Il existe plusieurs sortes de pyrales : la pyrale des amandes, la pyrale méditerranéenne, etc, et la pyrale indienne.
Encore appelée pyrale de la farine ou pyrale indienne de la farine, la pyrale indienne est présente d’un bout à l’autre du Canada.
Elle est un véritable fléau pour les grandes chaînes de magasins d’alimentation, les entrepôts, les silos, les boulangeries, les pâtisseries, nos greniers et nos maisons. Une infestation de ces insectes peut causer la destruction de stocks entiers de grains, céréales et autres denrées alimentaires.
Quand on imagine qu’une seule femelle de ce ravageur de grains peut pondre jusqu’à 400 œufs et produire 6 générations par an, on comprend vite que seul un exterminateur professionnel vous en débarrassera rapidement et efficacement. Mais à quoi reconnaît-on ce dernier ?
Et tout d’abord, à quoi ressemble la pyrale indienne elle-même ? Quel est son cycle de vie ? Quelles sont ses habitudes ? Comment anticiper une invasion de ces ravageurs de grains et céréales ?
Alerte Animal répond à ces questions pour vous.
Nom français | Pyrale indienne de la farine |
Nom anglais | Indian Meal Moth |
Nom latin | Plodia interpunctella |
Classe | Insectes |
Ordre | Lépidoptères |
Famille | Pyralidés |
Infestation de pyrales indiennes : à quoi les reconnaît-on ?
La pyrale indienne est un papillon qui mesure entre 5 et 8 mm de long, parfois 10. Cet insecte est une teigne alimentaire, à ne pas confondre avec la mite des vêtements.
Ses ailes ont une envergure de 15 à 20 mm. Celles antérieures ont deux couleurs distinctes : gris blanchâtre avec des taches foncées près du corps, et brun rougeâtre avec des reflets cuivrés, sillonnée de bandes irrégulières à l’extrémité.
Quant aux ailes postérieures, elles sont grises argentées. Les larves, elles, ont une tête brune.
Propagation de pyrales indiennes : comment se reproduisent-elles ?
Les pyrales indiennes sont des insectes qui se reproduisent avec une accélération foudroyante. En effet, les femelles peuvent pondre jusqu’à 400 œufs. En fonction des conditions environnementales et de la disponibilité de nourriture, elles peuvent produire jusqu’à 6 générations et un œuf pondu peut ne mettre que 6 semaines pour devenir un adulte.
Le jeune adulte va se reproduire et sa femelle va pondre à son tour jusqu’à 400 œufs ; et le cycle va recommencer.
La pyrale indienne se développe en quatre stades :
l’œuf
Les œufs de pyrale indienne sont souvent déposés dans les céréales et autres sources de nourriture pour les larves. Il arrive parfois que les femelles pondent les œufs à l’intérieur des céréales.
la larve
L’œuf se transforme en larve. Avec une tête brune, les laves de pyrale indienne ont un corps de couleur crème. Mais la couleur du reste de leur corps varie en fonction des matières qu’elles consomment. Elle va du blanc au beige rosé, et peut même virer au vert pâle.
La larve mesure environ 1,5 cm. A maturité, elle peut faire 2 cm. On lui doit l’emmêlement des graines de céréales. Ce procédé se fait grâce une substance duveteuse.
L’environnement dans lequel se trouvent les larves peut influencer leur développement. Cela peut aller jusqu’à 35 jours.
Les larves de pyrale indienne se déplacent à une cadence de 5 cm par minute ou encore de 3 mètres par heure.
la chrysalide
La larve se transforme à son tour en chrysalide. Cette dernière s’enferme dans un cocon pour prendre la forme de papillon qu’on lui connait.
l’insecte adulte
L’adulte de la pyrale indienne ne vit pas plus de deux semaines.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Pourquoi la pyrales indiennes est-elle nuisible ?
À l’étape d’œuf, les pyrales indiennes ne posent aucun problème. C’est à l’étape de larves qu’elles sont redoutables.
Les larves de pyrales indiennes se nourrissent de toutes sortes de graines, de céréales, de farines, de pâtes alimentaires, de fruits secs et de biscuits. Mais elles consomment également du chocolat, du lait en poudre, des substances végétales et animales séchées.
Vous les retrouverez partout où il y a de la nourriture. Elles peuvent même perforer des sacs et des emballages un peu épais comme des cartons par exemple.
La pyrale laisse ses excréments et toiles de soie dans les aliments ; ce qui en change la couleur et est source d’intoxication alimentaire.
Cet insecte provoque aussi d’énormes dommages dans les greniers, les entrepôts de transformations alimentaires et les magasins.
La pyrale indienne, à l’âge adulte, ne cause aucun problème.
Comment anticiper une infestation de pyrales de la farine ?
Avec un peu de prévention et de discipline, il est possible d’empêcher les pyrales indiennes de nous infester :
- Colmatez tous les trous afin de bloquer le passage à tout animal ou insecte.
- Arrosez les endroits ciblés par des insecticides. Focalisez-vous sur le périmètre de la maison, la piscine, le potager et autres.
- Vérifiez si les paquets en provenance de l’épicerie ne portent pas de trous ou de traces de soie.
- Assurez-vous de la fraîcheur des aliments achetés. N’achetez les céréales qu’en petites quantité, de préférence en été.
- Gardez les restes de vos aliments dans un contenant hermétiquement fermé.
- Utilisez des contenants plastiques fermés hermétiquement d’une bande en caoutchouc pour bien conserver les aliments.
- Inspectez régulièrement le contenu des gardes-à-manger parce que la pyrale indienne pond beaucoup d’œufs et leur développement peut s’effectuer en très peu de temps.
Les solutions de l’exterminateur professionnel
L’exterminateur de pyrales indiennes utilisera des solutions réputées efficaces dans la destruction de tous les insectes ravageurs de grains : l’éradication par traitement thermique, l’élimination par le convoyeur pneumatique, l’éradication par piège collant avec phéromone, et l’éradication par traitement chimique.
- L’éradication par traitement thermique : l’exterminateur se sert des séchoirs à grain pour soumettre les grains à de hautes températures. À la fin de ce traitement thermique, l’exterminateur refroidit immédiatement le grain. Ceci évite qu’il se chauffe, se dégrade ou soit à nouveau envahi par les pyrales indiennes.
L’exterminateur peut également exposer les grains à de très basses températures. Par exemple, l’exposition des grains à -5°C permet d’éliminer ces ravageurs à toutes les étapes de leur développement.
- L’extermination par utilisation des aspirateurs à grain ou convoyeurs pneumatiques de type cyclone: l’effet de percussion engendré par le cyclone tue les pyrales indiennes.
- La destruction par traitement chimique : ici, l’exterminateur québécois se sert des insecticides. Il peut utiliser :
- De la terre de diatomées : elle tue l’insecte par déshydratation,
- Du malathion : il tue l’insecte en entravant le fonctionnement de son système nerveux central,
- De la phosphine : on en trouve sous des formes telles que le phosphure d’aluminium, le phosphure de magnésium et la phosphine à l’état gazeux. L’exterminateur les applique par fumigation. Ce produit, bien utilisé, est efficace contre tous les stades de développement de la pyrale indienne.
- Du dioxyde de carbone : il est appliqué sur le grain à l’état gazeux.
- Du bromure de méthyle : utilisé comme traitement préalable à l’expédition et à la mise en quarantaine des denrées destinées à l’importation/exportation.
Visitez cette page de La Commission Canadienne des Grains. Pour en savoir plus sur ces différentes solutions.
Toutefois, attention ! Sachez distinguer un exterminateur professionnel de l’amateur. Car lui seul peut vous garantir une destruction définitive des pyrales indiennes :
- Il vous débarrasse de ces assaillants dans le respect des réglementations d’Environnement Canada, fait attesté par son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination.
- Il travaille de la façon suivante : ses techniciens certifiés professionnels en extermination débarquent rapidement sur les lieux de l’invasion.
Leur but : confirmer qu’il s’agit bien d’une invasion de pyrales indiennes, mesurer l’intensité de leur agression, et en déterminer la source pour la neutraliser.
Il vous propose alors un traitement adapté à la force de l’invasion.
Enfin, il vous informe ou vous forme sur les précautions à prendre pour vous prémunir d’une invasion future des pyrales indiennes.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’attaque massive de pyrales indiennes.
- Il sait choisir des insecticides appropriés à votre infestation et en fait une utilisation sécuritaire. Rassurez-vous : s’il détient un permis du Ministère du Développement Durable du Québec, cela signifie qu’il fait attention à tout cela.
Et vous, vos réserves de denrées alimentaires ont-elles déjà subi l’attaque des pyrales indiennes ? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.