Il existe deux importantes formes d’évasions de fourmis. Il y a les évasions qui ont lieu tout le temps et celles qui arrivent de façon soudaine. La première forme a lieu quoiqu’il arrive tandis que la seconde forme concerne des colonies de fourmis qui n’ont jamais été source d’ennui, mais qui brusquement décident de partir. Découvrez ici les différentes motivations derrière cette évasion soudaine.
Les sorties constantes de fourmis
L’envie constante de certaines colonies de fourmis de sortir leur vient de leur nature génétique. Qu’il s’agisse de fourmis charpentières ou de fourmis de feu, certaines espèces de ces insectes sont génétiquement ainsi faites. D’autres espèces par contre sont moins enclines à s’évader constamment, mais il arrive qu’une colonie qui en fait partie se comporte autrement.
Que cette envie constante de sortir soit liée à une espèce ou juste à une colonie, il y a des moyens de réduire la nuisance que cela entraîne. Vous devez déterminer les motivations particulières qui poussent la colonie à vouloir sortir constamment. Ce n’est qu’à cette condition que vous trouverez des solutions. Ou vous pouvez tout simplement les exterminer sans ménagement.
Les sorties soudaines de fourmis
Les sorties soudaines de fourmis sont relatives à la satisfaction de leurs besoins vitaux. Quand ces besoins sont remplis, ces fourmis pharaon ou fourmis charpentières restent dans leurs nids. Dès lors que les choses changent, elles sortent pour se satisfaire. En d’autres termes, ces sorties brusques ne sont pas spécifiques à une espèce donnée.
Parlant de besoins vitaux, il y en a deux principaux. Le premier est lié à la nourriture et à l’hydratation. Le second besoin est lié à l’exiguïté de leur espace. Cette étroitesse ne permet pas à la colonie de se développer en effectif.
Besoin de se nourrir ou de s’hydrater
Il arrive parfois que les ressources en eau et en nourriture s’épuisent en sorte à ne plus suffire les membres du groupe. Lorsque cela arrive, il revient aux ouvrières d’aller chercher des provisions en eau et nourriture où cela est disponible. Il faut donc qu’elles sortent du nid pour remplir cette mission. Pour résoudre ce problème et atténuer la nuisance qu’il cause, vous devez fournir à ces insectes, de l’eau et de la nourriture.
S’il s’agit d’une colonie de fourmis que vous élevez, ne pensez pas que vous avez failli à votre mission de prendre soin d’elles. Le seul motif derrière une telle sortie est que l’effectif des fourmis s’est accru. Leurs besoins également sont devenus importants. Pour que les choses puissent rentrer dans l’ordre, calculez la portion alimentaire et d’eau dont cette nouvelle taille de colonie a besoin. Puis rendez cette portion disponible pour elles.
Si en revanche, il ne s’agit pas de colonie de fourmis sous votre garde, alors vous devez songer à les éloigner de chez vous. Vous pouvez le faire par vous-même. Malheureusement, ce pourrait être une bande trop importante et difficile à éradiquer. L’intervention d’un expert en Extermination antiparasitaire sera donc nécessaire.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
Besoin d’espace
Une colonie dont l’effectif s’est grandement accru a logiquement besoin d’espace pour se contenir. S’il s’agit d’une équipe que vous élevez, alors vous avez deux options pour résoudre ce problème. La première concerne le fait que vous ne désiriez pas que la colonie grandisse. Alors il faudra réduire l’effectif des fourmis pharaon sans éradiquer la colonie. Pour y parvenir, augmentez l’herméticité du nid. Progressivement, la colonie s’autorégulera. Son effectif cessera de croître. Si toutefois, vous désirez que la taille de la colonie se développe, déplacez-la vers un nid beaucoup plus grand.
Si par contre, la sortie soudaine de cette colonie pour une raison d’espace ou pour une autre vous crée de la nuisance, vous devez vous en débarrasser. À cet effet, le recours aux services d’une entreprise d’extermination de nuisible sera nécessaire.
Invasion de fourmis : réagissez vite pour les éradiquer !
Lorsque vous constatez la présence de fourmis dans votre maison en été, cela est généralement dû à un besoin de se nourrir. Cela ne signifie forcément pas qu’elles ont fondé une colonie chez vous ou près de la maison. L’idéal est de leur tendre des petits pièges qui les attireront loin de votre logement.
Par contre, si c’est au printemps ou en automne et hiver que vous découvrez ces insectes chez vous, il ne faut pas attendre avant d’appeler une entreprise d’extermination antiparasitaire. Si vous résidez à Montréal ou ailleurs au Québec, notre société « Exterminateur à Montréal » dispose de l’expertise qu’il vous faut. En ce qui concerne tous les cas d’invasion de logements par les nuisibles dont les fourmis, nos services sont les suivants :
- Consultation ;
- Traitement extérieur ;
- Identification et expertise ;
- Service de biologie ;
- Service de brumisation ;
- etc.
Les cas d’invasion les plus graves sont ceux qui concernent les fourmis charpentières. Leur dangerosité est telle qu’elles sont capables de détruire la structure de votre maison. La raison est toute simple : elles aiment ronger le bois pour le transformer en sciure. En d’autres termes, dès que vous découvrez de la sciure par endroit dans la maison, appelez immédiatement un de nos exterminateurs.