue de poils, épaisse et écailleuse.
Ses sens de l’odorat, de l’ouïe, du toucher et du goût sont très développés. C’est d’ailleurs ce qui compense sa faiblesse visuelle.
Le rat de Norvège mâle est plus gros que la femelle.
Reproduction et cycle de vie des rats d’égout
La reproduction de ces rats gris a lieu lorsque la femelle est dans sa période de rut. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle reste en gestation pendant 24 jours. À la naissance, la femelle met bas 8 à 12 petits par portée. Elle ingère ensuite le placenta.
Les jeunes rats fraîchement nés sont aveugles. Ils sont dépourvus de poils. Leur peau est de couleur rougeâtre. Ils sont nourris au lait maternel et ne prennent leur indépendance que 3 semaines plus tard.
Le développement des rats de Norvège est marqué par la présence des organes reproducteurs dès l’âge de 3 mois chez le mâle et 4 mois chez la femelle. La femelle est en mesure de s’accoupler avec plusieurs mâles et inversement.
Le rythme de reproduction chez ces bestioles est prolifique. Par an, la femelle donne naissance en moyenne 7 fois. Cela est possible parce qu’elle s’accouple à nouveau, seulement 18 heures après un accouchement.
La longévité du rat de Norvège est d’environ 2 ans mais peut atteindre 4 ans en captivité. En général, le mâle vit plus longtemps que la femelle.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Quels sont les mœurs des rats ?
Le rat de Norvège vit dans les villes, habituellement dans les égouts. Il peut également vivre dans des milieux ruraux, dans des bâtiments, dans des terriers abandonnés et sous les habitations.
Cette espèce de rat d’égout st un véritable omnivore. Son menu est large et varié : viandes, fruits, céréales, légumes, réserves de denrées, grains stockés après la récolte, fils électriques, documents, bois, tuyaux, métaux, déchets humains et même les fèces des animaux. Cet animal boit par jour l’équivalent de 10 % de son poids, soit 40 grammes.
En quoi les rongeurs sont-ils nuisibles ?
Une fois en ville, quelle que soit sa destination, il trouve facilement des espaces qui lui conviennent. Sur son passage, le rat endommage les bâtiments en creusant sous les fondations. En rongeant les tuyaux, il provoque des fuites d’eau ou de gaz. Il peut également provoquer des incendies lorsqu’il ronge les fils et câbles électriques.
L’intrusion du rat de Norvège peut entraîner l’infestation de plusieurs parasites comme les poux, les acariens et les puces.
Le rat de Norvège contamine les aliments par ses excréments et peut être porteur de maladies comme la fièvre jaune, la dysenterie ou encore la leptospirose communément appelée la maladie du rat. Elle se transmet par son urine.
Comment savoir qu’on est infecté par la maladie du rat ?
La leptospirose est une maladie bactérienne que l’on attrape en ingérant des aliments contaminés par le rat de Norvège. Les signes de cette maladie apparaissent 3 semaines après le contact avec la bactérie. En voici les symptômes :
- Vous êtes fiévreux,
- Vous avez la migraine, des frissons, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs musculaires,
- Vous souffrez d’éruption cutanée, voire d’infection oculaire.
Votre situation risque de s’empirer si rien n’est entrepris pour y remédier. Consultez rapidement un médecin pour suivre un traitement antibiotique
Voici 12 conseils pour prévenir une infestation de rats de Norvège
N’attendez pas d’être envahi pour réagir ! Accomplissez dès maintenant les petits gestes qui vous sauvent d’une invasion de rats de Norvège :
- Bouchez toutes les ouvertures au niveau de la structure de votre maison à l’aide de matériaux comme le mortier ou les feuilles de métal ;
- Évitez les bris en entretenant les canalisations d’égouts ;
- Mettez des grillages sur les drains de votre plancher ;
- Évitez l’accumulation d’objets et de débris ;
- Placez la nourriture et les déchets dans des contenants hermétiquement fermés ;
- Bouchez toutes les fuites d’eau des tuyaux et robinets ;
- Mettez autour de votre maison une couche de graviers. Vous empêcherez ainsi les rats de creuser des galeries dans le sol ;
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et débris ;
- Si vous avez des mangeoires pour oiseaux, nettoyez-les de fond en comble ;
- Contactez un jardinier pour qu’il vous taille les arbustes;
- Installez des grillages métalliques au niveau des trappes de ventilation ;
- Évitez d’entreposer les bois de chauffage à même le sol ou à côté de votre bâtiment.
Le rat de Norvège reconnait facilement les aliments qui lui sont toxiques. Il vaut donc mieux faire appel à un exterminateur professionnel. Ils sont les seuls à pouvoir vous en débarrasser efficacement.
Élimination de rongeurs : les solutions de l’exterminateur professionnel
L’exterminateur dispose de plusieurs moyens pour dératiser vos bâtiments :
- L’extermination des rats de Norvège grâce aux rodenticides et poisons anti-rats anticoagulants : ils empêchent le sang de se coaguler. Il en existe de plusieurs sortes : liquides, poudres, … . Comme ils sont très toxiques, vous devez les utiliser façon sécuritaire pour vous-même et vos animaux de compagnie… Respectez donc scrupuleusement les recommandations du fabricant.
- Leur éradication par utilisation des poisons non anticoagulants.
- Leur destruction par utilisation d’appâts empoisonnés et de tapettes à rats.
Mais faites attention à l’exterminateur auquel vous ferez appel. Il doit être un véritable professionnel. Ce n’est qu’à cette condition qu’il éliminera définitivement et complètement une invasion de rats de Norvège :
- Il vous débarrasse des rats de Norvège en suivant les réglementations d’Environnement Canada, fait attesté par son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination.
- Il travaille de façon méthodique : ses techniciens certifiés professionnels en extermination viennent rapidement sur les lieux de l’invasion. Ils cherchent ensuite à savoir quels types de rats vous ont envahi. Ils mesurent la force de l’agression, puis déterminent les moyens les plus appropriés pour sa neutralisation.
Enfin, il vous informe ou vous forme sur les précautions à prendre pour vous prémunir d’une infestation future de rats gris ou surmulots.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes ses interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’attaque massive des rats des quais.
- Il sait choisir des insecticides appropriés à votre infestation et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, cela signifie qu’il fait attention à tout cela.
Et vous, vos bâtiments ont-ils déjà été attaqués par les rats de Norvège ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, comment ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.