Les attagènes des tapis sont légion au Canada. Leurs larves envahissent maisons et musées, causant de nombreux dégâts dans les tapis, et les objets d’arts et empoisonnant nos aliments.
Comment s’en débarrasser ? Grâce à un exterminateur professionnel à Montréal, mais comment savez vous à quoi ressemble l’insecte lui-même ? Comment il se reproduit, quelles sont les habitudes de ce nuisibles pour l’homme ? Comment se prémunir contre son attaque massive ?
Voici des réponses professionnelles à toutes ses questions.
Description de l’insecte ?
Classification
L’attagène des tapis est un insectes ravageurs mineurs de la famille des dermestidés. Adulte il a une certaine ressemblance avec la coccinelle. Il mesure 2,8mm à 5 mm avec une forme ovale et sa couleur brun foncé ou noir.
Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont capables de voler.
La larve
Les larves sont cylindriques de couleur brune dorée. Leur tête et leurs pattes sont bien développées. Quand elles deviennent matures, elles mesurent entre 6mm et 15 mm de longueur.
Elles sont poilues. Le bout de leur abdomen est hérissé de longs poils bruns.
Nom français | Attagène noir du tapis |
Nom anglais | Black Carpet Beetle |
Nom latin | Attagenus unicolor |
Classe | Insectes |
Ordre | Coléoptères, Coleoptera |
Famille | Dermestidés, Dermestidae |
Genre | Attagenus |
Espèce | unicolor |
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Connaître le cycle de vie de l’attagène des tapis
L’attagène des tapis se développe à l’intérieur des maisons. L’insecte se reproduit à une température de 15 à 30° C. La femelle pond 50 à 100 œufs au pied des murs, derrière les plinthes, dans l’entre-toit, dans les fissures et les matières fécales.
Les œufs éclosent trois semaines plus tard et dans des conditions humides.
La larve a une durée de vie de 1 à 2 ans. Le stade larvaire dure de 258 jours à 639 jours et la larve va se métamorphoser jusqu’à 20 fois selon les conditions d’humidité et de température. Sa dernière enveloppe lui sert de cocon. Il lui faut 6 à 24 jours pour devenir adulte.
Les adultes vivent de 14 à 40 jours. en moyenne de 28 jours pour le mâle adulte et 36 pour la femelle.
L’attagène des tapis supporte l’hiver à l’état adulte et larvaire. Il n’y a qu’une seule génération d’attagène des tapis par année.
Conseils d’exterminateur pour éviter l’infestation de l’attagène des tapis
Les infestations de l’attagène des tapis peuvent être évitées en adoptant quelques lignes de conduite :
- Installez les moustiquaires ou des grillages fins pour fermer toute aération pouvant permettre à l’insecte de rentrer chez vous,
- Rebouchez les crevasses et tous les trous que vous trouverez chez vous,
- Gardez vos fenêtres fermées,
- Passez souvent l’aspirateur sur et sous les tapis sans oublier les meubles,
- Videz votre boueur et ouvrez les placards afin que l’air y pénètre. Refermez-les ensuite,
- Refermez-les ensuite et reboucher toutes les crevasses,
- Nettoyez le dessus et le dessous des tapis, des rideaux et des fourrures. Faites-les laver à sec,
- Lavez à sec ou exposez vos linges au froid pendant quelques jours,
- Vous pouvez également laver vos linges avec de l’eau chaude savonneuse.
Enfin si :
- Trouvez des trous dans les tapis et denrées,
- Remarquez la présence d’exuvies larvaires dans les aliments.
L’infestation des attagènes de tapis est-elle nuisible ?
L’attagenus unicolorce se nourrit des fibres naturelles, attaque les tapis, les habits, les meubles en cuir. Il aime également les restes de nourriture pour animaux domestiques, les insectes morts, les céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, le maïs ou le soja.
- L’adulte s’introduit dans les habitations par toutes les ouvertures, sans causer de dégât, si ce n’est de se reproduire et d’engendrer des larves voraces:
- Les meubles ou tapis infectés par les larves d’attagène des tapis peuvent entraîner l’allergie ou la dermatite chez l’homme/enfant. Ceci arrive lorsque, par exemple, ce dernier joue, se couche sur les tapis sans se rendre compte de la présence de l’attagène des tapis,
- La larve de l’attagène des tapis perfore les linges, surtout les habits imbibés de sueur,
- C’est un ravageur mineur des semences,
- Elle se développe dans les placard et les musées parce qu’elle y trouve les objets d’art de nature organique : fourrures, spécimens d’insectes, cuirs, etc.
- Elle attaque les denrées transformées (la farine de luzerne, le maïs moulu, l’orge, le son) et les transperce,
- Les larves mortes se retrouvent dans ces denrées alimentaires.
Contactez un expert en extermination.
Les moyens mis en œuvre par l’exterminateur professionnel
L’exterminateur utilisera un ou plusieurs des moyens suivants.
Destruction par vaporisation d’insecticides bio qui vont s’attaquer au système nerveux de l’insecte et le tuer. il applique ces produits par les fissures et lieu de passage de l’insecte.
Il vaporise de façon circulaire tout en se dirigeant vers la sortie de la pièce concernée.
ces manipulation sont réalisée dans les condition de sécurité édictée par l’AQGP
- Élimination par utilisation de poudres telles que la terre de diatomées. Cette poudre tue l’insecte en le déshydratant.
- Extermination par le nettoyage en profondeur de la maison.
- Éradication par utilisation des pièges.
Sachez qu’il peut être dangereux pour vous et vos progénitures d’utiliser vous-même ces différents produits pour exterminer ces insectes peu désirables. D’autant plus que tous les produits ne fonctionnent pas sur eux.
Faites donc appel à un exterminateur d’attagène des tapis, mais pas n’importe lequel. Un véritable exterminateur professionnel :
- A un permis d’extermination fourni par le Ministère de l’Environnement du Québec avec la mention : C5. Cela veut dire que ce dernier a reçu la formation et l’autorisation nécessaires à l’extermination des parasites suivant les réglementations de l’Environnement Canada en la matière,
- A une méthode de travail développée et très précise,
- A toujours à sa disposition un technicien avec une certification professionnelle en extermination,
- Se dépêche rapidement sur les lieux pour identifier les parasites, leur source et le degré d’infestation,
- Propose un traitement spécifiquement adapté à votre cas,
- Forme et sensibilise les habitants aux différentes mesures qu’ils doivent prendre pour ne plus souffrir des ces ravageurs,
- Travaille en toute discrétion.
- Vous offre une garantie formelle sur l’efficacité de son traitement contre l’attagène des tapis.
Et vous, avez-vous été victime des attagènes des tapis ? Si oui, comment avez-vous procédé à leur élimination ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous.