Par temps de chaleur, la population de fourmis qui envahissent les maisons est extrêmement importante. Avec une parfaite récurrence, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Vu l’envergure du changement climatique, la situation n’évoluera pas en s’améliorant. Si comme de nombreux Canadiens, vous vous demandez pourquoi ces insectes sortent par temps de fortes chaleurs, trouvez ici votre réponse.
Parce que les sols se chauffent de plus en plus
Lorsqu’il fait chaud, le sol également se chauffe en raison des rayons solaires qu’il reçoit. Cette chaleur s’emmagasine dans le sol et y demeure pendant longtemps et même durant les nuits. Comme tous les êtres vivants, les fourmis ont leurs seuils de tolérance à la chaleur. Bien entendu, ce seuil varie d’une espèce à une autre. À titre illustratif, les fourmis charpentières ne sentiront pas la chaleur de la même manière que les fourmis pharaon.
Dès qu’une colonie souterraine de fourmis atteint son seuil de tolérance à la chaleur, les fourmis-soldates creusent plusieurs galeries donnant vers l’extérieur. Ensuite, plusieurs fourmis sortent afin de s’aérer. Les galeries servent également de conduits d’aération pour libérer la chaleur emmagasinée dans le nid de ces insectes. Une fois au-dehors, ces insectes envahissent les maisons et les terrains qui sont aux alentours.
Des sorties importantes de fourmis selon les espèces
Quand bien même les fourmis sortent nombreuses en été, l’importance de ces invasions varie selon les espèces de fourmis. En effet, les fourmis charpentières font particulièrement des sorties en temps de chaleur dans les régions très boisées.
Ce qui signifie que cette espèce est particulièrement friande de bois en décomposition et d’humidité. Par conséquent, si votre résidence est au bord ou à l’intérieur d’une forêt, sachez que les fourmis gâte-bois s’inviteront facilement chez vous. Qui plus est, cette espèce est capable de parcourir plusieurs dizaines de mètres pour aller coloniser un endroit où les conditions de vie lui sont favorables.
À partir d’une seule colonie de fourmis charpentières, une vingtaine d’autres peuvent être créées en guise de satellites à la première. Ce qui veut dire qu’il peut avoir des colonies satellites dans votre maison. Une fois dans votre habitation, ces insectes vont commencer à broyer tout ce qui est en bois chez vous. Cela part de la charpente jusqu’au mobilier. Vous constaterez l’ampleur de la situation à travers la quantité de sciure de bois répandue par endroit dans vos pièces. Si rien n’est fait, votre maison perdra en solidité.
Que faire contre ces fourmis ?
Comme vous le savez certainement, les fourmis peuvent nuire dangereusement à la vie dans une maison. La structure de la bâtisse peut être sérieusement affectée. Les fourmis de feu par exemple sont particulièrement dangereuses pour les résidents de la maison. Le fait est que lorsque ces fourmis piquent l’humain, elles laissent dans l’organisme de sa victime un venin qui procure une sensation de brûlure. Elles méritent donc leur nom. Pour éviter de tels désagréments, il faut agir dans un cas et réagir dans un autre.
En effet, avant d’intégrer une maison, vous devez mettre en place un système antiparasitaire préventif. Il servira à repousser les nuisibles de tous genres notamment les fourmis. Par ailleurs, ce système doit être renforcé de temps en temps.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un système répulsif contre les nuisibles et que ces insectes envahissent votre maison, vous devez réagir immédiatement afin de les éradiquer. Pour cela, plusieurs astuces sont à utiliser. Certaines sont mécaniques alors que la plupart d’entre elles consistent à utiliser des produits spécifiques. Ce sont des produits que vous trouverez en vente libre.
Appeler des experts
Comme nous vous l’avons dit plus haut, à la base d’une colonie de fourmis, peut se trouver une colonie plus grande et qui est la mère de plusieurs autres. Dans ce cas, aussitôt que vous aurez éliminé une colonie (sûrement celle qui est chez vous) une autre apparaîtra. Il faut alors rechercher la colonie mère ainsi que toutes les autres colonies satellites afin de les éradiquer toutes.
Ce travail est épuisant et exige un niveau de professionnalisme élevé. C’est en raison de cela qu’il faut faire appel à notre entreprise Exterminateur à Montréal. En tant qu’exterminateurs certifiés, nous intervenons dans tout le Grand Montréal dans des maisons envahies par toutes sortes de fourmis. Nous procédons à une inspection profonde de ces endroits envahis par ces parasites.
Une fois que toutes les colonies sont découvertes, nous procédons à une extermination antiparasitaire. Qui mieux est, pour que votre vie ne soit pas mise en danger et que l’environnement soit préservé, nous n’utilisons que des produits respectueux de l’environnement.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/extermination/