Anthrène des tapis
Nom français | Anthrène des tapis |
Nom anglais | Varied Carpet Beetle |
Nom latin | Anthrenus verbasci |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères, ‘aux ailes en forme d’étui’ |
Famille | Dermestidés |
Caractéristiques de l’espèce Apparence
Anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci)
Longueur des adultes : 2 à 4 mm ; corps fortement convexe ; couleur variable : brune ou noire, avec des taches et des écailles jaunes ou blanches sur le dos ; surface ventrale recouverte de fines écailles gris-jaune ; antennes à 11 articles, avec des massues à 3 articles en extrémité, massues possédant des côtés pratiquement parallèles ; au repos, les antennes se trouvent dans des replis du thorax ; yeux légèrement arrondis ; pattes courtes, se rétractant dans des sillons sur la surface ventrale ; larves brunes, portant 3 touffes de poils dorés à l’extrémité de l’abdomen. Ailes antérieures dures et tannées, se rejoignant le long de la ligne centrale de la surface dorsale ; ailes antérieures membraneuses, quelquefois absentes ; pièces buccales broyeuses ; thorax bien développé ; métamorphose complète avec des stades à l’état d’œuf, de larve, de nymphe et d’adulte.
Mœurs et comportement :
Famille : dermestidés (mangeurs de peau) Dans les maisons, les larves endommagent le tapis, les tissus de laine ; peut endommager aussi les vêtements de laine et autres produits animal. Les adultes habitent souvent les parterres ; peut entrer dans la maison lorsqu’on y amène des fleurs coupées ; à l’extérieur, elle se nourrit de nectar et de pollen.
Reproduction
La femelle pond de 30 à 100 œufs, qui éclosent après 10 à 18 jours ; l’étape de la larve dure de 60 à 325 jours ; les adultes vivent de 20 à 60 jours.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/extermination/