Au Québec, il existe plus de 90 différentes espèces de coccinelles : la coccinelle ocellée, la coccinelle à sept points, la coccinelle maculée, etc, et la coccinelle asiatique.
Comme l’indique son nom, la coccinelle asiatique vient d’Asie. Elle a été introduite en Amérique du Nord pour nous débarrasser des pucerons et autres insectes ravageurs dont elle se nourrit.
La coccinelle asiatique ne nous est pas vraiment nuisible : elle ne transmet aucune maladie, elle ne pique pas, elle ne gruge pas nos bois, elle ne dévore pas nos plantes. Toutefois, sa présence en grand nombre dans nos habitations peut déranger.
La coccinelle asiatique est considérée comme une espèce invasive en Europe. Très résistante au froid, peu ou pas pré datée ni parasitée pour le moment, adaptée à de nombreux milieux (herbes, arbres feuillus ou résineux…), elle s’est bien acclimatée et se multiplie très rapidement. Pire, elle entre en compétition avec les espèces de coccinelles indigènes et se nourrit même de leurs larves. La coccinelle asiatique est très vorace.
À quoi ressemble la coccinelle asiatique ? Quel est son cycle de vie ? Comment l’empêcher de nous envahir en grand nombre ? Comment s’en débarrasser ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal apporte des réponses professionnelles !
Nom français | Coccinelle asiatique multicolore |
Nom anglais | Multicolored asian lady beetle |
Nom latin | Harmonia axyridis |
Description de la coccinelle asiatique
Encore appelée « La bête à bon dieu », la coccinelle asiatique est un insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des coccinellinés.
Elle a une taille comprise entre 6 et 10 mm. Elle possède des élytres qui recouvrent une paire d’ailes membraneuses. Sa couleur ? Jaune à rouge en passant par toutes les teintes d’orangé, la caractéristique distincte de la coccinelle asiatique étant de posséder deux tâches blanches en forme de « M » derrière sa tête.
Elle a un dos arrondi. Son corps est couvert d’une vingtaine de petites rondelles de points noir. Elles blanchissent au fur et à mesure que la coccinelle vieillit.
La corps de la larve est orné d’épines et de tubercules. Elle mesure de 1,9 à 2, 1 mm. À maturité, elle atteindra une taille de 7,5 à 10,7 mm. Elle est dotée de 5 segments abdominaux sur lesquels il y a deux bandes dorsales parallèles de couleur orange.
La larve de la coccinelle asiatique a un teint gris clair, elle devient au fil du temps, noire tachetée de jaune, orange ou rouge.

Reproduction et cycle de vie de la coccinelle asiatique
Le cycle de vie de ce charmant insecte comprend quatre étapes.
La ponte des œufs
Après accouplement, la femelle de la coccinelle asiatique pond une centaine d’œufs près d’une colonie de pucerons. Elle les pose sur des feuilles.
Les œufs pondus sont jaune pâle et ovales au départ ; et ils mesurent 1,2 millimètre de long. Par la suite, ils deviennent jaune foncés.
L’éclosion des œufs et sa transformation en larves
Les œufs éclosent 72 à 96 heures après la ponte. Ainsi, apparaissent les larves.
La transformation des larves en nymphes
La larve se transforme trois fois en 15 jours. Lorsqu’elle devient mature, elle positionne le bout de son abdomen sous une feuille et subit une transformation en nymphe.
La transformation des nymphes en adulte
Une semaine plus tard, la nymphe devient adulte.
Il peut y avoir au mois trois générations de coccinelle asiatique dans une année. La durée de développement de l’insecte dépend de la qualité et de la quantité de nourriture qu’elle a à sa disposition.
- Les coccinelles asiatiques ne se reproduisent pas et ne se développent pas à l’intérieur.
- Leur durée de vie est de deux à trois ans si les conditions de température sont convenables.
- Les coccinelles volent en battant leurs ailes 85 fois la seconde.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Une invasion de coccinelles est-elle réellement nuisible ?
La coccinelle asiatique est un insecte d’une grande utilité : on la retrouve sur les plantes, dans les jardins et potagers où elle se nourrit de nombreux insectes ravageurs et de plus de 50 espèces de pucerons. « Elle peut en manger 500 par jour », nous révèle Marjolaine Giroux, entomologiste à l’insectarium de Montréal.

La coccinelle asiatique ne nous nuit en rien : elle ne se nourrit pas de nos bois ni de nos plantes. Elle ne nous pique pas. Elle ne nous transmet aucune maladie.
Mais les coccinelles asiatiques entrent dans nos maisons afin de se protéger du froid de l’hiver ou parce qu’elles sont attirées par des lumières intenses. Elles s’agglutinent alors sur les plafonds, les murs, autour des portes et fenêtres. C’est alors que leur présence en grand nombre dérange.
5 Conseils d’exterminateur
Il n’est pas difficile de de se débarrasser d’un excès de coccinelles. Il suffit d’éviter qu’elles pénètrent nos maisons:
- Installez des coupe-froid dans votre bâtiment. Ceci va les renvoyer à l’extérieur,
- Mettez des moustiquaires fines et placez des grillages au niveau des fenêtres et portes,
- Fermez toutes les fissures et crevasses,
- Vérifiez si vos toits ou les murs du grenier ont des ouvertures. Si oui, bouchez-les,
- Passez régulièrement l’aspirateur. Si vous trouvez des coccinelles asiatiques dans le sac d’aspirateur, jetez-les loin de chez vous.
Capture des bêtes à Bon Dieu par votre exterminateur professionnel
Il est interdit d’éradiquer la coccinelle asiatique car elle fait parti des espèces protégées. Elles peuvent juste être capturées et déplacées.
L’exterminateur professionnel, spécialiste de la gestion parasitaire, le fera en 2 étapes :
La localisation des refuges des coccinelles asiatiques.
L’exterminateur va examiner votre maison et ses alentours à la recherche des refuges de coccinelles asiatiques : les plafonds, les greniers, les toits, les fenêtres, les portes, les plantes qui sont autour de votre maison, les murs intérieurs.
La capture des coccinelles asiatiques
Dès que l’exterminateur a localisé les dits refuges, il capture les coccinelles asiatiques, les dépose dans un sac à fermeture, et les relâche loin de chez vous.
Mais attention aux exterminateurs, ils ne sont pas tous spécialisés dans la localisation et la capture des coccinelles asiatiques.
Votre exterminateur professionnel sur la rive nord
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention CD5 : Extermination,
- Ses techniciens certifiés professionnels en extermination et gestion parasitaire,
- Sa méthode de travail : tout d’abord, il se présente rapidement sur les lieux de l’infestation. Puis, il trouve les refuges des coccinelles asiatiques, vous en débarrasse, et vous informe sur les précautions à prendre pour éviter à l’avenir une infestation de coccinelles asiatiques.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et sait rester discret dans toutes ses interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre les nuisibles qu’il traite.
Et vous? Des coccinelles asiatiques vous ont-elles déjà envahi ? Comment avez-vous réagi ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.