Au Québec, le léthocère encore appelé punaise d’eau géante est le plus gros des insectes aquatiques. Il en existe de nombreuses espèces : le léthocère d’Amérique, la nèpe, la ranatre, le patineur, le notonecte, la corise, etc. Il n’a rien à avoir avec les puces ou les punaises de lit.
Le léthocère vit dans les cours d’eau. Il ne les quitte que pour s’accoupler ou migrer.
Mais dans ce cas, comment peut-il être un ennemi pour l’homme ? À quoi ressemble-t-il physiquement ? Quel est son cycle de vie ? Quelles sont ses habitudes ? Comment éviter une agression de léthocères ? Et que faire s’ils se font trop nombreux ?
Toutes les réponses professionnelles à ces questions se trouvent ci-dessous.
Nom français | Léthocère d’Amérique |
Nom anglais | Giant water bug |
Nom latin | Lethocerus americanus |
Classe | Insectes |
Ordre | Hémiptères |
Famille | Bélostomatidés |

A quoi ressemble le léthocere?
Cette punaise d’eau géante impressionne par sa taille : 2,5 à 5 cm de long, allant parfois jusqu’à 6,5 cm en fonction des espèces. Il est de couleur brunâtre.
Sa tête a de grands yeux composés. En dessous, se trouve le rostre, un bec court et pointu formé par des pièces buccales de type piqueur-suceur.
Son corps aplati est très hydrodynamique, ce qui l’aide à nager rapidement et efficacement. Le bout de ses ailes est à la fois épais et opaque.
Au bout de son abdomen, se trouve un tube respiratoire court. Il est composé de deux pièces flexibles qui peuvent se rétracter et faire des mouvements de va-et-vient.
Ses pattes, recouvertes de poils, se terminent par une griffe pointue et tranchante. Celles antérieures, repliées vers l’avant, ont été conçues pour capturer et retenir ses proies.
Quel est le cycle de vie du léthocère ?
L’accouplement se déroule durant les nuits chaudes de l’été. Le léthocère femelle pond jusqu’à 150 œufs brun pâle durant la période de la reproduction, entre mai et juin. Puis, elle les fixe sur la végétation aquatique.
Mais notez que les femelles de certaines espèces pondent leurs œufs sur le dos du mâle. Ce dernier les transporte alors jusqu’à éclosion.
Le léthocère ou punaise d’eau géante est un insecte à métamorphose graduelle ou hémimétabole. Donc, le jeune, qui sort de l’œuf, ressemble déjà à l’adulte, la taille et les ailes en moins. Il lui faudra subir cinq mues successives avant d’atteindre le stade de l’adulte.
C’est à l’avant-dernière mue que les ébauches d’ailes apparaissent. L’adulte se verra entre juin et novembre.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
La multiplication de léthocères est-elle un risque pour l’homme ?
La punaise d’eau géante vit en eaux douces, dans les étangs, les plans d’eau calmes, et les lacs.
Son menu est très varié : autres insectes, limaces, têtards, alevins et petits poissons bien plus gros que lui, escargots, salamandres, tortues juvéniles, etc ; et elle utilise ses pièces buccales pour pénétrer ses proies et aspirer leur contenu.
Sa larve est cannibale. Elle peut manger des larves plus petites.
En hiver, l’insecte reste tapi dans la vase et les débris végétaux, tout au fond des étangs et lacs.
Les léthocères adultes volent durant la nuit pour se rassembler dans le but de s’accoupler ou d’effectuer de courtes migrations.
Lors de leurs déplacements, ils sont attirés par des sources puissantes de lumière : lampadaires, projecteurs des terrains de sport, éclairages des habitations, etc.
Ils tournent alors autour jusqu’à épuisement, tombent et se retrouvent sur la pelouse et dans les piscines.
Ces punaises d’eau géante sont tout à fait inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques. Ils ne détruisent pas non plus les cultures et les structures de nos maisons.
Mais s’ils sont manipulés ou que l’on leur marche dessus, ils piquent grâce à leur rostre situé sous la tête ; et cette piqûre reste douloureuse pendant quatre heures de temps. Elle provoque une enflure locale plus ou moins grande selon la quantité de salive injectée.
C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de laisser des jeunes enfants s’amuser avec un léthocère.
6 conseils d’exterminateur professionnel pour éviter l’invasion de léthocères
Voici quelques conseils pour éviter l’infestation de léthocères ou punaises d’eau géante :
- Si vous habitez près d’un cours d’eau, fermez hermétiquement vos fenêtres. Ainsi, vous ne retrouverez pas ces insectes à l’intérieur de votre maison,
- Nettoyez votre piscine une fois par semaine pour prévenir les récidives d’infestation,
- Débarrassez-vous de leur source de nourriture,
- Utilisez une dose importante de chlore,
- Utilisez du borax, une espèce minérale de borate de sodium hydraté. Le borax tue les insectes aquatiques. Saupoudrez-en autour de votre maison,
- Utilisez des insecticides sous forme de pastilles. Exemple de l’algicide.
Mais attention, les léthocères résistent à de nombreux produits. Si malgré vos efforts, votre maison reste colonisée par ces gros insectes, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel.
Comment se débarrasser de la punaise d’eau géante : les solutions de l’exterminateur professionnel

L’exterminateur :
- Utilise le skimmer de votre piscine pour enlever les léthocères de la surface de la piscine. Puis, il les tue,
- Augmente la quantité de chlore pour choquer la punaise d’eau géante,
- Utilise un aspirateur de piscine pour éliminer toute trace de l’insecte,
- Filtre l’eau pour éliminer les algues et autres excroissances pouvant servir de nourriture ou d’abri aux léthocères,
- Allume les lumières autour de votre piscine afin d’en déloger les léthocères pouvant voler autour,
- Lave la piscine.
Mais faites attention aux exterminateurs amateurs. Le véritable professionnel de léthocères :
- Possède un permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Cela signifie qu’il extermine les punaises d’eau géante dans le respect des réglementations d’Environnement Canada.
- Met à votre disposition un technicien certifié professionnel en extermination et rompu à la tâche. Ce dernier vient rapidement sur les lieux de l’agression, mesure le degré d’infestation, et en trouve la source.
Il vous propose alors un traitement approprié, puis vous forme aux dispositions à prendre pour ne plus souffrir, à l’avenir, d’une épidémie des léthocères ou punaises d’eau géante.
- Intervient avec discrétion. Il utilise par exemple des véhicules non-identifiés.
- Vous signe une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’attaque des léthocères.
Voila l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir. Et vous, avez-vous été victime d’une invasion des léthocères ? À quoi avez-vous reconnu que c’étaient des punaises d’eau géante ? Comment vous en êtes-vous débarrassé ? Comment en avez-vous fini avec eux ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.