La vrillette domestique: ravageuse du bois
L’anobium puntactum, de la famille des anobiidae, plus connu sous le nom de vrillette domestique, est l’un des insectes nuisibles du bois et les plus répandus dans le pays. Appelez Alerte Animal extermination à Montréal pour un devis personnalisé, un exterminateur spécialiste des ravageurs du bois interviendra dans les 24 heures et traitera les vermoulures causées par cet insecte :
Nom français | Vrillette |
Nom anglais | Death-watch Beetle |
Nom latin | Xestobium rufovillosum |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Ptinidés |
Apparence physique de la vrillette domestique
La vrillette est un insecte xylophage, au même titre que les termites et les capricornes des maisons.
La vrillette adulte qui sévit au Québec mesure entre 2 et 5mm. Elle est identifiable par son corps allongé et cylindrique, ainsi que par sa couleur brun rougeâtre. Avec le pronotum (une partie du prothorax) pileux qui recouvre ses yeux et la base de ses antennes, il est quasi-impossible de le repérer. Les larves mesurent généralement 4 à 5 mm.
Cycle de vie de ce ravageur du meuble et des charpentes
Mode de reproduction
La petite vrillette est active du printemps jusqu’au mois de septembre. C’est durant cette période que les signes d’infestation sont visibles. À l’âge adulte, la petite vrillette n’a plus besoin de se nourrir, elle consacre sa courte existence à la reproduction de l’espèce.
Stade de développement
La femelle dépose 20 à 200 œufs (selon l’espèce).
Leur durée d’incubation est d’environ 2 semaines. Certaines espèces de vrillette étalent leur développement larvaire jusqu’à 10 ans !
Dès son éclosion, la larve, dont la couleur va du blanc jaunâtre au blanc perlé, s’incruste dans le bois pour s’en nourrir. L’âge adulte atteint, la vrillette domestique se fraye un chemin vers l’extérieur en perçant un trou et prend son envol. La durée de vie de ce xylophage est estimée à quatre semaines.
Mœurs
La petite vrillette adulte vit en groupe, car cela facilite son accouplement. Elle se nourrit principalement des parties tendres des bois œuvrés, notamment les vieux meubles. En cas d’infestation par des champignons lignivores (en cas d’excès d’humidité), les pourritures riches en azote seront favorables au développement de l’insecte.
Parmi ses bois de prédilection, on trouve:
- le peuplier,
- le noyer,
- le châtaignier,
- le bouleau
- le sapin
- l’aune.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
En quoi la vrillette est-elle nuisible ?
Une infestation de vrillettes domestiques se traduit, le plus souvent, par des vermoulures de vos meubles, planchers, charpentes.
En cas de manque d’attention ou en cas d’attaque massive, le bois va littéralement tomber en poussière. Les dégâts sont moins spectaculaires sur les charpentes que sur les meubles, mais s’amplifient au fil du temps. Un contrôle régulier est nécessaire.
Comment s’en débarrasser?
Il est difficile de lutter seul contre les infestations de vrillettes domestiques. En fonction des dégâts déjà occasionnés et de l’étape de développement des insectes, un professionnel de l’extermination saura trouver la solution adéquate à votre problème.
Alerte Animal vous débarrasse des vrillettes
Notre spécialiste de la désinsectisation des ravageurs du bois analyse la présence des vrillettes domestiques, évalue leur installation dans les pièces de bois identifiées établit un devis sur-mesure