Au Québec, nous avons près d’une centaine d’espèces de fourmis. Celles qu’on rencontre le plus souvent sont : la fourmi brune de bois, la petite fourmi noire, et la fourmi des pavés.
La présence d’une seule fourmi des pavés indique l’existence d’une colonie, que ce soit à l’intérieur de votre maison, ou à l’extérieur dans le jardin.
Quand elles sont nombreuses à infester vos habitations, les fourmis des pavés peuvent, avec le temps, provoquer un affaissement de terrain et nuire aux cultures de jeunes plants de votre jardin.
Comment reconnaître une fourmi des pavés ? Comment se reproduit-elle ? Quelles sont ses habitudes ? Comment l’empêcher de venir vous importuner ? En cas d’infestation, comment trouver un exterminateur spécialiste de fourmis de pavé pour vous aider à en finir avec elles ?
Voici des réponses professionnelles à toutes ces questions.
Nom français | Fourmi des pavés |
Nom anglais | Pavement Ant |
Nom latin | Tetramorium caespitum |

Description: comment reconnaître la fourmis du pavé?
La fourmis des pavés ou fourmis de sable est identifiable par sa couleur brune pâle ou noire. C’est un insecte qui mesure environ 4 mm de longueur.
Sa tête et son thorax sont marqués par des lignes parallèles. Des antennes à 12 segments s’érigent au dessus de ses yeux. La particularité de la fourmi des pavés est qu’elle se déplace lentement.
Les ouvrières des fourmis des pavés sont des femelles stériles et dépourvues d’ailes.
Les reines des fourmis des pavés se démarquent de leurs ouvrières. Seules femelles reproductrices, elles mesurent 8 mm de longueur et leurs antennes ont 3 gros segments au lieu de 12. Comme les mâles, elles possèdent également des ailes.
Cycle de vie et de reproduction
Les fourmis des pavés se reproduisent à un rythme infernal. Du printemps à l’été, les mâles s’accouplent avec les reines. Une fois l’accouplement terminé, les mâles meurent. Dès qu’une reine est fécondée, elle perd ses ailes.
Elle cherche un lieu pour bâtir une fourmilière pour la ponte des œufs.
La reine pond environ 5 à 20 œufs par jours. Les œufs donnent ensuite des larves puis progressivement en nymphes et finalement en fourmis adultes. 40 jours suffiront pour leur permettre d’atteindre la maturité.
Une colonie de fourmis des pavés compte 3000 à 4000 individus. Cette reproduction effrénée est possible grâce aux conditions climatiques. De plus, le soleil est leur allié le plus fort. Dès qu’il se pointe, ces bibittes s’activent jusqu’à tard la nuit.
La durée de vie des fourmis des pavés ouvrières est de 7 ans. Celle des reines, de 10 à 17 ans.

Leur invasion est-elle nuisible ?
Ces fourmis nichent dans les endroits suivants : votre cuisine, vos poubelles, le bas de vos armoires, les dalles des pavés, les espaces de stationnement, les fissures des trottoirs, etc.
Elles se nourrissent de viandes, de miel, de fromage, des miettes de pain, de bonbons, de gâteaux.
L’intrusion des fourmis des pavés peut être dévastatrice. Leur présence massive forme des galeries sur le sol, la pelouse et sur toute surface envahie. À force de creuser des galeries dans le sol, cela affectent les racines des végétations.
La structure de leurs nids dégrade les surfaces naturelles et artificielles. Elles modifient l’ethétique des espaces aménagés : les gazons, les jardins, les parcs, les potagers.
Leur présence en grand nombre peut attirer les oiseaux et autres parasites, augmentant ainsi la nature et la taille de l’invasion.
Dans leur mouvement en file indienne, les fourmis des pavés laissent de petits monticules de sable ou de terre sur la terrasse, sous le paillasson ainsi que sur la dalle de votre patio.
Pour entretenir leur reine, les fourmis ouvrières dévastent les jardins. Elles dévorent les fruits et autres cultures.

Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
15 conseils pour éviter une invasion des fourmis des pavés.
- Fermez toutes les fissures et ouvertures de votre maison. Servez-vous de matériaux de calfeutrage appropriés ;
- Bouchez les espaces vides dans les fondations de même que les contours des fenêtres et des portes ;
- Nettoyez régulièrement vos cuisines ainsi que les salles à manger ;
- Mettez toujours les restes de table à la poubelle, et assurez-vous de la bloquer hermétiquement ;
- Conservez les aliments non réfrigérés dans des contenants alimentaires hermétiquement fermés ;
- Appliquez un détergent sur les traces laissées par d’autres insectes ;
- Pulvérisez les fissures de vos murs à l’aide d’eau bouillante ou savonneuse ;
- Éliminez les points d’attraction en prenant soin de fermer délicatement une boîte de yaourt ou de chocolat ;
- Changez et/ou rénovez vos portes, fenêtres ainsi que la cave de votre maison. Vous détruirez ainsi le nid de ces bestioles.
- Retournez de temps en temps le sable de votre jardin. Cela perturbera la quiétude des fourmis ;
- Vaporisez dans toutes les pièces de votre maison des insecticides destinés à faire fuir les fourmis ;
- Arrosez le sol de votre maison avec de l’eau javellisée. Cela aura pour effets d’empoisonner les fourmis des pavés ;
- Utilisez une base en pierre de roche pour la fondation de vos bâtiments ;
- Faites boucher toutes les fuites d’eau de votre maison, car l’eau et l’humidité favorisent leur présence.
Concernant l’utilisation des pesticides, il est recommandé de suivre le mode d’emploi écrit au dos du produit. Une mauvaise manipulation peut vous être fatale.
Laissez donc un exterminateur à Montréal vous venir en aide ! Évidemment pas n’importe lequel !
Extermination des fourmis des pavés : moyens utilisés par l’exterminateur professionnel
Pour vous débarrasser des fourmis des pavés, l’exterminateur procédera à :
- Leur élimination par produits biodégradables, de préférence des insecticides en spray. L’exterminateur les vaporisera dans les cadres des fenêtres et des portes, les endroits sombres de la maison, etc.
- Leur éradication par l’utilisation de la terre de diatomée. Cette action consiste à saupoudrer une portion de cette substance dans les trous creusés par les fourmis des pavés. Cela effacera aussi les traces de phéromones et autres signaux qui servent au cheminement des colonies.
- Leur destruction par l’utilisation des pièges lumineux. Cette méthode consiste à attirer les fourmis grâce à la lumière pour ensuite les capturer et les tuer.
- Leur extermination par l’utilisation d’un mélange d’eau bouillante et de savon. Par cette action, il est possible d’exterminer toute une colonie de fourmis des pavés.

Mais Attention, sachez reconnaître un véritable exterminateur professionnel spécialisé.
L’exterminateur efficace, le véritable professionnel se reconnaît par :
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention CD5 : Extermination. Pour vous, cela veut dire qu’il supprimera les fourmis des pavés dans le respect des réglementations d’Environnement du Canada quant aux personnes et aux animaux domestiques.
- Son travail méthodique. Tout en privilégiant le professionnalisme et la qualité,
- Il utilise des techniciens certifiés professionnels en extermination.
- Il se déplace rapidement sur les lieux de l’infestation pour identifier le type d’agresseurs, l’intensité de l’attaque et sa source.
- Il propose un traitement approprié
- Il forme, informe et sensibilise les occupants des habitations aux précautions à prendre pour ne plus subir une invasion de fourmis des pavés.
- Sa discrétion dans ses interventions. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
Sa garantie contre tout dommage qui pourrait résulter des moyens utilisés pour l’extermination et sur l’efficacité de son traitement contre l’invasion dont vous êtes victime.
Voilà l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur les fourmis des pavés. Et vous, avez-vous été victime de leur infestation ? Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’elles et non d’autres espèces de fourmis ? Comment en avez-vous fini avec elles ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
