Il existe plusieurs espèces de fourmis rouges :
- la fourmi de feu rouge ou Solenopsis invicta,
- la moissonneuse ou Pogonomyrmex barbatus,
- la fourmi amazone ou Polyergus rufescens,
- la fourmi rouge européenne ou Myrmica Rubra.
Bien qu’elle soit moins présente que les autres espèces (comme la fourmi charpentière ou la fourmi pharaon), la fourmi rouge envahit de plus en plus les différentes régions du Canada depuis 2000. Par exemple, à la fin juin 2010, elle hantait déjà l’Ouest du Québec.
Elle est un insecte venimeux. Elle attaque par essaims. Ses piqûres et morsures entraînent alors des douleurs et des réactions allergiques chez l’humain, mais tuent les petits animaux.
Elle entre dans nos maisons à la recherche d’humidité et de nourriture. Comment se débarrasser définitivement d’elle ? Par le biais d’un exterminateur spécialiste bien sûr ! Mais comment y parvient-il ? Et tout d’abord, à quoi ressemble l’insecte lui-même ? Comment se reproduit-il ? Que peut-on faire pour l’empêcher de nous envahir ?
Voici des réponses professionnelles à ces différentes questions.
Nom français | Fourmi de feu |
Nom anglais | Red Imported Fire Ant |
Nom latin | Solenopsis invicta |

Infestation de fourmis rouges européennes, à quoi ressemblent-t-elles ?
La fourmi rouge européenne est un insecte de l’ordre des hyménoptères et de la famille des formicidés. Elle est de couleur brune à rougeâtre. Sa tête est volumineuse. Son corps est couvert de poils fins. Ses antennes sont composées de 12 articles et se terminent par une massue constituée de 4 articles.
Son pétiole abdominal est constitué de 2 segments en forme de nœuds. L’abdomen lui-même est brillant.
Cet insecte possède un dard qui ressemble à une aiguille hypodermique ainsi qu’une glande à venin située au bout de son abdomen.
Les reines font entre 5 et 8 mm de longueur. Les mâles ont une taille de 5 mm. Quant aux ouvrières, elles mesurent entre 3 et 5 mm.
La reproduction des fourmis rouges européennes
Après l’accouplement, la jeune reine pond ses premiers œufs. Une fois les larves sorties desdits œufs, elles vont se transformer en nymphes, puis en ouvrières. Ou alors, elles vont passer l’hiver au stade larvaire et se transformer en futures reines.
La reine ou gyne va tenter de limiter le nombre de futures reines en émettant des hormones inhibitrices qui vont entraîner la sous-nutrition des larves. Si certaines persistent à devenir de futures reines, elles seront mordues par les ouvrières. Ceci va arrêter leur développement royal ; et elles vont se transformer à leur tour en ouvrières.
La colonie s’agrandissant, le pouvoir inhibiteur des reines et des ouvrières ne pourra pas toucher toutes les larves ; ce qui favorisera l’apparition de mâles et de femelles, une partie des mâles étant pondus par les ouvrières par parthénogenèse arrhénotoque.
Chaque colonie de fourmis rouges européennes peut avoir plusieurs reines. Une colonie adulte peut contenir jusqu’à 10.000 ouvrières.
Chez cette espèce de fourmis, au fur et à mesure que la colonie grandit, des ouvrières plus grosses que celles de la première génération apparaissent.
La fourmi rouge européenne, ses mœurs et ses nuisances
Les colonies de fourmis rouges européennes vivent dans:
- les bois,
- les prairies,
- les jardins,
- sous des pierres.
C’est à ces endroits qu’elles érigent leurs nids, formant ainsi de petits monticules visibles sous forme de bosses à la surface du sol. On retrouve également les fourmis rouges européennes dans les racines et sous les écorces des arbres.
Elles se nourrissent de:
- protéines,
- proies animales,
- jus sucrés comme le miellat des pucerons.
Les colonies de fourmis rouges européennes sont très agressives. Quand un homme ou un animal (dont ceux de compagnie) marche par inadvertance sur leur monticule ou croise leur chemin, les fourmis européennes ne prennent pas la fuite. Au contraire, elles attaquent en essaims, piquent et mordent.
Tout d’abord, la fourmi rouge européenne mord et pince la peau de sa victime. Ensuite, avec ses pièces buccales, elle pique et soulève la peau de sa victime, y introduit violemment son dard, puis y déverse son venin; une sécrétion composée d’acide formique.
Chez la majorité des êtres humains, la piqûre/morsure provoque:
- brûlures,
- démangeaisons,
- enflures,
- pustules.
Ces symptômes disparaissent 7 à 14 jours plus tard.
Certaines personnes développent des réactions allergiques :
- difficultés à respirer,
- enflure de la gorge,
- accélération du rythme cardiaque,
- choc, etc.
Dans ce cas, il faut consulter un médecin rapidement.
Si leurs piqûres et morsures ne provoquent que des douleurs chez la majorité des êtres humains, elles sont en revanche mortelles pour de nombreux petits animaux.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Conseils pour se prémunir de ce type d’infestation
Pour éviter que les fourmis rouges européennes infestent votre maison, il faut :
- Nettoyez votre maison en profondeur. Gardez-la toujours propre.
- Prenez soin de votre jardin.
- Ne laissez pas les déchets alimentaires traîner sur le sol.
- Faites sortir de votre garde-à-manger vos réserves d’aliments. Nettoyez-le et conservez désormais vos aliments dans des contenants hermétiquement fermés.
- Avant de jeter les emballages de nourriture dans la poubelle, rincez-les soigneusement.
- Empêchez les fourmis de grimper en mettant des barrières collantes autour des pattes de table.
- Bouchez les crevasses, ouvertures et fissures qui se trouvent dans la structure de vos bâtiments.
- Réparez toutes vos fuites d’eau. Car les fourmis aiment l’humidité.
Si vous êtes déjà envahi par des colonies de fourmis rouges européennes, contactez un exterminateur professionnel. N’oubliez pas qu’elles attaquent lors de l’essaimage, piquent et mordent. Elles sont dangereuses pour les personnes allergiques ainsi que pour les petits animaux.
Les moyens utilisés par l’exterminateur professionnel
L’exterminateur procédera par étapes, afin de vous débarrasser des fourmis rouges européennes :
La localisation des nids des fourmis rouges européennes
Avant d’éliminer définitivement les fourmis rouges européennes, l’exterminateur professionnel devra d’abord identifier tous leurs nids.
Pour retrouver ces nids, l’exterminateur va examiner votre maison :
- les bois,
- les prairies,
- la salle à manger,
- la cuisine,
- les jardins,
- sous les pierres,
- les écorces.
L’exterminateur peut piéger les fourmis rouges européennes en leur offrant des aliments sucrés, du miel dilué avec un peu d’eau par exemple, ce qui lui permettra de les suivre jusqu’à leurs nids.
La destruction des fourmis rouges européennes
Dès que l’exterminateur a localisé les nids, il va les détruire et en exterminer toutes les fourmis. Pour le faire, il peut :
- Arroser d’eau bouillante tous les nids de fourmis rouges européennes qui se trouvent à l’extérieur de la maison,
- Utiliser un puissant aspirateur pour aspirer les fourmis rouges européennes qui se trouvent à l’intérieur de la maison avant de se débarrasser du sac d’aspirateur,
- Se servir d’insecticides à base de borax ou acide borique,
- Préparer des appâts mortels à base de sucres à glacer et de poudre de borax qu’il introduit dans les fissures par lesquelles on voit les fourmis aller et venir.
Dans ce cas de figure, les ouvrières consommeront cet appât, puis iront la régurgiter à la reine, aux larves et aux autres ouvrières qui mourront à leur tour.
Ici, l’exterminateur prêtera attention au dosage de ses poisons. S’il est trop fort, les ouvrières mourront en cours de route et n’auront pas le temps d’empoisonner involontairement leurs colonies.
- Utiliser un produit nettoyant pour faire disparaître leurs pistes odorantes.
Attention, sachez choisir un vrai exterminateur professionnel. Ce dernier :
- A son permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention C5 : Extermination.
- A des techniciens certifiés professionnels en extermination.
- Travaille de façon méthodique : tout d’abord, il débarque rapidement sur les lieux de l’attaque massive. Puis, il identifie les nids de fourmis rouges européennes, mesure l’importance de l’épidémie, et vous propose le traitement approprié.
Après le traitement, il vous informe sur les précautions à prendre pour éviter à l’avenir l’infestation de colonies de fourmis rouges européennes.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’invasion des colonies de fourmis rouges européennes.
- Sait sélectionner les insecticides appropriés à votre infestation, et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, c’est qu’il prête attention à ce point.
Et vous, des colonies de fourmis rouges européennes ont-elles déjà assailli votre maison ? Comment avez-vous réagi ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Photo issue du blog http://www.dinosoria.com/