Nom français | Raton Laveur |
Nom anglais | Raccoon |
Nom latin | Procyon lotor |
Mammifères et carnivores, le raton laveur est facile à reconnaître grâce à sa queue frisés blanche et noire, ainsi que par son masque noir très caractéristique, qui lui donne l’air d’être un voleur.
Le Raton est un animal solitaire et pacifique. Il n’est pas territorial.
Le Raton laveur est un animal robuste de taille moyenne, mesurant entre 0,65 à 0,96 mètre de longueur et pesant entre 6,5 et 16 kg. Le mâle est en général plus gros que la femelle. Ses mains sont extrêmement sensibles et très habiles à manipuler les objets petits.
Il a de courtes jambes. Ses pieds étroits assortis de griffes l’aident à grimper dans les arbres et sur la structure des bâtiments. Le raton laveur est un bon nageur. Sur le sol, il est assez chancelant, car son pas de course est plutôt lent.
Meurs, habitat et alimentation
On retrouve le raton laveur habituellement en forêt, surtout près des cours d’eau. Il se cache habituellement dans de petit boisé, à l’abri de prédateur et des humains. Il peut aussi vivre très bien en présence d’humains, soit dans les banlieues et dans certaines villes comme Montréal.
Les aliments du raton laveur sont très variés. Il mange presque de tout ce dont les humains se nourrissent.
Une légende urbaine raconte qu’il a la réputation de laver sa nourriture avant de la manger, ce qu’il ne fait pas toujours selon des observateurs. Ils les mangent, qu’ils soient propres ou non.
Il est très reconnu pour fouiller dans les poubelles, afin de trouver un grand choix de nourriture. Il accumule beaucoup de graisses pour survivre à l’hiver.
Le raton laveur peut vivre jusqu’à 13 ans, mais peut atteindre jusqu’à 22 ans en captivité.
Ses prédateurs sont le lynx roux, le renard roux, le coyote, le loup gris, les faucons et le grand-duc qui s’empare de ses petits.
Son habitat peut se située dans un arbre ou sous ses racines, dans un terrier abandonné ou dans une grange. En ville, il trouve facilement un endroit qui lui convient; sous une galerie, un grenier et même dans un cabanon.
On se doute de sa présence lors de constats des bris au niveau de couverture et des ouvertures étant forcer sur nos bâtiments.
Le Raton laveur peut sortir de sa cachette en plein hiver même en temps très froid.
Durant la saison de l’été, il peut dormir le jour et sortir seulement après le coucher du soleil.
Période de reproduction
- Période du rut: janvier, février
- Durée de la période de gestation: 63 jours
- Nombre de portées par année: 1
- Nombre de petits par portée: 1-7, plus souvent 4-5
- Période de mise bas: avril-mai
La saison d’accouplement a lieu en hiver.
Le mâle se promène d’un lieu à l’autre à la conquête de femelles en chaleur. La femelle fécondée recherche ensuite un endroit confortable et calme pour élever ses petits. La femelle quitte ses petits quelques heures seulement pour s’alimenter. À l’âge de 3 mois et demi, ses petits sont sevrés et peuvent quitter le nid durant la nuit. Après avoir passé leur premier hiver accompagné de leur mère, ils sont autonomes au printemps.
Votre technicien exterminateur :
Le raton laveur est très terre à terre. Il aime beaucoup fouiner dans les poubelles. Il les renverse sur le côté en faisant des dégâts derrière lui. Il faut donc être attentifs lorsque nous entreposons nos ordures. Il faut vérifier que nos contenants sont solides et difficiles à ouvrir.
Certains ont même installé des ballons gonflés à l’intérieur de leurs poubelles pour leurs faire peur avec leurs éclatements, avec de bon résultat. N’oubliez surtout pas que le raton laveur est très habile de ses pattes!