Il ne fait aucun doute que pour les résidents humains, la présence de fourmis dans une maison est gênante. Des méthodes simples existent heureusement pour se débarrasser de ces visiteuses indésirables. Certaines de ces techniques sont efficaces en fonction des fourmis. Exterminateur à Montréal vous montre ici quelques-unes de ces méthodes de désinsectisation.
Maintenez votre logement propre
Comme la plupart des nuisibles qui s’invitent dans les maisons, les fourmis sont attirées par la nourriture. Vous devez retirer de toute la maison, les miettes de nourriture ainsi que les traces de boisson présentes par endroit. Cette tâche doit surtout être effectuée dans la salle à manger et la cuisine. L’objectif est de ne laisser trainer aucune boisson et nourriture qui inviterait les fourmis dans la maison.
Pour ce qui est du nettoyage de toutes les pièces et garde-manger, faites un planning. Ensuite, vous devez vider les poubelles et ne laisser aucune ordure chez vous. L’idéal est que les poubelles soient hermétiquement fermées et restent hors de votre maison. Dans l’évier, il ne doit pas y être entassé de la vaisselle sale. Après avoir lavé ces dernières, rincez-les correctement.
Puisqu’il n’est pas impossible que vous ayez des aliments dans la maison, rangez-les dans des contenants fermés de façon hermétique. Ceux qui sont périssables doivent être stockés dans le réfrigérateur. Mieux vous aurez protégé les aliments, moins ils pourront inviter les fourmis pharaon et autres insectes chez vous.
Recourir aux répulsifs naturels
Naturel, le vinaigre repousse les fourmis. Mettez-en dans trois mesures d’eau proportionnellement. Appliquez sur les zones stratégiques de votre maison ce mélange. Ces endroits sont les chemins que les fourmis empruntent pour envahir la maison ou s’y déplacer. Faites la vaporisation tous les jours. Le vinaigre perturbe les sens olfactifs des fourmis. Dès lors, elles sont déroutées et ne parviennent pas à rester dans la maison. Ce n’est pas un produit létal pour les fourmis dans la maison.
Les poudres de cannelle et café sont également très efficaces contre ces insectes. Saupoudrez-en à tous les coins et points d’entrée où vous verrez des fourmis. Pour ce qui est de la quantité de poudre à utiliser, elle dépend de l’étendue de l’infestation.
Le mélange de Borax et de sucre permet d’attirer les fourmis afin de les éliminer définitivement. En effet, bien qu’étant naturel, le Borax est mortifère pour les fourmis. Il est disponible dans le commerce, mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Dans tous les cas, dès que vous l’aurez mélangé à du sucre, mettez un peu de ce mélange sur un bout de papier parchemin. Ce dernier sera ensuite déposé aux endroits fréquentés par les fourmis charpentières et fourmis pharaon. Dans ce mélange, le sucre aura pour rôle d’attirer les fourmis tandis que le Borax va les éliminer lorsqu’elles auront mangé le mélange.
Recourir aux méthodes extrêmes
Il s’agira dans un premier temps de boucher tous les interstices présents sur la structure de la maison. À cet effet, utilisez du mastic étanche. En calfeutrant les portes et fenêtres, vous empêchez les fourmis d’entrer dans la maison. Cette tâche peut être ardue, car il se peut que votre maison présente de nombreuses failles et fissures. Vous n’êtes pas tenu de boucher tous ces interstices. Le plus important est d’en boucher une grande partie afin de réduire significativement les risques d’une invasion de maisons par les fourmis.
L’autre solution extrême est l’utilisation d’appâts à poser dans le logement. Ces équipements attirent les fourmis et les empêchent de se libérer lorsqu’elles y sont tombées. Avec le temps, ces insectes meurent dans l’appât. Il existe plusieurs sortes de ces matériels d’élimination de fourmis. Généralement, ils contiennent soit du sucre soit des protéines ou des graisses.
La dernière mesure extrême contre les fourmis envahisseuses, c’est l’utilisation d’insecticide. Ce produit doit contenir soit du perméthrine soit du bifenthrine ou de la deltaméthrine. Vaporisez-en à toutes les entrées de la maison en veillant à tenir le vaporisateur à 10 cm au-dessus du sol.
Que faire en cas d’invasion très importante ?
En cas de grande invasion de la maison par les fourmis, vous pouvez vaporiser d’insecticide l’intérieur et le pourtour extérieur de la bâtisse. Toutefois, cela ne garantit pas le succès de l’extermination antiparasitaire. Il est alors préférable d’appeler des désinsectiseurs professionnels. Si votre logement est situé à Montréal est qu’il est pris d’assaut par les fourmis, votre meilleur recours est notre entreprise, Exterminateur à Montréal. Il est d’autant plus important de nous appeler lorsque l’infestation est faite par des fourmis charpentières. Ces dernières sont de véritables destructrices des structures en bois des maisons, mais aussi celles des meubles en bois qui s’y trouvent.