Une chasse aux rats va être menée sur Paris, la capitale française. Les rats ont envahi Paris, on en trouve partout : dans les squares, les parcs, les halls d’immeubles… On compterait plusieurs millions de rongeurs. (Ref. Journal Télévisé français du vendredi 9 décembre 2016).
La ville a lancé une campagne de dératisation. Le problème est à la fois sanitaire, esthétique et économique. Les rats donnent une très mauvaise image de la capitale, qui est une destination phare des touristes.
La mairie a réagi, voici comment…
Les parcs parisiens envahis par les rats
La prolifération des rats touche plus particulièrement plusieurs sites à Paris :
• le Champ-de-Mars qui sera partiellement clôturé pour dératisation
• quatre jardins dans le IVe arrondissement
• le square Langlois (IVe)
• l’école des Hospitalières Saint-Gervais est aussi traitée contre les rongeurs
• le square de la tour Saint-Jacques : 38 boîtes d’appâts ont été déposées avec 114 blocs de produits raticides – fermé et traité depuis le 29 novembre
• le jardin Villemin (Xe), fermé et traité depuis le 29 novembre
• les squares Cambronne et Garibaldi, dans le XVe
• le jardin des Rosiers (IVe), fermé depuis le 30 novembre
• le square de la Roquette et le terre-plein du boulevard Richard-Lenoir seront traités
Mais une grande ville comme Marseille n’est pas épargnée. Les rongeurs seraient près de huit millions dans la cité phocéenne.
Les rats sont des rongeurs qui peuvent transmettre des maladies. Ils sont réellement une menace sanitaire, bien qu’il n’y a plus la peste, nous ne sommes pas au Moyen-âge!
La mairie a indiqué que : « Ce plan d’action immédiat se poursuivra dans les semaines à venir avec une série d’opérations coup de poing sur les autres sites infestés »
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Invasion de rats: pourquoi?
Les villes se transforment avec davantage d’espaces verts constitués de buissons. Ce sont des lieux propices au développement des rats. Mais l’origine du problème vient surtout des poubelles. Les déchets sont abandonnés dans les rues, en dehors des poubelles, ce qui procure un véritable festin pour les rats.
Dératisation : quels moyens utilisés ?
Les moyens utilisés pour éradiquer les rats sont classiques : des pièges à rats, des raticides, des appâts empoisonnés et une équipe technique de nettoyage.
La mission des agents de la ville sera aussi de changer les mauvaises habitudes des citoyens. Une campagne de communication sera lancée pour éduquer les citoyens : par exemple ne pas nourrir les pigeons, et donc les rats. Des contraventions sont prévues pour toute personne qui décharge ses poubelles hors des containers.
Les techniques sanitaires et la réglementation sur les raticides ont évolué. Disséminer des graines empoisonnées est interdit car elles peuvent tuer les oiseaux et les animaux domestiques. De nouveaux pièges sont au stade d’expérimentation : ce sont des boîtes avec un trou par lequel les rats entrent et trouvent le poison.
La mairie a bien pris conscience du problème et un séminaire international sur « la stratégie de gestion des rats en milieu urbain » a eu lieu. Christophe Girard, maire du Ive, a inscrit cette question à l’ordre du jour de son dernier conseil d’arrondissement « lutter contre la recrudescence de ces nuisibles ».
La reproduction des rats ultra rapide
Et voici une folle reproduction des rats, un graphique impressionnant :
Un couple de rats à maturation sexuelle donne environ 4 portées par an. La gestation dure 1 mois. Chaque portée compte 8 ratons. Le calcul est vite fait : le couple donne 32 petits rats en un an.
Au bout de 6 mois, la première génération s’est reproduite et la colonie compte déjà une cinquantaine de rats.
Le couple en fin de vie aura donné naissance à environ 1 millier de descendants au total.
La reproduction des rats est très rapide, d’où la difficulté d’éradiquer la population de rongeurs. Il faut des moyens de lutte intégrée gérés par les experts parasitaires expérimentés et formés à cette intervention et à l’utilisation des produits raticides.
Vous qui habitez au Québec, si vous repérez des rats dans votre environnement appelez la mairie, si cela se passe chez appelez l’exterminateur