Au Québec, la plus grosse infestation de puces vient de la puce du chat. Elle infeste l’homme et une cinquantaine d’espèces animales.
Les puces nous envahissent, causant démangeaisons, maladies, et même la mort de notre animal.
Comment se débarrasser des puces ? En contactant un exterminateur professionnel !
Comment en reconnaître un ? Quels moyens utilise-il ? Quelles dispositions peuvent être prises pour éviter le problème ? Est-ce que ce sont bien des puces des morsures du puces ? Autant de questions auxquelles voici des réponses professionnelles.
Nom français | Puces |
Nom anglais | Fleas |
Classe | Insectes |
Ordre | Siphonaptères |
Famille | Pulicidés |
A quoi ressemblent-elles ?
Souffrez-vous vraiment d’une infestation de puces ?
Les puces sont des insectes de 2 à 9 mm sans ailes. Elles ont un corps latéralement aplati ; ce qui facilite leur déplacement entre les poils de l’animal-victime. Leur couleur ? Brun rougeâtre ou brun foncé.
Les puces ont des pattes arrière longues et puissantes. Grâce à elles, les puces bondissent de 20 cm en hauteur et 40cm en longueur pour envahir la fourrure de leur victime et consommer son sang.
Appelez le 514-830-40
Connaître le cycle de vie des puces pour se débarrasser plus efficacement de leur présence
Ce cycle comporte quatre étapes :
1ère étape : la ponte des œufs.
Les puces sautent sur l’animal-victime et s’accouplent sur lui. La femelle doit consommer du sang avant l’accouplement. Elle pond alors dans la fourrure de sa victime 20 œufs par jour, 500 œufs durant sa vie.
Ces œufs deviendront à leur tour des puces dont les femelles pondront de nouveaux œufs. Et ainsi de suite. Voilà comment on les subit: elles s’installent dans votre propre maison.
2ème étape : la transformation des œufs en larves
Les œufs de l’envahisseur tombent par terre là où l’animal de compagnie est passé: votre lit, le plancher, les coussins, etc.
Leur aspect est lisse et translucide, leur couleur blanche, leur forme ovoïde et leur longueur de 0,3 à 0,5 mm.
La larve qui en sort a une forme allongée et cylindrique. Sa tête possède des pièces buccales broyeuses. Elle n’a pas de pattes, juste deux petits crochets au bout de son abdomen qui lui permettent de se déplacer.
Elle reste dans les fissures, les fentes et le long des plinthes. Elle vit dans la poussière et les détritus, fuyant la lumière. Elle se nourrit de déchets organiques : fientes de puces adultes, poils, peaux mortes, etc.
3ème étape : la transformation des larves en nymphes
La larve se place en « U », puis fabrique un cocon de soie.
Ce cocon se couvre rapidement de débris et de poussière, assurant une protection supplémentaire à la larve de puce qui se transforme en nymphe.
4ème étape : la transformation des nymphes en puces
La nymphe reste dans le cocon, attendant un stimulus pour achever rapidement sa maturation en puce et en sortir.
Ce stimulus peut être une vibration des pas d’humains ou d’animaux, du gaz carbonique (CO2) rejeté par la respiration ou la chaleur dégagée par ses potentielles victimes.
La durée de vie de la puce adulte varie selon les espèces. Chez la puce du chat, elle est de 7 à 14 jours.
Avant de mourir, la puce aura eu le temps de se reproduire et de permettre ainsi au cycle de se perpétuer, envahissant progressivement et en plus grand nombre votre habitation.
Pourquoi les invasions de puces nous sont si nuisibles ?
Une fois sortie du cocon, la puce adulte doit immédiatement trouver un hôte pour s’héberger. C’est la condition de sa survie.
La puce recherche également un partenaire sexuel. L’accouplement a lieu 8 heures après le premier repas sanguin. La première ponte a lieu dans les 36 heures… une reproduction et un cycle de vie vraiment rapide !
Une puce prend 3 à 4 repas par jour, consommant ainsi jusqu’à 14 microlitres de sang quotidiennement. Elle s’en prendra aux humains si elle ne trouve aucun animal pour s’établir.
Une invasion de puces nous est si nuisible car :
- Les puces adultes s’installent durablement sur votre animal, absorbant quotidiennement son sang. Si cette présence est trop importante, votre animal va souffrir d’anémie. Il est alors en danger de mort si vous ne consultez pas très vite un vétérinaire.
- La salive des puces contient des substances allergènes responsables d’une dermite allergique. Conséquences : des lésions cutanées sur votre corps ou celui de votre animal.
- Elles transmettent aux humains des maladies et parasites.
- Tenez par exemple la maladie de la griffure de chat. Si un chat – avec des griffes remplies de déchets de puces- blesse un humain, ce dernier peut souffrir d’une enflure des nœuds lymphatiques locaux.
- Un autre exemple ? Les vers solitaires. Ils sont transmis quand les animaux se lèchent et avalent les puces. Et ils se transmettent aux enfants lorsque ces animaux leur lèchent le visage.
- Les puces provoquent de larges boutons rouges souvent en forme de plaque, provoquant irritation et démangeaisons.
- les rongeurs indésirables (souris et rat ) sont aussi porteur de puces
Leur piqûre laisse sur votre peau ou celle de votre animal une petite tache rouge et dure. Elle provoque inflammation et démangeaisons.
Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
8 Conseils d’exterminateur pour éviter l’infestation des puces
Avec un peu de discipline et de prévention, vous pouvez éviter l’invasion des puces :
- Le soleil tue les larves et les œufs. Aérez fréquemment votre maison.
- Chaque jour, passez l’aspirateur partout. Puis, brûlez le sac de l’aspirateur ; ou mettez-le dans un contenant hermétique.
- Nettoyez les dessous et les arrières des meubles, les fissures, les points d’entrée (cadres des portes par exemple), les planchers et les plinthes. Pensez également aux endroits préférés de votre animal : chenil, chambres à coucher, fauteuils, etc.
- Lavez vos tapis à la vapeur ou traitez-les avec une solution à base d’acide borique.
- Nettoyez la cour fréquemment. Couvrez les bacs à sable non utilisés.
- Tous les éducateurs canins vous le diront, gardez votre animal de compagnie à l’intérieur. Interdisez-lui l’accès à certaines pièces.
- De mai à octobre, utilisez les produits antipuces à titre préventif :
- Répandez sur le sol de l’oxyde de silicium. Cette poudre n’est pas toxique pour vous ou vos animaux. Mais elle entraîne la mort des puces adultes qui y rampent.
- Utilisez les régulateurs de croissance des insectes. Ils empêchent les œufs (présents dans la fourrure de l’animal) de devenir des puces adultes.
- Mettez quelques millilitres d’un adulticide sur le dos de l’animal une fois par mois. Le produit se disperse alors dans la peau, y reste plusieurs semaines, et tue la grande majorité des puces.
Mais attention, respectez les recommandations du vétérinaire quant au choix du produit antipuces. Suivez également les directives lisibles sur les étiquettes de ces insecticides spécialisés.
Autrement, vous mettrez la vie de votre animal en danger. Lisez ici les recommandations de Santé Canada à ce sujet.
- Toutes les deux à trois semaines, lavez toute la literie de la famille et celle de vos animaux de compagnie à l’eau chaude savonneuse. Puis, faites-les sécher dans la sécheuse à haute température.
Comment se débarrasser des puces : les moyens utilisés par l’exterminateur professionnel
Aujourd’hui, les exterminateurs utilisent des produits biodégradables.
S’ils sont obligés d’utiliser des insecticides ils devront -comme l’exige le Ministère de l’Environnement du Québec- se limiter aux produits homologués Santé Canada
Pour vous débarrasser des puces, les exterminateurs disposent de plusieurs moyens combinables :
- L’extermination par vaporisation d’insecticides. Elle permet d’éliminer localement une invasion, et de limiter l’accès des puces à certains endroits,
- L’extermination par injections murales. Ici, on élimine l’invasion de puces en injectant par pression un insecticide à l’intérieur des murs, charpentes et autres endroits contaminés.
- L’extermination par ébullition. Ici, l’insecticide est appliqué par fines gouttelettes sur les surfaces à traiter. Exemple des greniers.
- Le traitement de vos animaux de compagnie par l’usage des régulateurs de croissance d’insectes et des adulticides adaptés à votre cas spécifique.
- Le nettoyage en profondeur de toute votre maison.
Mais attention, tous les exterminateurs ne sont pas spécialistes des puces.
Comme le dit si bien Adrien Sansregret, de l’Office municipal d’habitation de Montréal :
Plusieurs sont mal formés et font un mauvais usage des insecticides, de sorte que le problème revient rapidement». Et Christian Beaulieu, président du Centre Anti Parasitaire du Québec d’ajouter : « N’importe qui peut démarrer une entreprise de gestion parasitaire après quelques jours de formation.
Le véritable exterminateur professionnel de puces :
- A un permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention C5 : Extermination. Cela signifie qu’il extermine les parasites dans le respect des réglementations d’Environnement Canada.
- A une méthode de travail des plus pointues :
- Utilisation de techniciens certifiés professionnels en extermination,
- Déplacement rapide sur les lieux pour identifier le type de parasite, le degré de l’infestation et sa source,
- Proposition du traitement approprié à votre.
- Formation et sensibilisation des habitants aux dispositions à prendre pour ne plus jamais souffrir de ces suceurs de sang
- Reste discret dans ses interventions. Par exemple, il utilise des véhicules non-identifiés.
- Vous offre une garantie écrite sur l’efficacité du traitement contre l’invasion de puces.
Et vous, avez-vous déjà subi une infestation de cet insecte sauteur? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.