La plupart du temps, lorsque nous tombons sur certaines espèces d’insectes, sur des rongeurs ou autres animaux dans notre maison, c’est la panique. Il y a déjà leur aspect qui fait flipper, sans compter que leur présence dans une habitation peut s’avérer dangereuse pour les occupants. Aussi remplissons-nous nos maisons d’insecticides ou de pesticides afin d’éliminer le moindre insecte. Beaucoup ne se rendent pas compte que l’utilisation des insecticides peut être encore plus dangereuse. Par ailleurs, il est à souligner que toutes les espèces d’insectes ne sont pas forcément nuisibles à l’homme. Il y en a qui peuvent même vous rendre service. C’est le cas peut-être des perce-oreilles. Pour en avoir le cœur net, voici nos explications.
C’est quoi les perce-oreilles ?
Les perce-oreilles sont des insectes allongés ayant à l’extrémité de leur abdomen une paire de demi-cercles formant des pinces. Elles ressemblent à des pinces que les artisans-bijoutiers utilisaient pour faire un trou dans les lobes des oreilles. Chez les mâles, les pinces ont une forme arrondie alors que chez les femelles, elles sont plus ou moins droites et plus courtes. Ils ont souvent une large tête avec une suture en forme Y. Leurs pinces leur servent à capturer leurs proies et aussi à se défendre. On les appelle aussi forficules.
Les perce-oreilles sont-ils nuisibles ?
Les perce-oreilles sont des êtres nocturnes qui aiment passer leurs journées dans des endroits sombres, frais et humides. En d’autres termes, les perce-oreilles adorent rester dans les déchets, sous les pierres, sous les feuilles dans le jardin, dans les clôtures en bois… De ce fait, ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, des acariens, des larves d’insectes, d’œufs de limaces, des pucerons, et d’autres ravageurs du jardin. Les perce-oreilles sont à la fois des carnivores, des détritivores et des omnivores. Ils sont même cannibales quand l’occasion se présente.
Leur aspect donne l’impression qu’ils sont dangereux, surtout quand on voit leurs pinces. De plus, leur nom fait peur à certaines personnes. Mais en réalité, ils ne font aucun mal aux hommes. Au contraire, en dévorant les insectes piqueurs et en débarrassant votre jardin de leurs larves, les perce-oreilles protègent vos arbres fruitiers. Cependant, comme ils sont aussi omnivores, ils peuvent manger les plantes de votre jardin, les feuilles de laitue, de céleri et de betterave, les semis des haricots, etc.
Lorsqu’il y a un petit nombre de perce-oreilles, vous pouvez avoir le cœur tranquille puisqu’ils jouent le rôle fondamental consistant à éliminer les êtres ou les organismes nuisibles à votre plantation ou à votre jardin. En revanche, en nombre important, ces insectes peuvent donc devenir très rapidement dangereux non pas directement pour l’homme, mais pour son jardin ou pour ses jeunes pousses. De toute façon, lorsqu’ils envahissent votre espace de vie, cela ne saurait être plaisant. En conséquence, il est question du juste milieu avec ces bestioles. Dans ce cas, il est recommandé de s’en débarrasser.
Les perce-oreilles : comment s’en débarrasser ?
Pour y arriver, voici quelques conseils :
- Bien entretenir votre pelouse et votre jardin : cela permet de réduire de manière considérable les risques d’infestation ;
- Éliminer les débris et toute sorte de matières organiques en décomposition ;
- Cueillir rapidement les fruits et les légumes de votre potager, car lorsqu’ils sont infestés par d’autres insectes, ils peuvent attirer les perce-oreilles ;
- Mettre au propre les alentours de votre maison. Par exemple, vous pouvez tailler la végétation ou bien enlever les paillis et les débris organiques ;
- Réparer les robinets cassés et éviter les fuites d’eau pluviale autour de la fondation de votre maison ;
- Sur le long de votre habitation, vous pouvez mettre des cordes de bois de chauffage. Ces dispositifs doivent être au moins de 3 pieds ;
- Calfeutrer les ouvertures de votre habitation aux fins de contrer la pénétration du perce-oreille ;
- Veiller à détruire l’habitat naturel du perce-oreille qui se trouve près de votre jardin ou de votre maison…
D’autre part, il est possible de leur poser des pièges, puisque vous connaissez leurs comportements. Si vous êtes à la recherche de plus d’efficacité dans votre lutte contre les perce-oreilles, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous pouvez donc compter sur notre savoir-faire sur ce terrain.
Nos astuces pour garder les perce-oreilles hors de votre maison
Même s’ils sont inoffensifs, les perce-oreilles peuvent causer de la gêne. C’est pourquoi il faut les garder à l’extérieur. Mais comment y arriver ? Pour commencer, il faut éliminer tous les problèmes d’humidité qui se trouvent chez vous à l’intérieur.
Plantez des arbustes ou des fleurs à quelques distances (demi-mètre) de votre logement. Cela permet d’éloigner les matières organiques à l’instar des feuilles mortes d’être trop proche de votre maison.
Qui plus est, étant donné que les perce-oreilles détestent la lumière, il est conseillé d’illuminer votre maison au cours de la nuit.
Notre expertise pour garder votre maison hors des insectes et des rongeurs
Nous ne sommes pas que dans le domaine des perce-oreilles. Nous avons également une solide expérience en matière de lutte contre un grand nombre d’insectes qui rendent votre quotidien insupportable : les araignées, les mites, les poissons d’argent, les mouches, les écureuils roux, les abeilles, etc.