En finir avec une infestation de dermestes du lard
Au Québec, il y a plus d’une vingtaine d’insectes de la famille des dermestidés. Le dermeste du lard en fait partie. On le retrouve partout dans le monde.
Il infeste nos réserves de nourriture. Il a une préférence pour les aliments qui contiennent de :
- l’huile,
- du gras
- des protéines animales.
Pire, il creuse des tunnels dans nos livres, nos bois, nos tuiles, nos tuyaux, nos matériaux, etc, fragilisant ainsi nos habitations.
Ses poils et exuvies larvaires causent chez certains des irritations cutanées et des allergies.
À quoi reconnaît-on un dermeste du lard ? Quel est son cycle de vie ? Comment l’empêcher de vous attaquer massivement ? Comment s’en débarrasser s’il vous envahit ? Pourquoi il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel pour s’en occuper ? Comment en identifier un ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal apporte des réponses professionnelles.
Nom français | Dermeste du lard |
Nom anglais | Larder Beetle, Bacon Beetle |
Nom latin | Dermestes lardarius |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Dermestidés |
Description du dermestre: à quoi ressemble cet insecte ?
Le dermeste du lard est un insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des dermestidés. Le mâle et la femelle sont quasi-identiques. Le dermeste du lard se reconnaît :
- À son corps ovale, relativement plat et poilu, de couleur brun foncé ou noir,
- À ses deux courtes antennes en forme de massue fixées sur la tête,
- Aux taches noires se trouvant près du pronotum, la partie du thorax qui cache sa tête,
- À la large bande de petits poils de couleur jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre qui traverse les élytres. Cette bande a en son centre 6 points noirs (trois par élytre) de forme et de taille variables,
- À ses deux ailes qui se cachent sous les élytres et lui permettent de voler,
- À sa longueur allant de 6 à 9 mm.
Reproduction et cycle de vie
Le dermeste du lard est un invertébré holométabole. Il subit une métamorphose complète : l’œuf, la larve, la nymphe, et l’adulte.
Il s’accouple au printemps ou au début de l’été. Il entre alors dans les habitations, à la recherche d’endroits appropriés pour sa reproduction. Après avoir absorbé des aliments riches en protéines, la femelle pond, par groupes de 6 à 8, 100 à 200 œufs en forme de banane. Elle les dépose directement sur la nourriture destinée aux larves ou à proximité.
Si le dermeste du lard se retrouve dans des conditions favorables à l’intérieur des bâtiments, il passe de l’œuf à l’adulte en 40 jours. La femelle peut engendrer cinq ou six générations par an.
En une douzaine de jours, la larve sort de l’œuf. Elle se met alors à manger et prend l’apparence qui la caractérise : un corps de 13 mm environ recouvert de longs poils, une teinte brune claire, et au bout de l’abdomen, deux petites épines recourbées.
La larve mâle passera par 5 mues avant de devenir adulte. La femelle, elle passera par 6 mues. Une fois arrivée à maturité, la larve va se transformer en nymphe. Durant ce stade, le dermeste du lard est immobile et constitue une proie facile pour ses prédateurs. Pour assurer sa sécurité, il s’enfonce dans la nourriture ou se déplace vers un endroit sûr.
Deux semaines après sa transformation en nymphe, le dermeste du lard va devenir adulte.
Il vit plus d’une année lorsque les conditions lui sont favorables.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Invasion de dermestes du lard: nuisible ?
Lorsqu’il se trouve à l’extérieur des habitations, le dermeste du lard passe l’hiver à l’abri dans les fissures des écorces des arbres.
Une fois à l’intérieur de nos bâtiments, le dermeste du lard envahit:
- nos greniers,
- nos gardes-à-manger,
- nos entrepôts ou magasins, les poulaillers,
- les nids d’oiseaux,
- la niche du chien,
- les ruches d’abeilles …
- et même les musées en se nourrissant des animaux naturalisés, des squelettes, des livres anciens et de vieux papiers.
Pas dangereux pour la santé humaine
Le dermeste du lard n’est pas dangereux pour la santé humaine. Il ne pique pas et ne mord pas. Il ne transmet pas de maladies. Par contre, ses poils peuvent provoquer chez certaines personnes des allergies et irritations cutanées sans gravité.
Mais il nuit aux denrées périssables
Là où le dermeste du lard nuit vraiment, c’est quand il s’attaque à nos réserves de nourritures qui contiennent du gras, de l’huile et des protéines animales.
Il aime particulièrement:
- le lard,
- le jambon,
- la viande,
- le poisson,
- les peaux,
- le fromage.
Il se nourrit aussi de:
- cadavres d’animaux,
- collections d’insectes mal protégées,
- plumes,
- cornes,
- cheveux,
- poils,
- pollen des fleurs.
Les larves sont les plus voraces. En plus de dévorer nos réserves d’aliments et d’être cannibales, elles creusent des petits tunnels dans:
- les tuyaux,
- les bois,
- les tissus,
- les tuiles,
- les matériaux,
- les livres,…
afin de s’y abriter, provoquant de gros dégâts sur leur passage.
Les tanneurs de cuirs et de fourrures, les taxidermistes, les traiteurs de viandes et poissons ne sont quelques exemples des professions les plus touchées par ces ravageurs.
S’il ne trouve rien d’autre, le dermeste du lard se nourrit de substances végétales. Il peut rester plusieurs semaines sans manger.
Fait intéressant: l’adulte peut simuler la mort en repliant ses pattes sur son corps.
9 conseils pour prévenir une infestation de dermestes du lard
En suivant ces conseils, vous empêcherez les dermestes du lard de vous attaquer massivement:
- Installez des moustiquaires aux fenêtres, gardez vos portes fermées, et colmatez les fissures,
- Posez des grillages fins sur les trappes et bouches de ventilation,
- Mettez vos aliments et la nourriture pour animaux dans des contenants hermétiquement fermés,
- Passez l’aspirateur afin de vous débarrasser des cadavres d’insectes, des peaux mortes, cheveux et poils que l’on perd quotidiennement,
- Inspectez avec soin votre maison afin de vous débarrasser des cadavres d’animaux,
- Nettoyez à fond votre cuisine. Prêtez une attention particulière au gras résiduel que l’on retrouve sur les côtés et à l’arrière des cuisinières.
- Avant de les ramener à l’intérieur, inspectez soigneusement les bouquets de fleurs ramassées dans votre jardin.
- Inspectez soigneusement les collections d’insectes ainsi que les animaux naturalisés. Profitez de l’hiver pour les laisser au dehors une fois par an. Mais vous pouvez aussi les mettre dans un congélateur.
- Assurez-vous de la propreté de la hotte. Vérifiez que ses conduits ne contiennent pas des nids de guêpes ou d’oiseaux.
Si les dermestes du lard vous ont déjà envahi et que vous trouvez des petites peaux mortes sur vos nourritures, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel pour vous en débarrasser. La quasi-immobilité des nymphes de ces insectes et leurs capacités à se cacher les rend difficiles à trouver et exterminer.
Les solutions de l’exterminateur professionnel
L’exterminateur de dermestes du lard va procéder à une inspection minutieuse des lieux afin d’identifier les sources d’infestation. Il va alors les brûler, les congeler ou se servir d’insecticides tels que la terre de diatomée, acide borique. Il va ensuite calfeutrer les trous et passages. Il va également tout nettoyer du sol au plafond, ou vous demander de faire appel à un professionnel du ménage.
Attention, il y a beaucoup d’amateurs dans ce métier. Sachez reconnaître un exterminateur véritablement professionnel. Ce dernier se reconnaît à :
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention C5 : Extermination
- Ses techniciens certifiés professionnels en extermination
- Il travaille de façon méthodique : tout d’abord, il débarque rapidement sur les lieux de l’invasion. Il identifie ensuite les sources de l’agression, en mesure l’importance, et vous propose le traitement approprié.
Après le traitement, il vous informe sur les précautions à prendre pour éviter à l’avenir l’attaque massive des dermestes du lard.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’invasion des dermestes du lard.
- Il sait choisir des insecticides appropriés à votre infestation et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, cela signifie qu’il fait attention à tout cela.
Et vous, les dermestes du lard ont-ils déjà assailli vos réserves de nourriture ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, comment ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.