Se débarrasser des punaises occidentales des cônes
88 espèces de punaises occidentales des cônes infestent le Canada. Ces insectes, de l’ordre des hétéroptères et de la famille des Coréidés, sont phytophages.
Elles vivent sur les pins et conifères. Elles se nourrissent de leurs cônes et semences.
Les punaises occidentales des cônes, malgré leur taille impressionnante, demeurent inoffensives pour les êtres humains et des autres animaux.
En automne, elles infestent nos maisons en très grand nombre et leur présence est dérangeante.
À quoi ressemble cet insecte ? Que sait-on de sa reproduction ? Comment peut-on empêcher son intrusion ? Comment l’éliminer ? Toutes des questions auxquelles nous avons des réponses de professionnels!
Ordre :Hétéroptères (Heteroptera)
Famille : Coréidés (Coreidae).
Genre : Leptoglossus
Espèce : occidentales Heid.
Nom commun : La punaise occidentale des cônes* (18mm), Western conifère-seed bug or Leaf footed bu
Description physique de la punaise des cônes
Encore appelée « Punaise des pins », « Punaise américaine », « Punaise américaine des pins », la punaise occidentale des cônes mesure de 15 mm à 20 mm. Elle est de couleur brune-rougeâtre.
Sa tête est allongée et étroite. Ses antennes sont fines, mobiles, assez longues (environ 12 mm) et possèdent 4 articles. Ses yeux sont rouge et ont une paire d’ocelles entre eux.
Les élytres de cet insecte sont composés de 2 parties : une partie coriace et une partie membraneuse. C’est la raison pour laquelle on les qualifie d’hémélytres. Chacun de ces hémélytres porte un dessin plus ou moins losangique ou en forme de « W ». La punaise occidentale des cônes a la capacité de voler.
Cet insecte a un rostre long et fin qui possède 4 segments articulés. Son abdomen, au niveau de la face supérieure, porte 5 taches transversales foncées et est de teinte jaune-orangée.
Toutes ses pattes sont longues. Les postérieures sont (si on les compare aux autres) de taille démesurée, ont des fémurs épineux, et des tibias d’aspect foliacé.
La punaise occidentale des cônes a, de part et d’autre de son thorax, deux glandes odoriférantes.
Il est très difficile de distinguer le mâle de la femelle. La seule manière sûre d’y parvenir, c’est d’examiner leurs plaques génitales se trouvant à l’extrémité ventrale de leur abdomen.
Le cycle de vie de cet hétéroptère
Après hivernage, les adultes se rassemblent grâce aux phéromones puis se reproduisent. Si leur accouplement est similaire à celui de bon nombre d’insectes, il peut toutefois être répétitif.
La femelle pond des rangées de 4 ou 5 œufs sur les aiguilles des conifères qui constituent leur lieu d’habitation.
L’incubation des œufs se fait dans l’intervalle de deux à trois semaines. Le développement larvaire comprend 5 stades. Les larves ressemblent aux adultes, mais elles sont d’abord orangées. En été, les punaises se dotent d’ailes et deviennent ainsi adultes.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’invasion de punaises occidentales des cônes: nuisibles?
La punaise occidentale des cônes vit d’habitude sur les pins et autres conifères. Elle se nourrit de végétaux et principalement des cônes de pins en formation ainsi que de leurs semences. Elle en détecte de loin la chaleur grâce à des récepteurs à infrarouge situés sur les segments abdominaux 1 à 4.
Le premier stade larvaire de la punaise occidentale des cônes se nourrit des aiguilles et parties tendres des cônes. Les 4 autres stades en dévorent les semences.
Lorsqu’elles infestent les conifères ces punaises de pin réduisent la production des graines.
Lorsque l’hiver approche, la punaise occidentale des cônes entre dans nos maisons. Quand elle s’y trouve à son aise, elle émet des phéromones d’agrégation qui attirent d’autres membres de son espèce. Ces derniers font de même. En peu de temps, vous vous retrouvez infesté par un grand nombre de ces insectes.
Ils se posent alors sur les tas de feuilles, dans les embrasures des fenêtres ou dans les interstices des boiseries.
La punaise occidentale des cônes n’est en rien nocive à la santé humaine ou à celle de vos animaux de compagnie. Écrasée, elle émet une odeur nauséabonde.
3 conseils pour le repousser
Voici quelques conseils pour prévenir une infestation de punaises occidentales des cônes :
- Elles entrent chez vous afin de se protéger de l’hiver. Par conséquent, à l’approche de l’hiver, fermez portes et fenêtres.
- Nettoyez souvent votre maison, débarrassez-la des tas de feuilles.
- Inspectez très souvent les interstices de boiseries. Si vous y trouvez une seule punaise occidentale des cônes, tuez-la avant qu’elle n’en attire d’autres par la libération de phéromones d’agrégation.
Pour le faire, vous pouvez vous servir d’insecticides. Respectez les recommandations du fabricant afin de ne pas vous intoxiquer vous-même.
Les solutions de l’exterminateur professionnel
L’élimination des punaises occidentales des cônes se déroule en 2 étapes :
- Inspection soigneuse des lieux:
L’exterminateur va inspecter soigneusement les lieux. Son objectif : identifier tous les endroits envahis par les punaises occidentales des cônes. - Vaporisation d’insecticides.
Pour éliminer les punaises occidentales des cônes, l’exterminateur va vaporiser des insecticides appropriés. Il le fera dans le respect des normes de sécurité environnementales et il suivra à la lettre les recommandations du fabricant.
Attention, il y a beaucoup d’amateurs dans ce métier. Sachez reconnaître un exterminateur véritablement professionnel. Ce dernier :
- A un permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention C5 : Extermination.
- Dispose de techniciens certifiés professionnels en extermination.
- Vous informe, après extermination des punaises occidentales des cônes, sur les dispositions à prendre pour qu’elles ne vous envahissent plus.
- Utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’invasion des punaises occidentales des cônes
Et vous, les punaises occidentales des cônes ont-elles déjà envahi votre demeure ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, comment ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.
Voir également :