Fourmis charpentières
Les fourmis de type mâles et les femelles sont très différents. Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long. Leurs pattes sont fragiles tandis que les femelles ont une constitution plus robuste. La tête de la fourmis femelle est plus longue et plus large, ainsi que ses pattes sont plus puissantes que celles des mâles.
Les fourmis femelles sont soit reines ou ouvrières. Parmi les femelles, seules les futures reines ont des ailes. Tant chez les mâles que chez les reines, les ailes antérieures sont beaucoup plus longues que les ailes postérieures. Tous les fourmis mâles ont deux paires d’ailes, ce qui est nécessaire pour l’accouplement qui ce fait en plein vol: le mâle s’accroche à la femelle et la féconde.
Description de la fourmis charpentière
Nom français | Fourmis charpentières |
Nom Anglais | Carpenter Ants |
Nom latin | Camponotus spp. |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Formicidés |
Habitat de la fourmis
La fourmilière est généralement bien organisée. Elle contient plusieurs loges reliées entre elles par des galeries de circulation, qu’on appel également satellite. Chaque chambre est utilisée pour des activités particulières et différentes selon sa localisation; soit en surface ou en profondeur suivant l’année de création par la colonie de fourmis.
Chaque entrée du nid est surveillée par des gardiennes également appelée garde ou soldat. Son apparence est différente avec sa grosse tête robuste.
Moeurs des formicidés
Comment les fourmis soldats sont-ils rétribués pour leurs services?
Il semble que les mandibules des fourmis soldats soient si grosses qu’elles ne peuvent pas mastiquer eux-mêmes leur nourriture. C’est pourquoi, quand un soldat a faim, il frotte la tête d’un ouvrier avec ses antennes. Cela signifie: “Donne-moi à manger!” L’ouvrier réagit en lui plaçant de la nourriture régurgitée dans la bouche.
Les reproducteurs, le roi et la reine, vivent dans la chambre royale, dans l’obscurité la plus complète.
Fourmis royales
La reine est gigantesque comparée à son tout petit compagnon.
Son abdomen, gonflé d’œufs, atteste de ses prodigieuses facultés de reproduction. On estime qu’elle peut pondre entre 4 000 et 10 000 œufs par jour.
Il n’est pas étonnant qu’elle soit qualifiée de “machine à pondre automatique”.
Cependant, le couple royal n’a pas beaucoup d’intimité. Toute une équipe d’ouvriers est là pour s’occuper d’eux. Ils entourent la reine, veillent à ses besoins immédiats et la nourrissent. Au fur et à mesure que les œufs sont pondus, les ouvriers les transportent au moyen de leurs mandibules dans la chambre d’incubation.
Lorsqu’une nouvelle reine construit une colonie, elle nourrit ses premières larves à l’aide d’œufs alimentaires et de sécrétions salivaires. La reine elle-même doit parfois se nourrir de ses propres œufs et puise dans ses réserves de graisse pour survivre jusqu’à ce que ses premières ouvrières entre en fonction.
Comment prévenir une infestation de fourmis?
Lorsqu’elles entrent dans nos maisons, les fourmis ajoutent à leur menu:
- aliments sucrés,
- viandes,
- nourriture pour animaux
- matières grasses.
Elles peuvent manger presque tout ce dont les humains se nourrissent. Elles cultivent le champignon dans le bois pourrit qu’elle a localisé dans un endroit humide de la charpente de la maison, exemple : lors d’un dégât d’eau, ou d’une infiltration d’eau, elle peut aussi s’attaquer aux bois sains.
Ne vous laissez pas envahir par les fourmis charpentières
Réagissez à la moindre alerte et faites intervenir votre exterminateur.
Exterminer la fourmis
Le nid principal se trouve toujours a l’extérieur de la maison, mais quand nous trouvons des fourmis a l’intérieur, cela peut provenir d’un nid satellite ou un second nid principal. Ceci signifie qu’une future reine du nid principal est rentrée à l’intérieur de votre maison pour construire son propre nid.
Lors de notre inspection, notre travail est de localiser la source ou même le nid.
Avis de votre exterminateur à Montréal
Il est recommandé de ne pas placer vos bûches ou corde de bois collées sur le mur de la maison, car cela augmente le risque d’infestation à l’intérieur de la maison. Ne pas laisser traîner la nourriture sur les comptoirs et assurez-vous de bien fermer hermétiquement les aliments sucrés.