À la faveur d’une humidité constante dans certaines pièces de la maison comme la salle de bains ou en raison d’un fort taux d’hygrométrie saisonnier, certains insectes indésirables colonisent vos lieux de vie. Ces insectes d’humidité pour la plupart ne constituent pas souvent une menace pour l’homme. Ils peuvent cependant endommager biens et provisions, et constituent une gêne pour les habitants de la maison qu’ils envahissent. Comment éradiquer ces petits parasites friands des milieux humides ? Notre entreprise Exterminateur à Montréal vous révèle comment procéder pour y parvenir.
Les raisons de la présence des insectes dans votre habitat
Une observation de quelques secondes dans une maison non traitée contre les parasites laisse généralement découvrir la présence de nombreux insectes. En l’absence de mesures préventives comme l’inspection et la détection des recoins, trous, et marques propices à la formation des nids, le nettoyage régulier, l’évaluation d’étanchéité, l’infestation par des insectes ne tarde pas à se produire.
Une habitation est encore plus vulnérable aux parasites du règne des arthropodes lors de vos opérations de rénovation. Colmatage et calfeutrage offrent en effet l’avantage de la protection énergétique ainsi que de l’étanchéité de l’enveloppe face aux insectes ordinaires. Éliminer tout trou, plinthe, toutes fissures des murs ou failles derrière les interrupteurs, et isoler les portes et fenêtres est ainsi capital. Les termites et fourmis charpentières peuvent causer d’énormes dégâts à votre habitation depuis la cave jusqu’au grenier. Les puces d’eau, les punaises d’eau et de lit quant à elles peuvent causer bien des désagréments aux occupants d’une maison.
Les différents insectes en milieu humide
Certains insectes privilégient les espaces humides pour installer leur logement : salles de bains, sous-sol, cuisine. Les vieux bâtiments mal isolés, notamment ceux qui comportent des fissures constituent leur gîte de prédilection.
L’un des spécimens les plus caractéristiques parmi les insectes d’humidité est le centipède que l’on confond parfois au mille-pattes. Il possède une couche de cire qui justifie sa quête d’humidité, et il se déplace en outre très rapidement, au point d’échapper en cas de manque de réactivité. Il a un aspect allongé, aplani, et se nourrit d’autres insectes, comme les blattes, les mouches, les cloportes, les araignées, etc.
Un poisson d’argent ou lépisme argenté ressemble à une minuscule carotte avec des écailles argentées et peut vivre jusqu’à 3 ans. Il raffole de moisissures, poils, cheveux, d’amidon, insectes morts, et même de poussière.
Le cloporte, à tort considéré comme un insecte, est un crustacé qui aime aussi l’humidité et transporte une carapace de couleur brune. Pour se nourrir, cet insecte recherche du bois mort, des végétaux en décomposition ou animaux morts.
La blatte germanique ou coquerelle quant à elle, aime les maisons chaudes et se nourrit des moindres déchets alimentaires en cuisine. Leur milieu de prédilection demeure riche en humidité qui leur offre des conditions idéales pour se reproduire et développer de véritables infestations.
Elles peuvent causer des dommages à vos effets personnels, vêtements dans les placards, mais aussi au niveau des aliments. Au Canada, à Laval et environ, pour nous débarrasser durablement de ces bibittes d’humidité, nous sommes la solution efficace et professionnelle.
Exterminateur à Montréal, notre société experte à votre service pour toute gestion parasitaire prend ses quartiers à Montréal au Québec. Nous développons aussi notre offre de services dans les régions de Joliette, Rawdon, Saint-Charles-Borromée, Saint-Côme, Saint-Félix-de-Valois, Sté-Linn des Laurentides, et d’autres villes qui appartiennent à la province québécoise au Canada.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Les diverses manières d’éliminer les insectes d’humidité
La présence de ces insectes révèle un taux d’humidité trop élevé dans les pièces de votre habitation, entre 25 % à 75 % environ. Notre équipe Exterminateur à Montréal vous apporte une réponse particulièrement spécialisée dans l’éradication de fourmis, blattes et insectes d’humidité, de rongeurs et autres animaux sauvages.
Nous faisons preuve d’intégrité et déployons toute l’expérience nécessaire pour débarrasser votre habitation de tout insecte rampant et empêcher toute potentielle future intrusion.
La solution la plus simple pour se débarrasser de ces indésirables parasites réside dans la résolution des problèmes d’humidité grâce aux réparations et à l’aération. Une aération suffisante grâce à un ventilateur (que ce soit au sous-sol dans la cuisine) rendra le milieu moins favorable à l’installation de ces envahisseurs. Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres lorsque l’air extérieur se montre sec.
Une autre mesure qui contribue à de meilleurs résultats consiste à réparer les tuyaux de plomberie qui coulent, les trous qui constituent des cachettes idéales, chaudes et humides.
La terre de diatomée est aussi un puissant exterminateur contre le centipède qui a constamment besoin d’eau. Cette substance contient des micros algues fossilisées qui produisent une action abrasive. Cette caractéristique nuit à l’insecte qui sera déshydraté à son contact et ne pourra plus survivre.
Il faut également veiller à conserver son environnement propre par des nettoyages réguliers pour ne pas attirer les insectes et parasites, qu’ils recherchent l’humidité ou pas. L’évier, le lavabo et les toilettes et le dos des appareils électroménagers constituent des cachettes privilégiées des poissons d’argent. Pour empoisonner ces derniers, un mélange de bicarbonate de soude avec le sucre placé sur leurs points de passage les attirera. Sa consommation entraînera leur mort rapide. La terre de diatomée reste aussi efficace contre ces derniers lorsqu’on la répand sur les plinthes et fissures où ils se réfugient ordinairement.
Faites appel à nos spécialistes exterminateurs Laval si vous habitez dans cette région, et bénéficiez d’un service diligent et complet pour vous soulager de ces bestioles envahissantes.