Éradiquer les mouches domestiques
La mouche domestique est un insecte désagréable pour les humains. Aussi appelée drosophile ou « mouk à brun » dans le nord de France, c’est la plus commune des espèces de mouches. Elle est « domestique » dans le sens où elle entre volontiers dans nos habitations, où elle se reproduit massivement. Chaque femelle pond jusqu’à 1000 œufs durant sa vie.
Alors comment se débarrasser des mouches domestiques.
Comment les reconnait-on? Quel est leur cycle de vie? Pourquoi sont-elles nuisibles? Voilà autant de questions auxquelles voici des réponses d’un exterminateur professionnel à Montréal, Qc+
Nom français | Mouche domestique |
Nom anglais | House fly |
Nom latin | Musca domestica |
Classe | Insectes |
Ordre | Diptères |
Famille | Muscidés |
La mouche domestique : quelle apparence physique ?
La mouche domestique est un insecte dont l’adulte mesure 4 à 7,5 mm et l’asticot (larve) mesure 7 à 10 mm.
Sa tête a des yeux rougeâtres et des parties buccales de type spongieux. Son thorax, de couleur grise, comprend 4 bandes foncées et longitudinales. C’est à ce thorax que sont reliées deux larges ailes ovales, croisées sur l’abdomen au repos.
L’abdomen, quant à lui, est court et rayé de bandes sombres. Chez le mâle, son extrémité est foncée et arrondie. Chez la femelle, elle est pointue et plus claire.
La mouche femelle est généralement plus grosse que le mâle. Pendant son vol, la mouche bourdonne.
Apprenez-en davantage sur les espèces de mouches en visitant Santé Canada.
Connaître le cycle de vie des mouches domestiques
La mouche Drosophile jouit d’une métamorphose complète. Sa femelle pond des centaines d’œufs allongés et blanchâtres, trop petits pour être facilement remarqués à l’œil nu. Elle les dépose sur des fruits ou des matières humides en pleine fermentation.
Chaque oeuf porte deux tubes respiratoires qui émergent du liquide où il a été pondu. La femelle de la mouche domestique pond 25 à 35 œufs par jour, près de 1000 œufs durant sa vie ; et l’éclosion a lieu un ou deux jours plus tard.
La larve est blanchâtre et ne possède pas de pattes. Elle se déplace activement sur les surfaces humides afin de s’alimenter. La mouche domestique vit sous sa forme larvaire durant cinq ou six jours. Et elle mue deux fois au cours de cette période.
Au 3ème stade larvaire, elle trouve un milieu sec pour subir une transformation en nymphe à l’intérieur de sa dernière peau larvaire. Sa cuticule durcit, devient plus foncée et prend une couleur brunâtre ou orangée. La nymphe porte une paire de filaments à la partie antérieure du corps.
Environ cinq jours après, la mouche adulte émerge de l’enveloppe nymphale. Elle peut vivre pendant plusieurs semaines.
Les mouches, peu de temps après leur apparition, sont prêtes à s’accoupler et ceci plus d’une fois. Lors de sa cour, le mâle émet un son en faisant vibrer ses ailes. Si la femelle est réceptive, elle répond à ce chant d’amour. Elle est capable d’emmagasiner le sperme d’une insémination et de l’utiliser pour pondre pendant plusieurs jours.
La reproduction de cette espèce se fait tout au long de l’année et dans les habitations chauffées. La durée de son cycle de vie varie selon la température. Il est de 50 jours à 12 °C et de huit jours seulement à 30 °C.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Quelle nuisance!
Pendant qu’elle se nourrit, elle régurgite souvent une partie de son repas précédent ; c’est de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes aux aliments.
Elle répand dans certains pays d’innombrables maladies son corps grouillant de millions de bactéries comme:
- la dysenterie,
- la tuberculose,
- la poliomyélite.
Les excréments, les fientes et la charogne sont ses lieux préférés pour sa reproduction.
La mouche possède un odorat très développé avec lequel elle peut détecter une forte odeur à des kilomètres. Du mois d’avril à mi-novembre, elle est présente dans les maisons. Sa présence à l’intérieur durant l’hiver indique qu’il y a des matières organiques ou animales humides en décomposition.
Ces mouches font irruption dans les habitations par:
- les fenêtres,
- les portes ouvertes,
- les moustiquaires endommagées,
- les entre-toits,
- les fissures.
15 conseils d’exterminateur pour éviter « l’attaque » des drosophiles
- Détruisez leurs sources de nourriture et leurs sites de reproduction. Rappelez-vous qu’elles ont besoin de matières en décomposition et d’humidité pour se développer,
- Installez des moustiquaires aux portes et fenêtres ou remplacez celles qui s’y trouvent par d’autres à émailles plus fines,
- Évitez de garder les portes ouvertes,
- Passez régulièrement le balai ou l’aspirateur sur les planchers et les tapis,
- Rincez les boîtes de conserves avant de les jeter à la poubelle,
- Nettoyez soigneusement tout liquide renversé sur le sol au salon, dans la chambre, à la cuisine, sur le
- réfrigérateur ou la cuisinière,
- Ne laissez traîner aucun reste d’aliment après la préparation des repas,
- Asséchez les lavabos ou le sol après un lavage,
- Séchez les linges, si possible à l’extérieur, après les avoir bien rincés,
- Couvrez toujours les nourritures, même si elles se trouvent dans une armoire fermée à clef,
- Nettoyez régulièrement les éviers et les drains. Utilisez une brosse rigide ou stérilisez-les avec de l’eau bouillante,
- Lavez les murs de tous les endroits où peuvent se loger des dépôts d’aliments, dans la cuisine par exemple,
- Jetez les déchets alimentaires des contenants fermés,
- Pour les fabricants de bière ou de vin, assurez-vous de bien nettoyer vos matériels après usage.
- Si vous vendez de la nourriture, contrôlez régulièrement vos ustensiles, vos lave-vaisselles industriels et même vos poubelles. Les mouches ont la fâcheuse habitude de se reproduire dans des conteneurs à déchets extérieurs, puis d’entrer dans nos habitations par les portes et fenêtres.
Mais si vous êtes déjà assailli par ces insectes détestables, vous pouvez leur poser un piège :
- Prenez un pot de verre ou de plastique transparent d’un litre environ,
- Placez-y une mangue bien mûre sans peau. Saupoudrez-la de levure.
- Fixez sur l’ouverture du pot un entonnoir de papier ou de plastique. Dirigez-en la plus petite extrémité vers le fond.
- Jouer avec une tapette à mouches : ici, on écrase les mouches. Ce moyen n’est pas trop conseillé: la mouche écrasée émet une odeur désagréable, laisse des tâches et attire d’autres insectes.
Attirées par la mangue saupoudrée de levure, les mouches vont descendre dans l’entonnoir. Elles seront alors emprisonnées.
Exterminez vos prisonnières en plaçant le pot fermé dans un congélateur ou au soleil. Ou faites plus simple en versant de l’eau savonneuse dans l’entonnoir.
Toutefois, si l’infestation est grave, vous aurez besoin de l’aide d’un exterminateur professionnel.
Les solutions de l’exterminateur professionnel
Pour vous débarrasser des mouches domestiques, les exterminateurs disposent de différents moyens :
- L’élimination par pulvérisation d’insecticides biologiques : elle consiste à éliminer totalement une évasion de mouches domestiques, et à limiter leur accès à la maison
- Le nettoyage de toute la maison.
Attention: choisissez avec votre soin votre exterminateur professionnel. Beaucoup sont de simples amateurs qui utiliseront des insecticides dangereux pour votre santé ou celle de vos animaux domestiques. Il suffit qu’ils commettent une erreur dans le processus d’extermination pour que les mouches reviennent vers vous.
Avant de choisir un exterminateur professionnel, vérifiez :
- S’il a un permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec mention C5 : Extermination,
- S’il cherche à mesurer le degré d’infestation et à en trouver la source avant de parler d’élimination,
- S’il propose un traitement approprié à l’intensité de l’agression,
- S’il vous offre une garantie de satisfaction écrite.
En plus, un exterminateur professionnel saura rester discret dans ses interventions. Une colonisation de votre maison par les mouches est souvent synonyme de saleté aux yeux de votre entourage.
Et vous, avez-vous déjà subi une épidémie de ces insectes porteurs de maladies ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? parlez nous en