La marmotte est un mammifère fouisseur de l’ordre des rongeurs. L’espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu’en Amérique du Nord, c’est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.
La marmotte s’égare dans nos propriétés, souvent à la recherche de nourriture.
En quoi la présence d’une marmottes est-elle dérangeante? Comment se débarrasse-t-on de cette espèce protégée sans la chasser ? Comment distinguer la marmotte d’autres rongeurs ? Quel est son cycle de vie, son rythme de reproduction ? Quelles dispositions peut-on prendre pour éviter son installation? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.
Nom français | Marmotte |
Nom anglais | Marmot |
Nom latin | Marmota |
Classe | Mammalia |
Ordre | Rodentia |
Famille | Sciuridae |
Invasion de marmottes : à quoi les reconnaît-on ?
La marmotte est un rongeur qui se reconnaît à :
- Sa tête aplatie, son cou pratiquement inexistant, ses oreilles petites et rondes ainsi que son museau entouré d’une tache pâle, ses yeux noirs et ses 2 paires de grosses incisives placées à l’avant,
- Son corps trapu et grassouillet, d’une longueur avoisinant les 66 centimètres, et d’un poids pouvant aller jusqu’à 7,5 kilogrammes,
- Son pelage épais, variant entre le brun, le noir et le marron, et possédant un duvet dense et laineux sur les flancs et le dos,
- Son ventre un peu plus pâle, et ses membres courts et puissants,
- Ses pattes avant munies d’un pouce rudimentaire possédant un ongle plat, et de quatre doigts terminés par des griffes plates et incurvées, adaptées au fouissage,
- Ses pattes arrière terminées par cinq doigts équipés, eux aussi, de griffes plates et incurvées,
- Sa queue relativement courte et épaisse.
La marmotte peut aplatir son corps et sa colonne vertébrale, super flexible, cela lui permet de se faufiler entre les roches.
Connaître le cycle de vie des marmottes
…pour se débarrasser plus efficacement d’elles
La reproduction des marmottes a lieu entre Mars et Avril. Elles mettent bas entre Avril et Mai. Il faut 28 à 32 jours à la femelle pour donner naissance à une portée de 2 à 6 petits.
Ces derniers naissent chauves et aveugles. Sevrés entre fin Juin et début Juillet, ils devront s’alimenter seuls. Ils occupent très souvent des terriers abandonnés.
Les nouveaux terriers, que l’on voit fin été, ont été la plupart du temps creusés par des marmottes âgées.
l’hibernation
En automne, la marmotte mange énormément, puis de constitue des réserve de graisse qui l’aideront à survivre durant ses 5 mois et semi d’hibernation.
Elle vit alors au ralenti pour ne pas brûler trop rapidement lesdites réserves : son cœur ralentit et passe de 80 à 4 ou 5 pulsations par minutes, la température de son corps chute à 7 degrés, sa respiration devient à peine perceptible.
Durant cette période, la marmotte ne se réveille environ toutes les quatre semaines que pour faire ses besoins.
Attention, si la température ambiante passe à moins de 3°C sous terre, la marmotte peut mourir de froid. Pour éviter cela, elle se réveille et s’active.
En général, les marmottes hibernent en groupes de 2 à une vingtaine d’individus. Il s’agit d’une stratégie qui leur permet de diminuer leurs dépenses énergétiques et d’augmenter leurs chances de survivre à l’hiver rude. Car les individus étant en contact les uns avec les autres, leurs capacités à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit augmentent.
4 à 10 ans d’espérance de vie
En liberté, à l’état sauvage, la marmotte ne vit que de 4 à 8 ans, en revanche en captivité elle atteint l’age de 10 ans. Ceci est dû à plusieurs facteurs : maladies, insuffisance de nourriture et d’eau, prédateurs, etc.
En cas de danger, la marmotte émet un sifflement puissant pour alerter ses camarades. C’est la raison pour laquelle nous l’appelons « Siffleux » au Canada.
Des marmottes dans votre terrain, quelles nuisances?
La marmotte aime vivre sur des terrains sablonneux et bien drainés. Elle vit dans les champs, les terrains accidentés, les lisières des bois, les forêts clairsemées, les pentes rocheuses, les talus à côté des autoroutes. Et si jamais, votre domicile se trouve proche de ces lieux, la marmotte va y pénétrer pour se nourrir.
Son menu est assez large.
Elle se nourrit de pissenlits, fruits et légumes, plantains, trèfles, etc. Mais elle n’hésite pas non plus à dévorer les escargots, hannetons, insectes et oisillons.
Ce rongeur se montre « nuisible » quand il s’attaque à vos jardins, cultures agricoles et pâturages, dévorant tout sur son passage. Il est aussi malvenu quand il creuse des tunnels et fait un terriers qui « labourent » le terrain.
On ne négligera pas que , comme tous les animaux sauvages, c’est un vecteur de parasites et de maladies (jusqu’à la rage).
Conseils d’exterminateur pour éviter des marmottes.
Vous pouvez empêcher les marmottes de coloniser votre habitation. Pour cela, il suffit de:
- surveiller votre environnement, toutes les cachettes qu’ils affectionnent : roches, abris en bois,
- leur interdire l’accès aux abris. Vous avez un cabanon ? Des balcons ? Une remise de jardin ? Bouchez-les, calfeutrez-les , vous empêcherez ainsi les marmottes de s’y cacher.
- faire des épouvantails en utilisant des ballons légers, reliés au sol par une longue corde. Ballottés par le vent, ils vont effrayer les marmottes et autres animaux sauvages (raton laveur, moufette, écureuil ).
- vous servir des répulsifs. (Urine de Coyote)
Prenez de l’huile de ricin et du tabasco auxquels vous rajoutez de l’urine. Procurez-vous quelques pièces de tissus ; et imprégnez-les de ce mélange. Puis, placez-les dans les espaces à protéger des marmottes.
Vous pouvez également les éloigner avec l’odeur du poivre moulu et des piments forts moulus. - disperser des objets de couleur vive
Mettez plusieurs ballons de couleur vive sur votre pelouse ou dans votre jardin. Les marmottes n’aimant pas les couleurs vives. À leurs yeux, il s’agit d’épouvantails. Elles vont préférer s’en éloigner. - De vous servir des systèmes d’arrosage automatique
Il existe sur le marché des systèmes d’arrosage à détecteurs de mouvements. Dès que les marmottes vont se mettre à circuler, ce dispositif déclenchera des jets d’eau et les mouillera et devrait les dissuader. - Fermer hermétiquement vos poubelles et boîtes à compost. Évitez les sacs plastiques que les marmottes peuvent facilement déchirer avec leurs griffes.
En fait, créez un environnement dans lequel la marmotte ne se sentira pas à son aise.
Si il est trop tard et qu’une marmotte a élu domicile dans votre propriété marmottes, l’exterminateur professionnel.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Capturer les marmottes, un travail d’exterminateur
L’exterminateur n’a pas mission d’éliminer les marmotte c’est une espèce protégée.
L’exterminateur professionnel va donc pratiquer la lutte intégrée. Il va chercher à capturer et déplacer l’animal. Il va aussi vous conseiller quant aux mesures à prendre pour que le sifleux ne revienne plus dans votre propriété.
Choisir un exterminateur professionnel spécialisé dans la capture et le déplacement des marmottes :
- Il a une autorisation du ministère de la faune et des parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages,
- Il a un permis de rang C5 du Ministère du Développement Durable du Québec ; ce qui veut dire qu’il capture et déplace les marmottes en suivant les règlementations d’Environnement Canada,
- Il a un plan de travail spécifique et précis :
- Il utilise des techniciens certifiés professionnels en capture d’animaux sauvages,
- Il accourt sur les lieux pour confirmer qu’il s’agit d’une agression de marmottes. Il en identifie la source et mesure la gravité de l’attaque,
- Il utilise alors la méthode de capture et de déplacement appropriée.
- Il intervient avec une discrétion totale. Par exemple, il utilise des véhicules qui ne ressemblent en rien à des véhicules d’exterminateurs.
- Vous donne une garantie écrite sur l’efficacité de sa capture des marmottes.
Et vous, les marmottes se sont-elles déjà ruées dans votre propriété ? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser sans les tuer ? Dites-le-nous nous dans les commentaires ci-dessous.
Les scientifiques s’intéressent aux marmottes
La marmotte fait l’objet de recherche sur les capacités à ralentir son rythme cardiaque, sa respiration et à abaisser la température de son corps pour hiberner.
Il serait possible d’améliorer certains médicaments et opérations si on parvenait à reproduire le même phénomène chez l’être humain.