La moufette se défend contre ses prédateurs même si elle est en querelle avec les lynx les coyotes et les renards, l’aigle et les hiboux sont également leurs ennemis.
Au Québec, les moufettes peuvent hiberner jusqu’à la fin mars cela dépend de la rigueur de l’hiver.
Lorsque elle est menacée, la moufette ( aussi appelée putois) projette un liquide très malodorant, arrosant ceux qui le provoque. Ce liquide peut donner des nausées et mal de tête et une cécité passagère. Ce liquide jaunâtre ou verdâtre est projeté par les canaux de ses glandes anales.
La portée de son liquide peut varier mais peut atteindre jusqu’a cinq mètres environ, mais l’odeur se fait sentir a plusieurs mètres.
Être prudent face à une moufette
Si vous vouis retrouvez face à face avec une moufette , premièrement restez calme et tentez de ne pas l’effrayer.
Retirez-vous doucement et prenez un autre chemin, elle essayera de s’éloigner. Mais si elle prend peur et si la fuite n’est pas possible, elle vous avertira en levant la queue et en tapant des pattes antérieures pour vous éloignez.
Si cet avertissement sonore n’a pas d’effet, elle hausse le dos et fait semblant d’attaquer. Tout de suite, elle grattera le sol avec ses pattes avant.
Il est très important de tenir compte de ces signes , ce sont des avertissements.
Chaque fois qu’elle éjecte son liquide cela lui cause un mal et lui donne des irritations et des brulures c’est pour cela qu’elle averti , elle préfère ne pas avoir à utiliser sa défense.
La moufette est très précise pour son jet de défense elle se positionne « en U » et fait feu.
L’odeur désagréable de son liquide pourra tenir jusqu’à deux semaines.
L’exterminateur ne tue pas les moufettes il les met en cage avant de les remettre en liberté dans leur milieu naturel ou des réserve dans le cadre de la gestion intègre et des programmes de protection de la vie animale.