La mite: protéger votre linge et vos placards
Au Québec, nous avons plusieurs espèces de mites. Deux d’entre elles sont particulièrement présentes et nuisibles : la teigne des vêtements et la teigne porte-case.
La mite est un insecte banal. Ses larves sont toutefois redoutables. Elles inondent nos armoires, nos garde-robes, causant d’énormes dégâts matériels.
Bien sûr, on se débarrasse d’elles en faisant appel à un exterminateur sur l’île de Montréal. Mais comment savoir qu’on est bien en face d’une mite ? Comment les empêcher de coloniser votre demeure ? Et si elles l’ont déjà fait, comment identifier un exterminateur qui puisse vraiment les éliminer dans le respect de l’environnement, des personnes et des animaux ?
Ci-dessous, trouvez des réponses professionnelles à toutes ces questions.
Nom français | Teigne des vêtements et Teigne des fourrures |
Nom anglais | Webbing Clothes Moth et Casemaking clothes moth |
Nom latin | Tineola bisselliella et Tinea pellionella |
Classe | Insectes |
Ordre | Lépidoptères |
Famille | Tinéidés |
Invasion de mites : à quoi ressemblent-elles ?
De la famille des papillons, la mite ou teigne est un insecte qui mesure de 6 à 14 mm de long. En fonction des espèces, sa tête est poilue ou possède des écailles.
Les ailes de la mite sont étroites et bordées de longues soies. Elles sont tachetées, brunâtres ou dorées.
Connaitre le cycle de vie de la mite pour mieux luter
Le cycle de vie de la mite se déroule en 4 étapes :
La ponte des œufs
Grâce à ses bio-senseurs, la femelle repère un lieu de ponte idéal pour sa progéniture, c’est-à-dire la poussière de vos placards ou les fibres d’un tissu, pourvu qu’il s’agisse d’un endroit que vous fréquentez peu ou d’objets que vous touchez rarement. Même un cadavre de papillon fera l’affaire !
Elle pond des centaines d’œufs blanchâtres, ovoïdes et mesurant moins de 1 mm. Il faut une loupe pour les voir.
La transformation de la chenille en larve après éclosion
Les œufs éclosent et donnent des chenilles. Ces chenilles, à leur tour, se transforment en larves redoutables qui dévorent tout sur leur passage.
La transformation des larves en nymphes
La larve, une fois qu’elle atteint la maturité, tisse un cocon, où elle se transforme en nymphe. Les larves sont de petits vers blancs luisants qui mesurent environ 1/2 pouce de longueur.
La transformation des nymphes en papillons
En moins de deux mois, la nymphe de mite se transforme en papillon. Si les conditions de transformation ne sont pas adaptées à son développement (s’il y a trop de chaleur ou de fraicheur), elle peut hiberner.
La larve passe alors à l’état adulte et se reproduit à son tour pour boucler le cycle.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Pourquoi les invasions des mites nous sont si nuisibles ?
La mite fuit la lumière. Elle préfère la noirceur et les coins sombres. Le fond des armoires, des garde-robes, des penderies et des placards constitue sa demeure. Elle peut disparaître très vite si elle est dérangée ou menacée.
Les mites à l’état adulte sont inoffensives. Elles préfèrent même vivre sur les réserves accumulées.
Sa larve s’attaque aux:
- textiles,
- fourrures,
- tapis,
- habits,
- fibres d’origine animale (la laine, la soie, le coton),
- objets en plumes,
- collections d’insectes ou animaux naturalisés.
Elle peut provoquer des dégâts irréversibles. Elle cause de grandes pertes historiques dans les bibliothèques anciennes et les musées.
Toutefois, les larves s’avèrent utiles aux criminalistiques ou aux archéologues. Les chrysalides et détritus des mites leur permettent de déterminer la date et l’heure de la mort des cadavres, même ceux momifiés.
17 conseils d’exterminateur de mites pour les éviter
Grâce à un peu de discipline et de prévention, vous pouvez parfaitement prévenir une agression des mites ou teignes :
- Passez régulièrement l’aspirateur au fond des armoires et placards, et mettez-y de l’ordre,
- Empêchez les teignes d’entrer en installant des moustiquaires aux portes,
- De temps en temps, sortez vos tissus à l’extérieur, brossez-les afin de détruire les œufs fragiles de mites et déloger les chenilles,
- Exposez vos vêtements deux ou trois heures au soleil pendant l’été. Nettoyez-les à sec,
- Soumettez vos linges à des températures sous zéro. Pour cela, mettez-les dans un congélateur pendant deux ou trois jours. Vous pouvez également leur faire subir des écarts importants de température,
- Chauffez vos pièces à 37°C pendant une semaine ou à 41°C pendant quatre heures,
- Installez des pièges à mites à base de phéromones dans vos garde-robes,
- Lavez vos linges à l’eau chaude ayant plus de 49° C,
- Ne laissez dans vos armoires et placards que du linge propre,
- Bousculez les cintres et les vêtements,
- Repassez vos habits,
- Rangez les vêtements non utilisés dans des sacs hermétiques avec de la lavande pour empêcher les mites d’y pénétrer,
- Servez-vous de répulsifs aux mites : bois de cèdre, lavande, menthe, eucalyptus, citron ou orange, romarin, huile de nem, savon de Marseille, clous de girofle, cyprès, etc. Assurez-vous de les remplacer dès qu’ils ne sentent plus forts.
Comment savoir si ces insectes se sont déjà emparés de votre maison ? Si vous trouvez des trous dans vos tissus, si vous constatez que des poils de fourrure sont coupés à la base, si vous voyez des cocons cachés à l’intérieur des fissures, c’est qu’ils sont là.
Et si c’est le cas, vous pouvez vous en débarrasser en les piégeant. Pour cela, installez des pièges à mites à base de phéromones dans vos placards et garde-robes. Utilisez des bandes collantes que l’on trouve sur le marché.
Mais si vous souffrez d’une infestation importante de mites, faites appel à un exterminateur professionnel.
Comment se débarrasser des mites : moyens utilisés par l’exterminateur professionnel
L’exterminateur se servira de pesticides tels que la terre de diatomée qui déshydrate les insectes et les tue. Il se servira d’insecticides.
Il se servira également d’insecticides, dans le respect des réglementations d’Environnement Canada sur les personnes et les animaux domestiques. Mal utilisés, ils peuvent être nuisibles à la santé de l’homme et des animaux.
Il évitera les boules à mites (naphtaline) et le paradichlorobenzène. Ces produits chimiques sont efficaces pour tuer les papillons et larves de mites. Il suffit de les placer dans un sac hermétique avec les vêtements infestés, mais ils sont inefficaces pour les mites adultes. De plus, ils sont cancérigènes.
Ils peuvent également causer des maux de tête et des troubles respiratoires. Sans compter leur émanation désagréable et nocive pour les fœtus humains.
Faites attention aux exterminateurs amateurs. Vérifiez si vous avez affaire à de vrais spécialistes. Pour cela :
- Exigez de voir le permis de l’exterminateur professionnel. Il doit être émis par le Ministère du développement durable du Québec et porter la mention C5 : Extermination,
- Demandez-lui une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement anti-mites, et ce dans le respect de l’environnement, des personnes et des animaux domestiques,
- Renseignez-vous sur sa méthode de travail. S’il est un véritable professionnel, il cherchera à s’assurer que ce sont réellement des mites qui vous attaquent. Il cherchera à mesurer l’intensité de l’attaque. Il cherchera à en déterminer la source. Pour faire tout ce travail, il utilisera des techniciens certifiés professionnels en exterminati
on qui vous proposeront un traitement approprié à votre degré d’infestation.
Voilà, dites-nous dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà subi une agression des mites ou teignes et comment vous vous en êtes sorti.