La fourmi des pavés et les fourmis charpentières sont deux espèces de fourmis aujourd’hui très répandues au Québec. Comme d’autres parasites, ces petites fourmis sont dérangeantes. Leurs colonies envahissent nos bâtiments à la recherche de nourriture, attirant notre attention sur les fissures et les zones de bois humide qui servent souvent de refuge à ces intrus.
Ces espèces sont difficiles à éliminer à cause de leurs colonies volumineuses et de leur capacité à créer des nids satellites à partir de la colonie principale. De plus, dès qu’elles se sentent menacées, elles se déplacent très vite et trouvent de nouveaux refuges toujours dans nos bâtiments, notamment sous les pavés ou dans les fissures des murs, causant de nombreux dommages.
Mais comment différencier le professionnel de l’amateur ? À quoi ressemblent ces insectes eux-mêmes ? Quel est leur cycle de vie ? Comment les empêcher de nous envahir ? Comment lutter contre la présence de fourmis ou infestation ?
Voici des réponses professionnelles à toutes ces interrogations.
Nom français | Fourmi pharaon |
Nom anglais | Pharaoh ant |
Nom latin | Monomorium pharaonis |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Formicidés |
Apparence physique de la fourmi pharaon
La fourmi pharaon est un insecte de la famille des formicidés. Elle se distingue des autres fourmis par sa petite taille :
- Les ouvrières sont des femelles stériles, sans ailes, et font 1,5 à 2,5 mm de long. Elles sont pourvues d’un aiguillon logé à l’intérieur de l’extrémité de l’abdomen. Elles le sortent rarement ; ce qui le rend difficile à apercevoir.
- Les reines, quant à elles, sont des femelles ailées. Elles mesurent 3,5 à 5 mm de longueur. Leur abdomen se termine par un ovipositeur, leur organe de ponte.
- Les mâles, plus grands que les ouvrières, font environ 2,8 mm et sont également ailés.
La tête de la fourmi pharaon est volumineuse. Ses yeux composés sont bien développés. Ses pièces buccales sont de type broyeur. Ses mandibules, au nombre de deux, ont chacune quatre dents. Ses antennes sont coudées et très mobiles. Elles sont constituées de 12 articles et s’achèvent sur une massue formée de trois articles.
Son corps est divisé en 2 segments entre l’abdomen et le thorax. Ledit thorax a une rondeur uniforme ; on distingue 2 petites bosses sur son pétiole (la petite partie qui lui donne une taille fine) fait de deux segments.
Toutes les fourmis pharaon sont de couleur jaune pâle au niveau de la tête et du thorax mais brune pâle à l’arrière de l’abdomen qui semble translucide. Les reines sont de teinte plus foncée que les ouvrières ; leur abdomen peut être brun rougeâtre.
Cycle de vie de la colonie des fourmis pharaon
Les fourmis pharaon vivent en colonies, une colonie pouvant compter jusqu’à 500 000 individus et plusieurs reines. Les colonies de fourmis pharaons ne comptent qu’une seule forme d’ouvrières. Par exemple, il n’y a pas de soldates.
L’accouplement entre un mâle et une reine se déroule dans le nid. Il n’y a pas de vol nuptial.
L’abdomen des reines contient une spermathèque permettant de garder les spermatozoïdes en vie. Grâce à cette spermathèque, les reines peuvent durant toute leur vie pondre des œufs sans aucun nouveau contact avec un mâle.
La ponte des œufs
Après l’accouplement, la reine perd ses ailes puis se construit un nid pour y pondre les œufs. La ponte peut se faire à n’importe quel moment de l’année. L’incubation des œufs dure sept jours et demi. La reine, tout au long de sa vie, est capable de pondre 350 à 400 œufs.
La transformation des œufs en larves
Des œufs sortent des larves aveugles, segmentées et dépourvues de pattes. Ces larves seront nourries par les ouvrières. Le stade larvaire dure 18,5 jours.
La transformation des larves en nymphes
Les larves se transforment en pré nymphes avant de devenir nymphes. Ces stades durent respectivement 3 et 9 jours.
La mutation des nymphes en fourmis adultes
À une température de 27° C, les nymphes deviennent adultes le 38è jour. Les reines et les mâles ont besoin de quatre jours supplémentaires pour se développer.
Les ouvrières et les reines sont nées à partir des œufs fertilisés. Le mâle, lui, est né d’un œuf non fertilisé.
Les ouvrières prennent soin des œufs, des larves, des nymphes et des reines. Elles sortent du nid pour chercher de la nourriture aux reines. Elles ont une durée de vie de 70 jours environ.
Les reines pondront durant toute leur vie qui est de 200 jours. Quant aux mâles, ils meurent quelques jours après l’accouplement.
Les fourmis pharaon ne supportent pas l’hiver. En temps de fraîcheur, elles se trouvent un endroit chaud et humide pour survivre.
On retrouve les fourmis pharaon un peu partout : dans les épiceries, les restaurants, les usines de transformations d’aliments, les maisons, les hôpitaux, les hôtels, etc.
L’intrusion des petites fourmis pharaon nous est-elle nuisible : Comment se débarraser de celles-ci ?
Elles en infestent les endroits chauds et humides et y installent leurs nids : salle de bain, cuisine, près des appareils de chauffage, près des tuyaux, lavabos, drains, etc. Mais on les retrouve également dans n’importe quel endroit abrité : derrière les plinthes, derrière ou à l’intérieur des meubles, dans les placards ou les tiroirs, dans notre garde-manger, dans les conserves non étanches, etc.
Les fourmis pharaon s’attaquent à nos aliments sucrés : jus de fruits, lait concentré, gâteaux, biscuits et chocolats, boissons sucrées, etc… . Elles se nourrissent également de nos collections d’insectes, de viande, de fromage, d’animaux morts, etc.
Les ouvrières nourrissent les larves de liquides régurgités et d’aliments vomis ou partiellement mastiqués. Celles destinées à devenir des reines reçoivent plus de nourriture que les autres.
Les fourmis pharaon ne causent pas vraiment de dommages dans nos maisons ; ce qui n’est pas le cas des fourmis charpentières.
En fait, on pourrait considérer les fourmis pharaon d’une certaine utilité. Car elles dévorent les punaises de lit, les lépismes argentés, les cochenilles, les larves de mouches et de coléoptères, les puces, grillons, etc, et se nourrissent de leurs œufs.
Mais leur présence en grand nombre dérange. Dans les centres de santé, il peut arriver qu’elles infectent les patients et le matériel à cause des bactéries pathogènes (Salmonella, Streptococcus, Clostridium) qu’elles transportent sur elles.
Le fait qu’elles circulent aux mêmes endroits en file indienne est un signe d’infestation. Si vous les voyez faire des allers-retours en suivant un même chemin, cela signifie que celui-ci mène à leur nid.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Conseils d’exterminateur pour éviter l’infestation des fourmis pharaon
Les infestations des fourmis pharaon peuvent être évitées en adoptant de bons comportements sanitaires :
- Nettoyez votre maison en profondeur ; n’en ignorez aucun coin et gardez-le toujours propre,
- Gérez rigoureusement les déchets. Ne les laissez pas traîner,
- Faites sortir tous les aliments de votre garde-manger. Puis, nettoyez-le. Enfin, conservez désormais vos aliments dans des réfrigérateurs ou dans des contenants hermétiquement fermés,
- Rincez tous les emballages de nourriture avant de les envoyer à la poubelle,
- Placez les barrières collantes autour des pattes de table, sur les supports pour les plantes, etc. Vous empêcherez alors les fourmis de grimper,
- Lavez vos salles de bain au cas où vous y trouveriez quelques-unes,
- Évitez de laisser les nourritures, les boîtes de conserve, les assiettes déjà utilisées à l’air libre,
- Sensibilisez les patients à ne pas laisser des denrées alimentaires à l’intérieur des centres de santé afin d’éviter les microbes,
- Bouchez les crevasses, ouvertures et fissures qui se trouvent dans la structure de vos bâtiments,
- Réparez immédiatement les fuites d’eau,
- Contrôlez tout objet ou tout meuble avant de le faire entrer chez vous,
Mais si les fourmis pharaon ont déjà attaqué massivement votre domicile, seul l’exterminateur professionnel pourra les exterminer. Leurs colonies ne sont pas faciles à contrôler et se déplacent rapidement dès qu’elles se sentent menacées.
De plus, dans un même bâtiment, on peut retrouver plusieurs de leurs nids.
Si vous décidez de vous en occuper vous-même, ne vaporisez surtout pas d’insecticides. Vous en tuerez quelques-unes. Vous ne ferez que disperser la majeure partie d’entre elles qui se constitueront en colonies plus petites et iront nicher dans d’autres endroits de votre maison, vous donnant l’impression que le problème est réglé. Mais non ! Au contraire, les ouvrières réapparaîtront d’un moment à l’autre.
Comment l’exterminateur traite-t-il les fourmis pharaon
L’extermination des fourmis pharaon (comme celle d’autres espèces de fourmis) se déroule en 2 phases :
- La localisation des nids
Afin de s’assurer de procéder à une éradication définitive, l’exterminateur va identifier leurs nids. Il peut les piéger en leur offrant par exemple des aliments sucrés. Cela lui permettra de les suivre du lieu d’alimentation à leurs nids.
- La destruction des nids
Dès que l’exterminateur a localisé tous les nids des fourmis pharaon, il va les détruire et exterminer toutes les fourmis. Il peut :
- Arroser d’eau bouillante tous les nids de fourmis pharaon,
- Se servir d’un puissant aspirateur pour aspirer les fourmis pharaon et se débarrasser ensuite du sac d’aspirateur,
- Se servir de pesticides à base de borax pour les nids difficiles d’accès, utilisé de l’acide borique, et certain gel appât a base de sucre ou de protéine.
- Préparer un appât mortel à base de sucres à glacer et de poudre de borax qu’il introduit dans les fissures par lesquelles on voit les fourmis aller et venir. Dans ce cas de figure, les ouvrières consommeront cet appât puis iront la régurgiter à la reine et aux larves qui mourront à leur tour.
Il n’oubliera pas non plus de faire disparaître leurs pistes odorantes à l’aide d’un produit nettoyant.
Mais faites attention au choix de l’exterminateur. Certains sont de véritables amateurs. Loin de vous débarrasser du problème, ils ne feront que le déplacer vers d’autres endroits de vos bâtiments. Un véritable professionnel :
- A une méthode de travail très précise et développée :
- Il travaille toujours avec un technicien ayant une certification professionnelle en extermination,
- Il se rend vite sur les lieux pour identifier quels types de fourmis vous ont envahi, d’où elles viennent ainsi que le degré d’infestation,
- Il sait que la vaporisation des insecticides pendant le traitement risque de causer le fractionnement des grandes colonies en de petites colonies,
- Il propose alors un traitement spécifiquement adapté à votre cas,
- Une fois qu’il a fini son travail d’extermination, il forme et sensibilise les habitants aux dispositions préventives qui permettent d’éviter une infestation future des fourmis pharaon.
- Est discret dans son travail,
- Vous offre une garantie formelle sur l’efficacité de son traitement contre les fourmis pharaon.
Et vous, avez-vous une fois été envahi par les fourmis pharaon ? Si oui, comment avez-vous procédé à leur élimination ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Comment éliminer les fourmis pharaon : Guide complet pour une lutte efficace (FAQ)
Les fourmis pharaon, également appelées fourmis minuscules, sont de couleur jaune pâle à brun clair et mesurent environ 1,5 à 2 mm de long. Elles ont une apparence très fine et sont difficiles à distinguer à l’œil nu. Pour les identifier, recherchez de petits groupes de fourmis en file indienne dans votre cuisine ou d’autres zones où vous stockez de la nourriture. Si vous en trouvez, il est probable que ce soient des fourmis pharaon.
Les fourmis pharaon sont attirées par les zones riches en nourriture. Elles pénètrent dans les maisons à la recherche de nourriture, d’eau et de lieux de nidification. Les miettes, les déversements de liquides sucrés et les résidus de nourriture sont des sources courantes d’attraction pour ces fourmis.
La meilleure prévention consiste à maintenir une propreté rigoureuse dans la maison. Veillez à sceller hermétiquement les contenants de nourriture, à nettoyer les miettes et à réparer les fuites d’eau. Éliminez également les déchets alimentaires rapidement et gardez les poubelles bien fermées. Assurez-vous que les zones de stockage de nourriture sont sécurisées et que les portes et les fenêtres sont bien calfeutrées.
Lorsqu’une infestation est établie, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire. Les fourmis pharaon peuvent être difficiles à éliminer en raison de leur petite taille et de leurs nombreux nids. Les professionnels disposent des compétences et des produits nécessaires pour éradiquer l’infestation de manière efficace.
Bien que les fourmis pharaon ne piquent généralement pas les humains, elles peuvent transporter des bactéries pathogènes sur leurs corps, car elles se déplacent d’une source de nourriture à l’autre. Cela peut potentiellement entraîner des problèmes d’hygiène, mais elles ne sont pas considérées comme des vecteurs majeurs de maladies pour les humains.