La guêpe est un insecte volant de l’ordre des hyménoptères, de la sous-classe des ptérygotes, (groupe des néoptères) qui compte de nombreuses espèces. Les plus communes au Québec sont les Vespula vulgaris et la Vespula germanica.
Elle est peu poilue si on la compare à l’abeille ou le bourdon. Son corps est noir strillé de rayures jaunes ou blanches selon la variété.
Son rôle essentiel dans l’écosystème.
La guêpe contribue à l’équilibre de l’écosystème notamment parce qu’à l’instar de l’abeille, elle favorise la pollinisation. Malheureusement, sa piqûre est violentes, elle cause une réaction allergique douloureuse qui dans certain cas elle peut être mortelle.
Lorsqu’elle élit domicile et s’installe dans un grenier, sous un toit, dans des joints de maçonnerie ou dans les arbres de jardins, il est vraiment préférable de faire appel à un expert exterminateur de Montréal.
Appelez Alerte Animal pour un devis personnalisé, nous interviendrons dans les 24h et traiteront l’essaim (le nid de guêpes) efficacement: 514-830-4039
Le thorax de l’abdomen son séparé par resserrement extrême, cela a influencé le langage courant et laissé l’expression « avoir une taille de guêpe ».
Nom français | Guêpes |
Nom anglais | Yellowjackets, Hornet |
Nom latin | Vespula, Vespa, Dolichovespula |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Vespidés |
Description physique de la guêpe furtive:
La guêpe furtive est la plus commune au Québec, mais de nombreuse espèces cohabitent.
Insecte social, il vit en colonie son corps est moins poilu que celui du bourdon et de l’abeille, son corps peut être soit jaune et noir et noir et blanc.
La guêpe a deux paires d’ailes dont l’une est plus petite que l’autre.et trois paires de pattes, la Reine est la plus grosse du nid elle assure le développement de la colonie.
Des espèces de guêpes communes
La guêpe Vespula
- Qu’elles soient communne, germanique ou rousse, c’est le genre le plus fréquent et le plus représenté, ce sont elles qui viennent l’été tourner en bourdonnant autour de votre pique-nique. Elles sont tenaces et éventuellement agressives.
Les Dolichovespula
- Ces guêpes peu agressive sont d’allure plus « lourdes », leur pilosité, plus importante couvre l’ensemble de leur corps. Leurs nids sont toujours aériens, c’est une guêpe sympathique à protéger!
Les Polistes
- Il y a de nombreuses espèce chez les polistes, à tel point que les noms diffèrent d’une région à l’autre. Dans ce genre, la reine de ses ouvrières car elles ont la même taille. Ces guêpes sont particulièrement fines, leurs longues pattes arrières pendent mollement lors du vol. Les nids des membres du genre Polistes ne possèdent pas d’enveloppe ; il s’agit d’un rayon unique attaché au support par un ou plusieurs piliers.
La guêpe Vespa
- On sort ici des guêpes proprement dit pour aller vers les frelons qui sont physiquement plus gros, il est d’ailleurs difficile de se tromper lors de leur identification. Les plus courantes sont le frelon européen et le frelon asiatique.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Cycle de vie et mœurs de cet insecte piqueur:
Au printemps la reine cherche un lieu de nidification, elle a besoin d’installer sa colonie d’y construire son nid. Elle recherchent
- Des cavités souterraines qui rendent les nids particulièrement dangereux parce qu’on peut marcher dessus dans les sous-bois.
- des arbres en essaim suspendus
- dans des linteaux de toits
- des poutres de grange
- des structures de maison même quand elles ont de l’isolation.
Une guêpe fertile peut vivre plusieurs mois, voire une année et demi environ selon la rigueur de l’hiver, la reine pond quotidiennement, son nid peut atteindre jusqu’à 20,000 individus selon la saison, la chaleur et le taux d’humidité. Alimentée par ses ouvrières, elle ne quitte pas le nid, elle se nourrit de nectar.
Curiosité
La guêpe fabrique seule son nid en alvéoles et élève seules ses premières ouvrières quand ces dernières arrivent au stade adulte elles prennent la relève agrandissant la colonie durant tout l’été.
En quoi la guêpe est-elle nuisible pour l’homme?
Lorsqu’elles pénètrent dans nos maisons, il arrive que les guêpes se sentent dérangées ou menacées, elles deviennent alors agressives et piquent avec leur dard pour se défendre.
Leurs venins peut être très dangereux, il peut être fatal aux allergiques ou en cas de piqûre dans certaines muqueuses.
S’il survient une réaction allergique, exemple : difficulté à respirer, fièvre, rougeur et enflure consultez un médecin ou présentez-vous le plus rapidement que possible à l’urgence dans un hôpital près de chez vous.
Le risque d’un essaim est réel, ne tentez rien contre ce nid de guêpes
Éviter le risque de piqûre par quelques gestes simples:
- Agir tôt avant que le nid / essaim se soit trop gros.
- Garder son calme, ne vous agitez pas en cas de bourdonnement autour de la table
- Pour votre tranquillité construire des pièges à guêpes
- Vérifier régulièrement son environnement afin de se prémunir de tout danger.
Il existe certains insecticides homologués grand public pour les guêpes On les utilisera avec prudence en évitant d’affoler pas les insectes durant leur utilisation
Alerte Animal spécialiste des guêpes depuis 12 ans
Selon le cas rencontré:
- Capture d’essaim de guêpe par l’exterminateur
- Destruction de nids de guêpe
- Extermination, éradication des guêpes de votre maison et vos jardins
Notre équipe professionnelle dynamique et courtoise règle les problèmes de guêpes par des traitements adéquats qui enraillent et détruisent les nids cachés chez vous
Une fois sur les lieux nous allons faire un devis et vous mentionner nos moyens d’intervention, si l’estimation vous convient nous feront le travail sans attendre Soyez assuré de notre discrétion et de notre amabilité.
tel:514-830-4039
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/extermination/