Comment faire face à un excès d’écureuils dans vos arbres
Au Québec, plusieurs espèces d’écureuils peuplent nos villes et campagnes:
- l’écureuil roux,
- l’écureuil gris,
- les grands et petits polatouche,
- le tamia rayé, etc.
Ces sympathiques animaux vivent d’habitude dans les arbres. Pourtant, il peut arriver qu’ils s’installent et envahissent les jardins et arrières cours
Au Québec, il est interdit de leur porter atteinte. L’exterminateur a pour mission de les capturer et de les relocaliser par la pratique la lutte intégrée. Mais comment en reconnaître un ?
Et tout d’abord, à quoi ressemblent les écureuils en général ? Comment les distinguer des ratons laveurs, des souris, des rats et autres ravageurs ? Quel est leur cycle de vie ? Sont-ils réellement nuisibles ? Pourquoi ? Comment éviter qu’ils colonisent votre maison ?
Autant de questions auxquelles nous fournissons ci-dessous des réponses professionnelles.
Invasion d’écureuils : comment l’identifier
Les écureuils possèdent quatre orteils aux membres antérieurs et cinq aux postérieurs. Les écureuils arboricoles ont la queue touffue et des mains grêles, alors que les espèces terrestres ont la queue moins poilue et des mains plus robustes pour creuser.
Les spermophiles et les tamias transportent de la nourriture dans des abajoues. Les écureuils volants possèdent le long des flancs un repli cutané qui, relié aux membres, leur permet de planer.
Les écureuils montrent beaucoup de variations dans leur taille. Les différentes espèces d’écureuils ne sont pas tous identiques.
Voici les deux plus courant au Québec
L’écureuil roux
L’écureuil roux mesure entre 28 et 35 cm de longueur, incluant la queue d’une longueur de 9,5 à 15 cm. Ladite queue est velue et mince.
Sa tête est courte et large. Ses grands yeux foncés sont encerclés par une bande blanche fine. De longs vibrisses se trouvent de chaque côté de son museau, de ses sourcils et de ses joues.
Il pèse entre 140 et 250 g. Les mâles sont plus lourds que les femelles, son pelage se change de couleur en fonction des saisons. En hiver, il prend une coloration rousse. En été, il est gris ou brun olive.
L’écureuil roux construit son nid à une hauteur de 3 à 20 centimètres du sol.
L’écureuil gris
La taille de l’écureuil gris varie de 43 à 54 cm. Il pèse entre 395 et 680 grammes. Sa tête et arrondie. Son museau est court et lisse. Ses yeux sont petits et ronds, entourés d’un cercle blanchâtre. Son ventre est blanc.
Le pelage de cet écureuil est épais. Sa couleur varie du gris foncé au noir. Sa fourrure mue deux fois par an. L’hiver, elle est ornée d’une bande brun clair sur le dos.
Sa queue est touffue et empanachée. Son corps élancé possède de courtes pattes armées de griffes recourbées.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Cycle de vie des écureuils
Reproduction et développement :
La période de gestation de la femelle dure une quarantaine de jours. La femelle de l’écureuil gris met bas 1 à 9 petits, en moyenne 2 ou 3. Quant à la femelle de l’écureuil roux, sa portée est de 3 à 8 petits, en moyenne 5 à 6.
À la naissance, les bébés sont nus et minuscules, mais leur croissance est rapide.
L’écureuil vit moins de 6 ans à l’état sauvage à cause du climat, du manque de ressources, mais également de ses prédateurs nombreux :
- belette,
- moufette,
- lynx roux,
- raton laveur,
- buse,
- épervier,
- martre,
- grand duc, etc.
En captivité, il peut vivre pendant 20 ans.
Les écureuils peuvent-elles être nuisibles ?
L’écureuil est omnivore. Il se nourrit de:
- noisettes,
- baies et autres fruits,
- de sèves d’érable,
- d’écorces,
- de fleurs et bourgeons,
- d’œufs et oisillons,
- d’insectes,
- de petits lapins, etc
Il vit normalement en forêts broussailleuses. Les arbres sont à la fois l’endroit où l’animal se protège, s’abrite et se nourrit.
En milieu urbain, il peut s’introduire dans un grenier et y installer son nid. Il peut aussi entrer chez vous en passant par la cheminée ou le foyer. Il peut s’installer dans votre jardin. La verdure des parcs demeure son endroit favori.
Les écureuils constituent souvent des réserves de nourriture en les enterrant. S’ils entrent chez vous, ils se serviront de votre jardin comme garde-manger et l’endommageront.
De plus, cet animal est un petit curieux. Il tentera d’atteindre des endroits difficiles d’accès dans votre habitation. Contrairement aux souris et aux rats, il grugera les fils électriques, occasionnant parfois des incendies. Laissez-le s’introduire dans une chambre et il en rongera les matelas et couvertures.
La présence de ces bestioles à l’intérieur des greniers et autres endroits de la maison est une source d’infestation de plusieurs autres animaux, comme:
- les puces,
- les tiques ou
- autres parasites
nuisibles à l’homme et ses animaux de compagnie.
7 Conseils d’exterminateur pour éviter les dommages causés par les écureuils
Pour empêcher les écureuils de s’attaquer à votre maison :
- Bouchez les ouvertures (même celles en hauteur) susceptibles de les laisser entrer à l’intérieur. Remplacez les vitres brisées,
- Installez une clôture électrique. Elle empêchera l’animal d’accéder à votre jardin.
- Les écureuils sont capables de gruger le bois pour agrandir l’entrée des cabanes d’oiseaux et les dévorer. Posez des matériaux plastiques en forme d’entonnoir inversé sur les poteaux supportant les mangeoires d’oiseaux ou les nichoirs.
- Choisissez les bulbes les moins appréciées par les écureuils : la jacinthe, la scille, la fritillaire, l’ail ornemental, etc. Et installez des grillages pour protéger les bulbes que vous venez de planter.
- Utilisez des répulsifs à base de poils de chiens, de poils de chats ou de cheveux humains, urine de coyote ou bien d’urine de prédateur.
- Utilisez des composts à base de fumier de poule. Les écureuils en détestent l’odeur.
- Installez un système d’arrosage à détecteur de mouvements. Après s’être fait arroser une ou 2 fois, les écureuils prendront la poudre d’escampette.
Si les écureuils ont déjà colonisé votre espace, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel. Ils sont les seuls à savoir les capturer efficacement.
Vous êtes peut-être victime d’une agression des écureuils si :
- Vous les entendez émettre leur cri sourd alors que vous êtes chez vous,
- Vous les entendez par leurs déplacement rapide dans les plafonds et du grenier.
- Vous trouvez chez vous des excréments de forme ovale et mesurant environ 1cm,
- Vous remarquez des trous et dommages ici et là,
- Vous trouvez des restes de nourriture.
Contactez un exterminateur sur le grand Montréal. Il vous le confirmera et prendra les mesures nécessaires.
Capture des écureuils : les solutions utilisées par l’exterminateur professionnel
Il n’est pas question de tuer les écureuils, mais plutôt de les capturer. Le gouvernement Québécois en interdit la chasse ou l’extermination. Les écureuils jouent leur rôle dans l’écosystème. Par exemple, les graines et les noix oubliées dans le sol par l’écureuil germeront et donneront naissance à de nouveaux arbres. L’écureuil contribue donc au reboisement.
L’exterminateur capturera l’écureuil en procédant de la sorte :
- Il installera de petites portes ou un tuyau plastique de 10 cm de diamètre au niveau des ouvertures créées par la bestiole. Ces portes à sens unique permettront la sortie de l’ennemi qui sera aussitôt capturé.
- Il posera des pièges d’écureuil en se servant des appâts dont l’écureuil raffole : graines de tournesol, de noix, de raisins, etc.
- Il utilisera des produits anticoagulants, collants pour empêcher l’écureuil de grimper et donc de s’échapper.
Pourtant, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel exterminateur pour effectuer ce travail. Pour 2 raisons :
- Puisque l’écureuil est une espèce protégée, vous ne pouvez faire appel qu’à un exterminateur qui pratique la lutte intégrée.
- L’écureuil est un animal leste. Sa capture peut s’avérer difficile pour des exterminateurs amateurs.
Un véritable exterminateur professionnel spécialisé dans la capture d’écureuils :
- A une autorisation du ministère de la faune et des parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages.
- A un permis de rang C5 du Ministère du Développement Durable du Québec, ce qui veut dire qu’il capture les écureuils en suivant les réglementations d’Environnement Canada.
- A un plan de travail spécifique et précis.
- Il utilise des techniciens certifiés professionnels en capture d’écureuils,
- Il accourt sur les lieux pour s’assurer qu’il s’agit bien des écureuils, identifie la source d’invasion et mesure l’intensité de l’attaque.
- Il utilise la méthode de capture appropriée.
- Il intervient avec une discrétion totale. Par exemple, il utilise des véhicules qui ne ressemblent en rien à des véhicules d’exterminateurs.
- Vous donne une garantie écrite sur l’efficacité de sa capture d’écureuils.
Et vous, avez-vous subi une attaque massive d’écureuils ? Si oui, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous comment vous avez réglé ce problème.
À lire aussi dans la catégorie des rongeurs: