Les araignées sont très utiles, voire indispensables à notre écosystème. Plusieurs recherches ont prouvé que les araignées sont inoffensives et ne constituent pas un véritable danger. Mais, la haine des araignées et surtout de leur toile est naturelle chez les hommes. Le plus souvent, le premier réflexe qui vous vient à la tête si vous tombez sur une araignée est de l’écraser. Mais est-ce le bon comportement ? Mais pourquoi vouloir à tout prix tuer ces espèces. Voici les choses que vous devriez savoir sur les araignées.
Araignée : Chasseur d’insectes et acariens de votre maison
Les araignées jouent un rôle indélébile dans la chasse aux insectes et acariens dans votre logement. Contrairement à ce que pense la majorité des hommes, la présence des araignées dans votre maison n’est pas forcément un danger, mais plutôt utile pour éviter certaines maladies. En effet, les araignées sont de redoutables prédatrices et mangent plus de 2000 insectes par an. Par conséquent, il vous débarrasse des mouches, moustiques, puces, blattes ou encore cafards. Aussi, il ne faut surtout pas confondre les araignées avec les insectes. C’est une espèce de la même famille des scorpions et des acariens appelée les arachnides. Les insectes possèdent généralement 6 pattes et un corps en 3 parties que sont la tête, le thorax et l’abdomen. Cependant, les arachnides ont 8 pattes et un corps en 2 parties à savoir le céphalothorax et l’abdomen. Vous devez donc savoir que les araignées vous évitent l’invasion de certains insectes, et notamment les moustiques qui sont des vecteurs des maladies dangereuses.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Les araignées ne piquent pas, mais mordent
Il faut d’abord signaler que les araignées n’ont pas de dents, mais sont capables de vous mordre avec leurs chélicères. Contrairement à ce que pensent les gens, les araignées ne piquent pas. Vous ne devez donc pas avoir peur de ces êtres comme de dangereux criminels assoiffés de sang. Tout comme les abeilles, les araignées n’attaquent les humains que lorsqu’elles se sentent agressées. Donc, même si leur présence vous dérange, ne vous précipitez pas à leur faire du mal, car elles aussi ne vous veulent aucun mal. La présence des araignées chez vous révèle également la propreté de votre habitation, car elles aiment les environnements sains.
Toutefois, il ne faut pas les laisser prendre le contrôle de votre maison. Étant donné qu’elles contribuent à la biodiversité, le mieux est de les chasser. En tant qu’entreprise spécialisée dans la lutte contre l’infestation des arachnides ou des insectes, nous sommes mieux placés pour vous donner quelques conseils pour faire partir les intrus comme : les souris, les fourmis charpentières, les perce-oreilles, la guêpe noire et les abeilles.
Comment repousser les araignées loin de votre maison ?
Il faut bien l’avouer, même si les araignées sont inoffensives, il est normal de se sentir nerveux lorsqu’elles rodent partout à l’intérieur ou à l’extérieur. Lorsque les conditions sont favorables, les araignées peuvent se nicher près de vos résidences. En effet, vous pouvez à tout moment être victime d’une invasion des araignées. C’est pourquoi il vous importe de vous débarrasser de ces arachnides le plus tôt possible et avec des astuces très efficaces.
Éviter de planter de grosses plantes
Les araignées recherchent toujours un endroit chaud et caché pour se terrer. Alors, si vous plantez de gros arbres à l’intérieur de votre maison, vous rendez ainsi les conditions favorables aux araignées pour se loger près de vous. Car les grosses plantes nécessitent beaucoup de terre. Afin de subvenir à leurs besoins nutritionnels, elles quittent leur cachette pour se procurer de la nourriture. Et lorsque leur habitat est non loin de vous, elles peuvent se retrouver à l’intérieur de votre maison.
Utiliser les répulsifs naturels anti-araignées
L’utilisation des répulsifs naturels anti-araignées est une méthode très efficace dans la lutte contre les araignées. On retrouve parmi ces extraits naturels l’huile de marronnier d’Inde. Vous mettez juste quelques gouttes à la porte et au niveau des fenêtres. Vous pouvez aussi fabriquer des bouquets de feuilles de tomates et les poser de la même façon. Leurs odeurs servent de vertus répulsives contre les araignées.
Utiliser un aspirateur et l’insecticide
Cette astuce est une manière très forte de faire face à une invasion. L’aspirateur vous permet de vous débarrasser non seulement des araignées, mais aussi des toiles et des cocons. Après l’utilisation de l’aspirateur, il faut pulvériser les zones où vous avez trouvé des araignées avec un insecticide contenant de la pyréthrine. Dès lors, vous allez pouvoir vivre avec quiétude et en toute tranquillité dans votre maison.
Repousser les araignées loin de son chez : l’affaire d’un professionnel
Dans la lutte contre les araignées, la meilleure solution est de les repousser loin de chez vous, sans avoir besoin de les tuer. Les différentes techniques pour vous débarrasser des araignées peuvent s’avérer inapplicables ou inefficaces en cas d’invasion par une colonie d’araignées. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, alors faites appel à Exterminateur Montréal. Nous disposons des meilleures méthodes pour venir à bout de ces bestioles de manière professionnelle et avec rapidité tout en respectant l’environnement.
En résumé, il y a plusieurs choses que vous devriez savoir sur les araignées, afin de mieux vous comporter avec elles. Contactez notre entreprise pour en savoir davantage.