Au Québec, il existe 8 variétés de chauve-souris. Elles sont classées en deux grandes catégories.
La première est celle des chauves-souris migratrices. Elle regroupe :
- la chauve-souris rousse,
- la chauve-souris cendrée,
- la chauve-souris argentée.
La seconde est celle des chauves-souris résidentes. Elle regroupe :
- la petite chauve-souris brune,
- la chauve-souris nordique,
- la chauve-souris pygmée,
- la grande chauve-souris brune,
- la pipistrelle de l’Est.
Connues pour habiter dans les grottes et les carrières anciennes, les chauves-souris peuvent envahir:
- vos greniers,
- les granges,
- les abris de jardin
- les garages.
Elles rentrent et occupent vos espace et vous laissent sans autre choix que d’intervenir:
- Elles transportent des maladies.
- Elles dérangent par leur bruit.
- Elles attirent d’autres parasites.
- Elles salissent nos bâtiments.
La chauve-souris est inopportune. Espèce protégée au Québec, il est interdit de la chasser. Le seul moyen de débarrasser vos lieux de cette bestiole est de la capturer ou de la chasser.
À quoi ressemble une chauve-souris ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter une » éventuelle invasion ? Comment se débarrasser d’elles ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal vous donne des réponses professionnelles.
Wikipédia nous dit:
Les Chiroptères (Chiroptera), appelés couramment chauves-souris ou chauvesouris, sont un ordre de la classe des mammalia, comptant près d’un millier d’espèces, soit un cinquième des mammifères, donc le plus important après celui des rongeurs (Rodentia). Ces animaux nocturnes volants sont souvent capables d’écholocation pour s’orienter dans le noir.
Description : à quoi ressemblent-elles ?
L’aspect physique de la chauve-souris varie selon l’espèce :
- La chauve-souris rousse
Elle mesure 9 à 11cm. Ses ailes, longues et étroites, font à peu près 33cm. Elle pèse de 8 à 18 grammes.
La couleur de sa fourrure est rousse-orange pour le mâle et jaune-marron pour la femelle. Les poils du menton, du dos, des épaules et de la poitrine sont de couleur blanche.
La chauve-souris rousse a des oreilles poilues. Celles-ci ont une forme arrondie.
- La chauve-souris cendrée
Cette espèce dépasse toutes les autres par sa taille : le corps est long de 15 cm et les ailes de 42 cm.
La chauve-souris cendrée pèse entre 20 et 35 grammes.
Sa fourrure est de couleur brune pâle et jaunâtre sur sa gorge et son visage. Les bords de ses poils sont cendrés.
Ses oreilles ont une forme arrondie et sont courtes. Elles sont marquées par une fine ligne noire.
- La chauve-souris argentée
On la reconnaît par sa fourrure de couleur noire ou brune. Les poils de son dos sont marqués par une pointe de couleur argentée.
La chauve-souris argentée mesure 11cm et pèse 12 grammes. La taille de ses ailes est de 31cm.
La chauve-souris argentée a des oreilles longues et larges colorées de noir et rose. Son vol est réputé pour être le plus lent.
- La petite chauve-souris brune.
Le pelage de la petite chauve-souris brune est brun olive, brun foncé ou noir.
Elle mesure 9,5 cm et pèse 14 grammes. Ses ailes ont une envergure de 27 cm. Le tragus de cette bestiole est aminci et pointu.
- La chauve-souris nordique
La chauve-souris est d’une couleur brune foncée. Son ventre est de teinte jaunâtre. La taille de sa queue et de ses ailes qui font 26 cm.
La chauve-souris nordique mesure 8,9 cm et pèse 9 grammes. Son tragus est identique à celui de la petite chauve-souris brune.
- La chauve-souris pygmée.
Elle est remarquable par sa petitesse. C’est la plus petite de nos chauves-souris et la plus rare en milieu urbain. Elle est de longue de 7 à 9 cm avec des ailes d’une envergure de 25 cm. Ses pattes sont toutes petites : moins de 8 mm.
La chauve-souris pygmée porte une couleur brune dorée sur le dos. Les poils de sa visage et de ses oreilles sont noirs. Son ventre est de teinte grise.
Elle pèse 5 grammes.
- La grande chauve-souris.
La grande chauve-souris mesure 13 cm. Ses ailes ont une envergure de 39 cm.
La grande chauve-souris pèse 23 grammes. Le corps est de teinte brune à divers endroits. Ses oreilles, ses ailes, son museau, et sa queue sont de couleur noire.
La forme des oreilles est arrondie.
- La chauve-souris pipistrelle de l’Est.
De taille moyenne (9,8 cm), cette chauve-souris fait 26 cm lorsqu’elle déploie ses ailes. Ces dernières sont noirâtres.
La pipistrelle de l’Est pèse 7 grammes. Elle a un pelage tricolore : gris à la racine, jaune au milieu, et brun foncé au bout.
Ses oreilles sont de grande taille. Le tragus de cette espèce est court et d’une droiture sans pareil.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Cycle de vie des chauves-souris
2 phases marquent la reproduction des chauves-souris quelle que soit l’espèce :
1ère phase : la fécondation
La reproduction des chauves-souris démarre dès l’automne et dure tout l’été. Les chauves-souris s’accouplent lors des rassemblements communément appelés essaimages.
En fait, toutes les espèces de chauve-souris se réunissent en grand nombre dans les grottes qui leurs servent d’hibernacles. Ce rassemblement est à l’origine de la diversité d’espèces.
Les chauves-souris s’accouplent après une parade nuptiale de chants ou de poursuites. Après l’accouplement, la femelle maintient dans son utérus le sperme du mâle.
La fécondation ne se produit que pendant le printemps. C’est au cours de cette saison que l’hibernation a lieu.
Étant donné qu’il y a une multitude d’espèces de chauves-souris, la phase de gestation diffère selon l’espèce. La température ainsi que l’alimentation conditionnent également cette phase.
Par exemple, la durée de gestation chez la pipistrelle de l’Est est de 44 jours, soit le double de la gestation des souris grises. Pour les autres espèces, elle peut s’étendre à 90 jours.
2ème phase : la naissance des petits
Par an, une femelle ne donne naissance qu’à un petit. Exceptionnellement, la chauve-souris rousses peut donner naissance jusqu’à 4 petits.
Pour mettre bas, les femelles se regroupent en colonies. La plupart se mettent sur leurs pieds, la tête dirigée vers le haut, ce qui permet de récupérer le nouveau-né à sa sortie.
Certaines espèces se tiennent la tête dirigée vers le bas. À la sortie, le petit s’accroche à la fourrure de sa mère et y passe quelques jours.
À leur naissance, les bébés chauves-souris sont de couleur rose. Ils n’ont pas de poils, mais sont couverts de duvets. Leurs yeux s’ouvrent à peine.
Les poils des petits deviennent visibles 14 jours après la naissance.
Les mères allaitent pendant cinq semaines, puis sèvrent les petits. Elles sortent alors toutes les nuits, à la recherche de quoi les nourrir.
La croissance des petits s’accélère. Le poids, la taille, les ailes, tout indique qu’ils atteignent l’âge adulte.
Dès qu’ils ont 18 jours, les petits sont capables de déployer leurs ailes et de prendre leur envol.
Ils se nourrissent alors eux-mêmes d’insectes.
De juillet à août, toutes les chauves-souris, mâles, femelles et rejetons font des réserves de graisses pour affronter la période d’hibernation.
Ils migrent vers les grottes, les cavernes, les vieilles bâtisses pour s’y abriter: c’est la période critique des installations incontrolées dans vos abris
La durée de vie des chauves-souris est de 30 ans.
Comment ces chiroptères nous sont-ils nuisibles ?
Les chauves-souris trouvent refuge dans la corniche, sous les toits, sous le revêtement extérieur ou dans le grenier.
Elles laissent sur leur passage des fèces et des odeurs. Leur présence indésirable attire des parasites comme les tiques ou les mouches. Elles laissent de vilaines traces sur la structure des bâtiments. Elles dérangent en faisant du bruit.
La chauve-souris peut être à l’origine de maladies comme l’histoplasmose.
L’histoplasmose est une infection due à l’absorption de produits contenants des spores du champignon (Histoplasma capsulatum). Ce champignon se trouve dans la fourrure de la bestiole et se répand lorsqu’elle bat des ailles.
La chauve-souris peut également transmettre la rage, sa morsure enragée pourrait être fatale.
Il est donc fortement recommandé de porter des gants avant de toucher ce mammifère, puis de les désinfecter après manipulation.
5 Conseils pour prévenir l’intrusion des chauves-souris
- Bloquez les issues par lesquelles la chauve-souris pourrait entrer dans votre maison. Servez-vous de silicone et de mortier. Utilisez également des grilles de moustiquaire ou un filet anti-oiseaux en polypropylène. Servez-vous d’agrafes ou de petits clous pour tout maintenir en place.
- Installez éventuellement dans vos greniers des lampes qui clignotent à une fréquence de 10 secondes,
- Mettez dans les endroits susceptibles d’être envahis un appareil ultra son pour les éloigner.
- Allumez des mèches de souffre pendant 3 jours successifs. Ce produit a pour effet de rendre leur respiration difficile.
- Faites brûler des bâtons d’encens dans toutes les pièces de la maison.
Capture des chauves-souris :
Les solutions utilisées par l’exterminateur professionnel
Il est dangereux de manipuler les chauves-souris. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux confier leur capture à un exterminateur à Montréal, Qc
Plusieurs moyens pour les capturer :
- Il utilisera des répulsifs comme les boules à mites, les lumières, les courants d’airs. Pour l’exterminateur, cette méthode consiste à faire sortir la bestiole de sa cachette afin de la capturer.
- Il installera des nichoirs à chauve-souris. Par cette méthode, l’exterminateur pose à l’extérieur de la maison des nichoirs à chauves-souris. La température dans les nichoirs fait en sorte que les chauves-souris gestantes s’y abritent le temps que l’exterminateur leur trouve un autre milieu propice à la naissance des petits.
- Il capturera directement la chauve-souris à l’aide d’un dispositif cylindrique barbelé de fils métalliques entourés d’un anneau de métal lisse.
- Il capturera l’animal à l’aide d’un sac de coton solidement attaché à un entonnoir métallique.
Le professionnel en relocalisation d’animaux sauvages:
- Possède une autorisation du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages;
- Détient un permis de rang C5 du Ministère du Développement Durable du Québec ; ce qui veut dire qu’il capture les chauves-souris en suivant les réglementations d’Environnement du Canada;
- Applique un plan de travail spécifique et précis ;
- Utilise des techniciens certifiés professionnels en capture de chauves-souris;
- Identifie la source d’invasion et mesure l’intensité de l’attaque,
- Il utilise la méthode de capture appropriée.
- Intervient avec une discrétion totale, utilise des véhicules non ressemblant à des véhicules d’exterminateurs.
- Possède une garantie écrite sur l’efficacité de sa capture de chauve-souris.
Et vous, les chauves-souris ont-ils déjà envahi votre maison ? Comment avez-vous réussi à les expulser ? Dites-nous comment vous avez procédé dans les commentaires ci-dessous.
Lire aussi les animaux sauvages que nous traitons
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de déménagement, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/extermination/