Selon certaines études scientifiques, il existe plus 12 000 espèces de fourmis dans le monde et le Québec en compte 10 différentes variétés. La majorité de celles-ci n’est pas nuisible et, au contraire, elles assurent un rôle important. Ce dernier consiste à limiter l’infestation d’autres insectes nuisibles. Par contre, il existe certaines espèces de fourmis qui constituent un grand risque lorsqu’elles sont présentes dans une habitation. Dans ce billet, on vous dévoile les dégâts que leur présence peut causer et quelques mesures pour prévenir leur infestation.
Les dégâts liés à la présence des fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont connues comme étant les pires ennemies des maisons en bois ou celles disposant d’une charpente en bois. Elles sont capables de creuser les galeries dans les moulures ou les cadres de fenêtres. En réalité, ces fourmis ne mangent pas le bois. Elles se contentent plutôt de détruire la matière afin d’y installer leur nid. À cet effet, s’il vous arrive parfois de remarquer de la sciure fine, sachez qu’il s’agit d’un signe distinctif de la présence des fourmis charpentières. Celles-ci auraient déjà assurément élu domicile dans les entourages.
Cependant, de la même manière qu’il existe des entreprises de dératisation pour les rats, il est également possible de trouver celles qui s’occupent de l’extermination des fourmis à Montréal. Pour cela, en cas de remarque de la présence de ces nuisibles, n’hésitez pas à faire appel à un établissement de gestion parasitaire. Autrement, ils peuvent prendre possession de la maison en mettant en danger la structure du bâtiment. À noter qu’il existe d’autres risques liés à leur infestation.
La fourmi charpentière peut donner un coup au moral
À l’instar du rat domestique, la fourmi charpentière fait partie des espèces les plus fréquentes. Généralement, elle vit à l’extérieur, mais si votre maison lui offre une source de nourriture ou de chaleur qui lui convient, elle peut la coloniser. En effet, cette espèce de fourmi ne constitue pas un danger comme beaucoup le conçoivent. Toutefois, voir sa procession dans votre cuisine peut véritablement donner un coup au moral. Si vous êtes fragile, cela peut effectivement avoir un impact psychologique. C’est ce que de nombreuses personnes ignorent, alors qu’il s’agit d’une dimension que vous ne devriez pas normalement négliger. Pour cela, il est conseillé de faire rapidement appel à un exterminateur à Montréal.
Un combat inégal contre les fourmis peut mener à l’épuisement psychologique
À Québec, il n’y a encore aucune espèce de fourmi qui constitue un danger pour la santé de l’homme. La plupart des risques à ce sujet sont principalement matériels et psychologiques. Comme signalé plus haut, le côté matériel concerne la dégradation du bois. En ce qui concerne l’aspect psychologique, en dehors de l’effet négatif qu’une procession d’insectes peut avoir sur la psychologie des personnes fragiles, il existe un autre détail à ne pas négliger.
En effet, lorsque les fourmis apparaissent en procession, naturellement, on s’acharne par tous les moyens personnels pour les éliminer. Par exemple, de nombreuses personnes ont généralement recours aux produits en vente en quincaillerie pour traiter eux-mêmes le problème. Malheureusement, ceux-ci sont moins puissants que le traitement des produits professionnels. Ainsi, même après usage, les utilisateurs constatent malheureusement que les insectes réapparaissent en grand nombre. Cela suppose qu’ils doivent reprendre le traitement qui n’aura à nouveau aucun effet.
Ce combat inégal mène généralement à l’épuisement psychologique de l’homme. Aussi, il importe de signaler qu’en utilisant des produits en vente libre pour traiter le problème, on court le risque d’impacter négativement la santé des résidents et celles des animaux domestiques. Tous ces faits réunis montrent ce qu’est l’infestation des fourmis charpentières et qu’il ne faut pas la prendre à la légère. C’est justement dans cette perspective que vous devez recourir à un groupe d’extermination.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Infestation de fourmis charpentières : quelques mesures de prévention
Pour prévenir la colonie des fourmis charpentières, il existe un certain nombre de consignes à respecter. D’abord, il importe de préciser que ces insectes font souvent domicile dans le bois humide ou moisi. Cela suppose que vous devez penser régler le problème d’humidité au cas où votre demeure en aurait. Toutefois, si vous pensez qu’il est trop tard, il est alors conseillé de les substituer aux matériaux qui sont encore en bon état.
Ensuite, comme c’est le cas pour la plupart des rongeurs, les fourmis sont attirées par des sources de nourriture. Si vous souhaitez donc prévenir leur infestation, il est indispensable de vous assurer qu’aucune nourriture ne soit à l’air libre. De la même manière, aucun résidu ne doit être au sol.
Pour finir, il existe d’autres solutions que vous pouvez découvrir en recourant à votre exterminateur à Laval. Quelle que soit votre région, il est possible de bénéficier des différents services de ce professionnel. Par exemple, vous pouvez trouver une équipe d’extermination à Rosemont et un autre groupe d’extermination à Ahuntsic. Bref, tout dépendra de l’endroit où vous êtes. En tout état de cause, n’hésitez pas à contacter votre exterminateur à Montréal.