Au nombre des animaux qui envahissent le plus souvent les maisons figure le dermeste du lard. Il aime particulièrement les lieux où les humains se sont établis. La raison est qu’il y trouve des protéines animales qui sont la base de son régime alimentaire. Cet insecte surnommé la « bibitte d’humidité » au Québec est relativement nuisible à la santé. En effet, il est source d’irritations cutanées ainsi que d’allergies. C’est pourquoi il est essentiel de savoir l’identifier afin de l’éliminer au plus tôt.
Dermeste du lard : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un coléoptère. Il fait partie de l’espèce des dermestidés. Le dermeste du lard mange de tout. C’est dire qu’il est un omnivore. Il se nourrit également de cadavres.
Cet insecte peut se trouver aussi bien dans les habitations que dans les commerces. Partout où il est, il s’attaque toujours aux provisions. Il aime aussi tout ce qui est d’origine animale. Si vous avez des vêtements en cuir ou des fourrures, vous risquez de vous les faire détruire.
Véritables ravageurs, ces coléoptères peuvent détruire tous les livres d’une bibliothèque. Puisqu’ils sont des nécrophages, ils apprécient particulièrement les animaux empaillés. Ils constituent de véritables dangers pour les ossements exposés dans les musées.
Les formes larvaires de ces insectes ne se contentent pas de détruire les provisions. De plus, elles font des trous dans les livres et textiles. Elles sont en mesure de percer des trous dans la boiserie et les tuiles. En d’autres termes, les dermestes du lard constituent un danger pour la structure de votre maison.
Comment identifier le dermeste du lard ?
La bibitte d’humidité est un minuscule coléoptère. Sa longueur moyenne est de 8 mm. Cet insecte a un corps ovale et oblong, mais aussi relativement plat. D’un brun foncé tirant sur le noir, ce corps est couvert de poils.
Chaque élytre du dermeste du lard présente sur sa partie supérieure, une bande soit brun pâle soit d’un jaune terne. Cette bande peut aussi tirer sur le blanc. Quelle que soit sa couleur, cette bande présente 6 points noirs irréguliers.
Les élytres couvrent les ailes qui aident la bibitte d’humidité à voler. L’insecte présente de très courtes antennes ayant l’aspect d’une massue.
La forme larvaire du dermeste du lard a un corps oblong disposé en anneaux. Sa longueur moyenne est de 13 mm. La larve est d’un brun clair. Elle présente de longs poils. Au niveau de la partie postérieure de son corps, vous verrez 2 minuscules pointes recourbées.
Peut-on prévenir une infestation de bibitte d’humidité ?
À dire vrai, il n’est pas possible d’éviter totalement une infestation résidentielle de bibittes d’humidité. Toutefois, il existe des mesures qui aident à réduire le risque d’invasion par ces insectes.
Il s’agit d’abord de tout faire pour empêcher le dermeste du lard de pénétrer chez vous. Ce qui attire cet insecte vers les habitations, c’est la présence d’aliments en ces lieux. Par conséquent, il faut colmater toutes les entrées d’air vers la maison. En disposant des moustiquaires aux fenêtres et différentes issues de la maison, vous réduisez le risque d’une infestation.
Pour une lutte antiparasitaire, tous les joints des portes et fenêtres doivent être étanches. Ne permettez pas qu’il y ait de fissures dans les murs. Vous avez l’habitude d’amener de la flore (plantes, fleurs, etc.) chez vous. Alors, prenez soin chaque fois de vérifier si elle ne contient pas d’insectes.
Enfin, ranger convenablement tout ce qui est aliment chez vous. Cet insecte apprécie beaucoup les produits d’origine animale. Rangez convenablement vos vêtements en peaux d’animaux.
Infestation de dermeste du lard : que faire ?
En cas d’infestation de la maison ou du magasin par les bibittes d’humidité, il est essentiel d’agir sans plus tarder. Le fait est qu’il s’agit d’un insecte qui se reproduit de façon très rapide. L’effectif de ces insectes et surtout de leurs formes larvaires peut croître exponentiellement.
Dès que vous remarquez de minuscules peaux mortes sur les aliments, appelez immédiatement un expert en désinsectisation. Exterminateur à Montréal est une entreprise expérimentée dans la question d’extermination de toutes formes de nuisibles. Nous rendrons votre habitation plus sûre et plus confortable.
Les larves de bibittes d’humidité sont particulièrement discrètes. Pour les repérer, nous utilisons des techniques telles que l’identification d’exuvies larvaires.
L’extermination antiparasitaire consistera d’abord à inspecter profondément le lieu où la présence de ces insectes a été remarquée. Ensuite, il faut éradiquer tous ces insectes ainsi que leurs larves. Dans ce cadre, nous utilisons des produits chimiques autorisés par les autorités sanitaires du Canada.
Dès lors que les insectes sont éradiqués, nous procédons au nettoyage de tout l’endroit. Nous enlevons les végétaux, bouchons les issues du bâtiment, etc. Il s’agit là de mesures de prévention contre les dermestes du lard.