Les Pigeons sont des oiseaux de la famille des Columbidae,
Au Québec, il existe plusieurs espèces de pigeons : le pigeon ramier, le pigeon colombin et le pigeon biset qui est l’espèce la plus connue et la plus répandue.
Cet oiseau d’apparence sympathique est très nuisible par la quantité de fientes qu’il dépose sur nos bâtiments, les carrosseries de voitures. De plus, comme il vit en colonie, nous ne sommes jamais victime d’un seul individu, mais plutôt par tout un groupe qui se multiplie très vite.
Vous trouverez des réponses professionnelles à de nombreuses questions que vous êtes en droit de vous poser : Comment différencie-t-on le pigeon beiset des autres oiseaux citadins? Quel est son cycle de vie ? Quelles sont les conséquences de leurs déjections sur l’ environnement urbain ? Comment éviter leur présence massive? Comment identifier un professionnel qui puisse nous en débarrasser efficacement ?
Nom français | Pigeon biset |
Nom anglais | Rock dove |
Nom latin | Columba livia |
Classe | Aves |
Ordre | Columbiformes |
Famille | Columbidae |
Le pigeons biset : description
Le pigeon biset se reconnaît à :
- Sa tête et son petit cou d’un bleu-gris foncé,
- La tache verte, lilas ou pourpre sur le côté de son cou,
- Ses yeux habituellement orange, parfois blanc-gris, avec des paupières orangées et entourées d’un anneau gris-blanc,
- Son bec charnu couvert de cire,
- Aux 2 barres noires sur ses ailes gris pâle,
- Au bas de son dos blanc,
- Ses pattes dont la couleur varie du rose au rouge,
- Ses ailes d’une envergure de 64 à 72 cm,
- Sa longueur située entre 32 et 37 cm,
Attention, la couleur des pigeons varie en fonction de leur âge : gris et blanc, pêche, blanc pur, bleu/gris pâle, etc.
Reproduction et cycle de vie du pigeon
La femelle pond 1 à 2 œufs après l’accouplement et la période de gestation. Les pigeonneaux n’ont même pas encore 6 semaines que le pigeon femelle pond de nouveaux œufs, multipliant rapidement l’intrusion de ces oiseaux.
À l’état sauvage, du fait des prédateurs, des maladies, du manque de nourriture et d’autres facteurs environnementaux, la durée de vie du pigeon frôle à peine les 4 ans. Mais en captivité, le pigeon peut vivre 15 ans.
Les pigeons sont des oiseaux sociaux. Ils vivent en colonie. Ils n’ont qu’un seul partenaire au cours de leur vie. Le mâle et la femelle se partagent les tâches. Par exemple, tous deux nourrissent le pigeonneau avec le lait de jabot.
Le pigeon se nourrit surtout de graines de toutes sortes. Mais lorsque la nourriture se fait rare, il infeste les lieux où les déchets alimentaires sont fréquents, c’est-à-dire nos habitations, nos restaurants, etc.
Sur-occupation de pigeons : la fiente est le problème.
Si les pigeons nous sont si nuisibles, c’est parce que :
- Leurs fientes (émises en quantité importante) sont très acides et rongent la ferronnerie ainsi que les ouvrages en pierre.
- Leurs fientes sont vectrices de maladies telles que l’histoplasmose ou la cryptococcose. Ces maladies débouchent souvent sur de la fièvre, de la fatigue et des douleurs thoraciques.
- Ces déjections salissent nos immeubles, les rendant moins attrayants.
- Leurs roucoulements incessants sous les fenêtres agacent quand ils sont persistant
- Leurs nids bouchent les gouttières, provoquant ainsi des débordements et endommageant les bâtiments.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
8 Conseils contre l’intrusion de pigeons
Suivez les conseils anti-oiseaux ci-dessous, et vous empêcherez les pigeons biset de coloniser votre bâtiment :
- Éliminez les juchoirs et obturez les crevasses, les grandes ouvertures et les entrées percées en hauteur,
- Grillagez toutes les sources d’eau disponibles (climatiseurs de toitures par exemple) afin de leur en interdire l’accès,
- Supprimez toutes les sources de nourriture à la portée des pigeons. Tenez les poubelles fermées. Évacuez régulièrement les ordures.
- Pour empêcher les pigeons de fréquenter les toits plats ou corniches, installez-y des tiges métalliques dressées ou appliquez-y des substances collantes.
- Servez-vous des pics pour pigeons : ils les empêchent de se poser sur votre bâtiment.
- Utilisez les répulsifs à pigeons : il s’agit d’une substance qui repousse les pigeons. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins d’extermination. Le seul problème ? Son efficacité est de courte durée et diminue quand il pleut ou neige.
- Utilisez les filets à pigeon : ils empêchent les pigeons de se poser.
- Servez-vous de dispositifs d’effarouchement de l’oiseau : moulins à vent, enregistrements de cris d’oiseau en détresse, etc. Mais attention, trop utilisés, ils finissent par rendre le pigeon indifférent.
Mais si les pigeons ont déjà colonisé votre maison, il vaut mieux faire appel à un exterminateur sur l’île de Montréal.
Les moyens anti-pigeons utilisés par l’exterminateur professionnel
L’exterminateur professionnel dispose de plusieurs moyens pour vous débarrasser d’une attaque de colonies de pigeons.
Il peut se servir de câbles électriques anti-pigeons. Il peut utiliser des substances toxiques pour ces oiseaux, mais dans le respect des consignes d’utilisation sécuritaire. Il peut également capturer les pigeons et les stériliser chimiquement, empêchant ainsi leur reproduction.
Mais il va d’abord opter pour des alternatives plus écologiques et environnementales, entrant plus dans le cadre d’une gestion intègre des pigeons :
- Installation de pigeonniers à des endroits stratégiques afin d’attirer les pigeons aux endroits souhaités et de contrôler ainsi la situation,
- Répulsifs à ultrasons ou électroniques,
- Filets à pigeons, substances collantes, et tiges métalliques pour empêcher les pigeons de se poser,
Mais attention, tous les exterminateurs ne savent pas éradiquer une présence massive de pigeons. Il vaut mieux faire appel au véritable professionnel en extermination et de la gestion intègre.
Vous le reconnaîtrez :
- À son autorisation du ministère de la faune et des parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages,
- À son permis de rang C5 du Ministère du Développement Durable du Québec ; ce qui veut dire qu’il capture et déplace les pigeons en suivant les règlementations d’Environnement Canada,
- À sa méthode de travail des plus pointues :
- Utilisation de techniciens certifiés professionnels en capture et élimination,
- Déplacement rapide sur les lieux de l’attaque pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une agression de pigeons et non d’autres oiseaux, identifier la source de cette agression et mesurer son intensité,
- Définition et application d’une méthode de capture adéquate.
- À sa capacité à opérer sans se faire remarquer du voisinage.
- À sa garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’évasion des pigeons.
Et vous, avez-vous déjà souffert d’une attaque massive des pigeons ? Vous ont-ils rendu malade, vous ou l’une de vos connaissances ? Leurs fientes ont-t-elles rongé vos métaux précieux ? Comment avez-vous réussi à vous débarrasser d’eux ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.