Une moufette dans le jardin ? Voici comment vous en débarrasser
Au Québec, la moufette creuse nos terrains, nos pelouses et nos jardins en causant des dommages.
Lorsque la moufette se sent menacée, elle projette du musc, un liquide jaune et huileux qui pue. L’odeur, très nauséabonde, va prendre plusieurs jours à disparaître. Ce liquide peut également causer des brûlures graves aux yeux ou de la nausée.
Lorsqu’elle asperge un humain ou un animal (un chien par exemple), l’odeur reste durant plusieurs jours malgré les nombreux lavages!
Mais ce n’est pas tout : la moufette est un animal porteur de rage. Elle peut donc mettre notre vie en danger.
À quoi identifie-t-on cet animal ? Quel est son cycle de vie ? Comment l’empêcher de nous envahir ? Comment se débarrasser efficacement d’une invasion de moufettes ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal vous apporte des réponses professionnelles.
Nom français | Moufette |
Nom anglais | Skunk |
Nom latin | Mephitidae |
Classe | Mammalia |
Ordre | Carnivora |
Famille | Mephitidae |
Présence d’une moufette dans la cour, à quoi les reconnaît-on ?
La moufette est un mammifère qui se reconnaît à :
- Son pelage noir lustré traversé, de la tête à la queue, sur le dos par deux bandes blanches,
- Sa tête petite en comparaison du reste de son corps, ses petits yeux et ses petites oreilles toutes rondes,
- Une rainure blanche sur son front,
- Sa longue queue touffue,
- Ses pattes munies de griffes qui l’aident à creuser, les plus longues étant celles des pattes avant,
- Son corps de la même taille que celle d’un chat.
Quel est le cycle de vie des moufettes ?
L’accouplement des moufettes, qui a lieu au printemps, est toujours précédé d’une bataille entre le mâle et la femelle. À la fin de l’accouplement, la femelle chasse immédiatement le mâle qui se met à la recherche de d’autres femelles
62 à 68 jours plus tard après l’accouplement, la femelle met bas 5 à 6 petits en moyenne. Elle peut aller jusqu’à 10 petits. Elle n’a qu’une seule portée par an.
Les petits de la moufette mesurent environ 10 cm de la tête à la queue. Ils ont un poids avoisinant les 30 grammes, mais ce poids double en moins d’une semaine.
À l’âge de 2 mois, leur mère va les initier à la recherche de nourriture.
En captivité, la moufette vit jusqu’à 10 ans. Dans la nature, sa durée de vie ne dépasse pas les 3 ans. Ceci est dû aux conditions environnementales, au manque de nourriture et d’eau, mais également à l’existence de prédateurs.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Quelles sont les mœurs des moufettes et en quoi nous nuisent-elles ?
La moufette est un mammifère nocturne, mais on peut la voir en plein jour dans les cas suivants : période de reproduction, recherche de nourriture, etc. Dans ce dernier cas, elle peut s’éloigner sur une distance de 2km de son terrier.
La moufette fait partie de l’ordre des carnivores. Elle mange de tout :
- fruits et légumes,
- graines et noix,
- souris,
- insectes,
- œufs d’oiseaux, de reptiles et d’écureuils,
- guêpes et d’abeilles, etc.
Elle peut également s’en prendre aux mulots, aux rats, aux lapins à queue blanche et autres petits mammifères.
En pleine nature, les moufettes établissent leur tanière dans les troncs d’arbres creux se trouvant dans les clairières, les terres, et les pâturages.
Lorsqu’elle envahit nos domiciles à la recherche de nourriture et décident d’y demeurer, elle établit son terrier sous le cabanon, la galerie, la cave, le garage, la véranda, etc. Elle occupe également des terriers creusés et abandonnés par d’autres animaux.
La moufette creuse nos jardins, nos pelouses, nos terrains à la recherche de vers, de larves d’insectes, etc. Ce faisant, elle les endommage. Elle s’introduit dans les poulaillers pour y voler des œufs et elles fouille également dans les poubelles.
Lorsqu’elle se sent en danger, la moufette avertit son agresseur par quelques grognements, en frappant par terre avec les pattes de devant ou sifflement. Si cet avertissement reste sans effets, elle se met en position d’attaque et lance un liquide d’odeur nauséabonde; d’où son surnom de « Bête puante ».
Elle peut projeter ce liquide sur une distance de 3 à 6 mètres. Le vent peut porter l’odeur si désagréable sur un kilomètre; et cela perdure pendant des jours avant de disparaître.
Sur une courte distance, ce liquide peut causer de graves brûlures aux yeux et déclencher des nausées.
Certaines personnes pensent que la moufette ne vous arrose pas de son liquide lorsqu’on la soulève par la queue. Ce n’est pas vrai ! Faites donc attention !
La moufette est porteuse de maladie comme la rage. Elle peut donc constituer un danger pour votre propre vie. Voilà pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un exterminateur professionnel, spécialiste de la gestion parasitaire, pour vous en débarrasser.
Quelques conseils pour empêcher les moufettes de vous envahir
- Faites l’entretien de vos terrains, jardins et pelouses. Éliminez-en tous les terriers et tout ce qui pourrait lui servir d’abris contre les prédateurs et intempéries.
- Mettez vos ordures dans des contenants scellés ou dans des coffres en bois grillagés.
- Faites traiter vos gazons afin d’en éliminer tous les vers. Cela obligera la moufette à aller chercher sa pitance ailleurs.
- Utilisez des broches pour bloquer l’accès à vos galeries ou cabanons.
Si cette bête puante vous a aspergé de musc, lavez-vous avec cette recette suggérée par le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario : peroxyde d’hydrogène (1 litre); bicarbonate de soude (50 ml.) et détergent à vaisselle (5 ml.).
Vous pouvez également mélanger du vinaigre à un détersif et vous laver avec.
Oubliez le jus de tomate: il n’est pas efficace.
Si vous êtes déjà envahi par des moufettes, contactez un exterminateur professionnel plutôt que de chercher à vous en débarrasser par vous-même. N’oubliez pas que ces animaux peuvent être porteurs de rage.
Nos solution de spécialiste en gestion intègre.
Pour vous débarrasser des moufettes, l’exterminateur professionnel, spécialiste de la gestion parasitaire, ne va pas les éliminer. Il va plutôt respecter le principe de la lutte intégrée. Il va procéder en 2 étapes :
- localisation des endroits où se cachent les moufettes
Les terriers des moufettes peuvent être difficiles à trouver. L’exterminateur va donc se servir de techniques professionnelles pour identifier tous les terriers de moufettes qui se trouvent chez vous.
- capture et relocalisation des moufettes
L’exterminateur va alors se servir de pièges de type « Boîte ou cage piège » pour attraper les moufettes. Une fois ces animaux capturés, il va envelopper les pièges de plusieurs sacs de toile, les transporter dans le milieu naturel des moufettes, puis relâcher ces dernières.
Mais ce professionnel spécialiste de la gestion intègre, selon certaines circonstances peut également utiliser des produits répulsifs pour faire fuir ces bêtes puantes.
Mais faites très attention ! Sachez faire la différence entre un exterminateur amateur et exterminateur professionnel.
L’exterminateur à Montréal en gestion des animaux sauvages
- Met à votre disposition des techniciens professionnels certifiés en extermination et gestion parasitaire,
- Les envoie rapidement sur le lieu de l’invasion. Leur objectif : s’assurer qu’il s’agit bien d’une invasion de moufettes, identifier tous les lieux envahis, évaluer les dégâts, et vous proposer une méthode de capture appropriée au degré de l’agression.
- Saura rester discret dans ses interventions,
- Vous proposera une garantie écrite sur l’efficacité de sa méthode de capture des moufettes.
- Vous informera des dispositions à prendre pour ne plus jamais subir une attaque de ces bêtes puantes.
Et vous, avez-vous jamais été victime d’attaque de moufettes ? Si oui, avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Comment y êtes-vous parvenu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.