La fourmi est un insecte social qui vit en colonie. C’est une espèce qui prolifère rapidement et qui peut atteindre plusieurs milliers d’individus (ou plus!) ce qui peut devenir très dérangeant dans une maison ou dans un jardin.
Une fourmilière dans un potager, un verger ou un jardin de fleurs fait partie des principaux soucis de tout jardinier car ces petits insectes s’attaquent aux plantes, légumes et fruits. Elles sont voraces et détruisent tout sur leur passage.
Pour chasser ces insectes nuisibles de votre jardin, il ne suffit pas de tuer quelques fourmis mais il faut remonter au nid, et y trouver la Reine. C’est un travail d’expert en gestion parasitaire…

Les missions de l’exterminateur d’insectes
Ce spécialiste des fourmis détermine tout d’abord l’espèce envahisseuse
- fourmi charpentière très destructrice,
- fourmi de feu,
- fourmi des pavés et des jardins
- fourmis pharaons
- fourmis ouvrières commune
Il compte ensuite le nombre de fourmis et repère le ou les chemins empruntés par elles.
L’expert va utiliser des produits adaptés et soumis à la réglementation canadienne afin de ne pas polluer vos plantes et respecter la biodiversité, c’est-à-dire les autres insectes qui sont utiles pour votre jardin. (lire : chasser les fourmis sans chimie)
Il pourra également établir un diagnostic pour savoir si d’autres insectes nuisibles n’ont pas élu domicile dans votre jardin : puceron, coccinelle asiatique, chenille, limace…
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Détruire le nid de fourmis : trouver la reine
Seule la reine peut pondre des œufs. L’équation est donc simple : si vous tuez la reine vous déstabilisez gravement la colonie !
Attention car il peut exister plusieurs colonies dans un jardin, donc plusieurs reines. Un exterminateur d’insectes expérimenté et compétent diagnostiquera rapidement les fourmilières annexes ce qui n’est pas toujours facile car les fourmis peuvent emprunter plusieurs chemins.
Les fourmis posent également un autre problème au jardinier. Ces insectes peuvent élever des pucerons pour récolter le suc qu’ils produisent et le rapporter à la colonie. Les pucerons sont des insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève de vos plantes.
Stratégie anti-fourmis
Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères.
Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine. Les exterminateurs professionnels utilisent de moins en moins de pesticides pour préserver l’environnement et vos légumes. Ils traitent surtout le problème à la base et vous conseillent les bons gestes à faire ou à ne pas faire tels que :
- nettoyer les tables de jardin pour éviter d’attirer les fourmis qui sont friandes de sucrerie et autres
- fermer les sacs poubelle
- traiter les pucerons qui sont une source de nourriture pour les fourmis
- nettoyer le jardin, ne pas laisser de bois en décomposition dans votre jardin…
Les produits utilisés par le professionnels sont l’acide borique qui n’est pas toxique pour les insectes utiles ou les oiseaux ou encore la terre de diatomée. En revanche, des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de ces produits (masque, gant…). Des appâts peuvent également être efficaces contre les fourmis et leur prolifération.
Important
N’oubliez pas que les fourmis constituent un maillon important de la chaîne alimentaire dans l’écosystème. Il faut donc n’exterminer ou ne chasser que celles qui sont sur votre terrain et dérangent vraiment votre quotidien.