Les grillons sont des insectes noirs ou bruns mesurant plus de 13 mm de long. Leur tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales, de type broyeur comportant de puissantes mandibules. Le thorax porte les organes de locomotion, soit trois paires de pattes et deux paires d’ailes très nervurées.
Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles servent d’étui de protection aux ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable, car elle est spécialisée pour le saut.
Son fémur est particulièrement robuste. L’abdomen se termine par deux filaments sensoriels.
La femelle se distingue du mâle par la présence de l’ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les deux cerques.
Nom français | Grillon domestique |
Nom anglais | House Cricket |
Nom latin | Acheta domesticus |
Cycle de vie :
Les grillons adultes s’accouplent à la suite d’une parade sexuelle. Le mâle émet ensuite un spermatophore, c’est-à-dire une enveloppe gélatineuse blanchâtre en forme de goutte qui contient les spermatozoïdes. Il le dépose sous l’ouverture génitale de la femelle.
Après quelques secondes, la femelle le déchire pour libérer les spermatozoïdes qui migrent alors à l’intérieur de ses organes reproducteurs.
Quelques jours plus tard, la femelle trouve un endroit propice pour pondre. Elle enfonce soigneusement son ovipositeur dans le sol et y dépose ses œufs. La ponte d’une centaine d’œufs s’étale sur plusieurs jours.
Après l’incubation des œufs, dont la durée varie selon l’espèce et les conditions du milieu, naissent de minuscules grillons semblables aux adultes mais dépourvus d’ailes.
Le grillon est un insecte à métamorphose incomplète, ou hémimétabole. Au cours de leur croissance, les jeunes grillons subissent plusieurs mues qui leur permettent de grandir et d’atteindre le stade adulte, avec des ailes complètes et des organes reproducteurs fonctionnels.
Habitat :
Le grillon domestique, comme son nom l’indique, vit habituellement dans les maisons et les autres constructions humaines. On le trouve souvent là où la température est élevée, comme dans les canalisations de chauffage ainsi que derrière les radiateurs et les appareils de chauffage.
Il affectionne les boulangeries et peut même s’installer dans les stations de métro, comme ce fut déjà le cas à Paris. Par temps chaud, on le trouve à l’extérieur, où il fréquente surtout les dépotoirs et autres amas d’ordures. Ce grillon doit absolument passer l’hiver à l’intérieur pour survivre.
Le grillon printanier et le grillon automnal fréquentent les champs, les bords de routes et les terrains attenants aux maisons, où ils entrent aussi parfois.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Alimentation :
Ces insectes omnivores se nourrissent entre autres de:
- feuilles,
- graines,
- fruits,
- insectes,
- débris alimentaires,
- épluchures,
- viande cuite,
- produits de boulangerie.
Comportement particulier
Les grillons comptent parmi les mieux connus des insectes chanteurs. Qui n’a pas entendu leur chant caractéristique par une belle soirée d’été ? Ce phénomène sonore se nomme stridulation. Il est l’attribut exclusif des grillons mâles.
Pour striduler, la plupart des grillons soulèvent leurs ailes supérieures à un angle d’environ 45° par rapport à leur corps. Ils frottent ensuite très rapidement les bords internes des ailes l’un contre l’autre, à la manière d’un archet qui ferait vibrer une partie de l’autre aile. Ces deux ailes possèdent des structures spéciales pour créer et amplifier les sons. L’espace créé entre les ailes soulevées et le corps de l’insecte constitue aussi une caisse de résonance pour la stridulation.
En période de reproduction, le grillon domestique mâle peut chanter durant plusieurs heures. Un individu a déjà produit 4 200 impulsions en quatre heures !
Les grillons sont considérés comme des spécialistes du saut. Les fémurs fortement musclés de leurs pattes postérieures renferment de l’élastine, une substance qui permet aux insectes de bondir sur de grandes distances.
Méthodes de contrôle
Même s’ils sont bruyants, les grillons domestiques ne causent généralement pas de dommages.
On peut fabriquer des pièges pour les capturer à l’aide de petits contenants remplis de bière, de vinaigre sucré, ou d’un mélange de mélasse et d’essence de vanille ou du jus de citron avec de l’eau. Attirés par ces liquides, les grillons viendront s’y noyer. Il vous suffira ensuite de vous en débarrasser. Les trappes collantes vendues en quincaillerie sont aussi utiles.
Pour éviter que les grillons s’introduisent dans votre domicile, particulièrement vers la fin de l’été:
- gardez les portes fermées;
- colmatez les fissures;
- enlevez les débris de matière organique aux alentours de la maison;
- réduisez l’éclairage en soirée;
- évitez les excès d’humidité dans les différentes parties de votre demeure.
En cas d’épidémie d’un des trois espèces de grillons domestiques au Québec, contactez un exterminateur.