Comment se débarrasser des tiques ?
La tique est un arachnide, acarien piqueur venimeux qui envahit les végétations. Parasite, elle se fixe sur le chien et se nourrit de son sang. Cette invasion est la cause de plusieurs maladies. L’une d’elles est la maladie de Lyme.
À quoi ressemble une tique ? En quoi diffère-t-elle des insectes ? Quelles dispositions peut-on prendre pour éviter qu’elle nous pique ? Comment s’en débarrasser ?
Autant de questions dont voici les réponses.
Nom français | Tiques |
Nom anglais | Ticks |
Classe | Arachnides |
Ordre | Ixodida |
Famille | Argasidés, Ixodidés |
Infestation des tiques : comment peut-on l’identifier ?
De la famille des arachnides, la tique est une petite créature vorace qui habite les forêts. Elle mesure 3 à 6 mm de long. De couleur brune, elle devient rouge foncée quand elle est gorgée de sang humain ou animal.
Les tiques adultes sont ovales et toutes petites. Elles possèdent quatre paires de pattes griffues. Elles ont un corps globuleux et une peau épaisse. La tique est dotée de trois sens : la vue, l’ouïe et l’odorat.
Les larves ont 0,5 mm de long et sont dotées de six pattes. Les nymphes, elles, mesurent 1mm.
Quel est le cycle de vie des tiques ?
Après l’accouplement, à la fin de l’hiver, la tique mâle meurt. La femelle quant à elle, meurt peu de temps après la ponte des œufs.
Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique, certaines femelles survivent jusqu’à environ 1 an.
Leur cycle de vie évolue en 4 différentes étapes :
- La ponte des œufs
La femelle pond des milliers d’œufs voire 3 000 œufs en temps de chaleur. Elle pond moins lorsqu’il fait frais.
- Les larves
Les œufs éclosent pendant la saison sèche et donnent des larves. Celles-ci ont besoin de beaucoup d’humidité lors de la transformation.
- Les nymphes
Les larves se transforment peu de temps après en nymphes. Ces dernières ont aussi besoin d’humidité. Elles ne possèdent pas d’orifice génital comme l’adulte.
- Les adultes
Les nymphes se transforment et deviennent adultes. Les tiques adultes peuvent supporter la chaleur durant des heures. Elles bénéficient de la rosée la nuit et au petit matin.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Pourquoi l’infestation des tiques nous est-elle nuisible ?
Les tiques vivent dans les forêts, dans la verdure, dans les niches à chiens. Elles entrent chez vous par le biais de vos animaux de compagnie auxquels elles s’agrippent quand ceux-ci se promènent dans les forêts et autres lieux infestés.
Les tiques ne volent pas, mais elles guettent leurs hôtes et s’attaquent à eux dès que ceux-ci se trouvent à leur proximité.
Elles se nourrissent du sang humain et animal en enfonçant leur rostre (pièces buccales) dans la peau de leurs victimes.
- Les souris,
- les animaux domestiques,
- les oiseaux,
- les reptiles
ne sont que quelques exemples d’hôtes dont les tiques sucent le sang.
Les larves s’alimentent à travers les petits animaux. Quant aux nymphes, elles préfèrent les hôtes de taille moyenne. Lorsque les tiques adultes se nourrissent très bien, leur poids augmente plus de 600 fois. Dans ce cas, il est facile de les voir. Sans avoir besoin de loupe !
Les tiques sont source de maladies pour l’homme et ses animaux domestiques. La salive qu’injectent ces parasites à leurs hôtes contient des virus, des protozoaires ou des microbes. Ces agents infectieux se répandent dans tout l’organisme de l’hôte et l’empoisonnent.
Toute personne, qui s’amuse (sans se protéger) à débarrasser un animal d’une tique, se retrouve contaminée. C’est surtout le cas des enfants.
La piqûre de la tique laisse sur la peau humaine des rougeurs.
Les tiques transmettent des maladies dont la maladie de Lyme. Ses symptômes sont :
- la fièvre,
- la fatigue,
- les douleurs musculaires,
- une raideur à la nuque, etc.
Ils apparaissent une semaine, voire un mois après la piqûre de la tique.
Quelques conseils d’exterminateur pour éviter l’infestation des tiques
Avec un peu de discipline, vous pouvez éviter l’infestation des tiques :
- Attention à vos animaux de compagnie après une balade en forêt durant l’automne.
- Aspergez un chasse-moustique sur vos vêtements avant d’aller en promenade dans la forêt.
- Mettez des habits qui vous couvrent entièrement le corps quand vous sortez, vous qui vivez près des buissons. Les pantalons et les chemises manches longues sont conseillés.
- Portez également des chaussures fermées.
- Inspectez vos habits avant de les introduire chez vous.
- Vaporisez de l’insecticide à base de DEET sur vos habits.
- Séchez-les à une forte température.
- Veillez à la couleur des vêtements que vous portez. Ceux de couleur pâle sont préférables. Vous pouvez ainsi mieux repérer les tiques.
- Retirez rapidement, en cas de piqûre, la tique à base de pince fine et faites-vous consulter par un médecin. Plus vous l’enlevez très tôt, plus les risques de maladie sont moindres.
N’utilisez jamais les doigts ou les ongles pour enlever la tique de la peau car cela peut l’écraser. Ne jetez pas la tique après enlèvement.
Mettez-la dans une boîte hermétiquement fermée, plongez-la dans de l’alcool sans la toucher. Mentionnez la date et le lieu où vous étiez lors de la piqûre à titre informatif.
- Examinez vos animaux domestiques et voyez si le parasite ne s’y est pas posé.
- Jetez ou brûlez tout simplement les résidus de carcasses. Vous aurez ainsi limité le risque de répandre les parasites aux autres animaux
Les solutions de l’exterminateur professionnel pour vous débarrasser d’une infestation
Les exterminateurs disposent de plusieurs moyens pour vous débarrasser des tiques :
- L’extermination par les produits anti-tiques : l’aspersion de ces produits empêchera les tiques de construire leur nid à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’exterminateur les utilisera dans le respect des exigences de Santé Canada. Cette méthode est très efficace et est l’une des plus utilisées par les exterminateurs de Montréal.
- Le traitement de vos animaux de compagnie par des régulateurs de croissance d’insectes et des adulticides adaptés à votre cas spécifique.
- L’extermination par le collier anti-tique : ces colliers doivent être portés par vos animaux de compagnie tels que le chat et le chien. Cette méthode est efficace pour empêcher les tiques de s’attaquer aux animaux.
- L’extermination par des pesticides : l’exterminateur se sert des pesticides pour traiter l’environnement contre l’infestation des tiques.
Le véritable exterminateur spécialiste des tiques :
- a un permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Cela signifie qu’il extermine les parasites dans le respect des réglementations d’Environnement du Canada.
- a une méthode de travail précise et rigoureuse.
- travaille avec des techniciens certifiés professionnels en extermination.
- se rend rapidement sur les lieux pour identifier le type de parasite, le degré de l’infestation et sa source.
- propose un traitement approprié à votre cas spécifique.
- sensibilise les habitants aux dispositions à prendre pour ne plus jamais souffrir de ces suceurs de sang.
- fait preuve de discrétion totale. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
- offre une garantie écrite sur l’efficacité du traitement contre l’invasion des tiques.
Et vous, avez-vous déjà subi une infestation de cet insecte vorace ? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.