Le raton laveur ou chat sauvage a un beau minois ; ce qui pousse de nombreuses personnes à vouloir le nourrir.
En région et dans les banlieues, on le retrouve trop souvent dans nos poubelles en train de manger les restes.
Faisant parti des espèces protégées au Québec, il vous est interdit de lui faire le moindre mal . Vous avez seulement droit de le capturer et de le déplacer vers son environnement naturel. Vous n’y parviendrez qu’avec l’aide d’un professionnel spécialisé dans la capture d’animaux sauvages.
Que faire pour éviter une intrusion chez vous ? Comment les reconnaître ?
Nom français | Raton Laveur |
Nom anglais | Raccoon |
Nom latin | Procyon lotor |
Description: quel est leur aspect physique ?
Classification :
• Classe: mammifères
• Ordre: carnivores
• Famille: procyonidés
Le raton laveur ou chat sauvage est identifiable par sa queue annelée de blanc et de noir. Son visage porte une sorte de masque noir. C’est un animal robuste de taille moyenne. Il mesure entre 0,65 à 0,96 mètre de longueur et pèse entre 6,5 et 16 kg.
Le mâle est généralement plus gros que la femelle.
Ses petites mains délicates extrêmement sensibles sont très habiles pour manipuler les petits objets.
Grâce à ses courtes jambes aux pieds étroits, il grimpe aisément dans les arbres et sur les structures des maisons. Il est bon nageur ; et même s’il semble être un marcheur maladroit, il peut piquer des pointes de vitesse de 25 km/h.

En quoi la présence de ratons laveurs chez vous est nuisible ?
Le raton laveur vit près des cours d’eau, habituellement dans les arbres creux. Il peut également vivre sous les racines des arbres, dans des terriers abandonnés, dans des trous creusés à même le sol, les broussailles, murales, peuvent rentré par vos soffites de votre maison et les garages.
Quand il se retrouve en ville ou dans un lieux habité, c est qu’il s’est perdu… Animal pacifique, il ne faut pas s’en effrayer et réagir avec calme. Le replacer dans son milieu naturel est la seule chose à faire, et ce travail est réglementé.
Ne pas ajouter de stress à son égarement consiste à faire appel à un pro de l’extermination qui le piégera et le remportera dans la nature dans le cadre de la gestion intégre.

Présence indésirable
Qu’il s’agisse de Montréal ou d’ailleurs, il trouve facilement des endroits qui lui conviennent : étables, bâtiments abandonnés, crevasses, greniers, foyers, cavités, granges, etc.
De la fin de l’été à l’automne, le raton laveur mange beaucoup. Il accumule ainsi des réserves sous forme de graisses destinées à sa survie durant les mois de novembre, décembre, janvier et février.
Nuisible pour vos animaux de compagnies et +
L’intrusion du raton laveur peut entraîner la contamination de plusieurs de nos animaux de compagnie par des vermines telles que les vers ronds. Ingérées accidentellement, elles sont source de maladies.
Le raton laveur peut être porteur de la rage sylvatique mortelle pour l’homme !

Comment identifier un raton laveur enragé ?
- À son visage couvert de morsures,
- Aux bruits étranges qu’il émet et qui sont similaires à ceux d’un chat en détresse,
- À son hyper-activité,
- À sa difficulté à garder l’équilibre.
Si vous avez été mordu, faites ce qui suit très rapidement. Attendre, c’est prendre le risque de mourir :
- Lavez immédiatement la morsure à l’eau savonneuse. Puis, rincez abondamment,
- Appliquez une solution antiseptique,
- Rendez-vous immédiatement chez le médecin. Il vérifiera votre vaccination et vous soumettra (si nécessaire) à une antibiothérapie.
La morsure est si dangereuse que de temps en temps, il est mis en place des campagnes de vaccination.

Appeler René Gélinas Votre exterminateur local, Expérience et intégrité dans la gestion parasitaire
Tel 514 830 2819
L’hantavirus, définition et mode de transmission
L’hantavirus est un syndrome pulmonaire grave causé par un virus. Celui-ci est sécrété dans les urines, les excréments et la salive des animaux infectés. Le plus souvent, il s’agit de rongeurs. Quand des humains entrent directement ou indirectement en contact avec ces sécrétions, le virus leur est transmis. Idem quand ils sont mordus par des rongeurs infectés.
Toutefois, le virus ne se transmet pas d’homme à homme, uniquement d’animal à homme. On appelle ce type de maladies des zoonoses parce qu’elles ne peuvent se transmettre à un homme que par un animal. Il a été constaté que les animaux domestiques (à part le rat domestique) et le bétail ne peuvent pas contracter l’hantavirus donc tout porte à croire que seuls les rongeurs peuvent le transporter.
Symptômes de l’hantavirus
Étant une maladie pulmonaire, l’un des symptômes caractéristiques de l’hantavirus est la difficulté à respirer. Au début de la maladie, la personne infectée commence à ressentir de la fièvre, des frissons, un mal de tête et des douleurs musculaires.
C’est environ deux semaines après l’apparition des premiers symptômes que ceux-ci s’accompagnent généralement d’une impression d’essoufflement. Néanmoins, cette dernière manifestation de la maladie peut s’observer après deux jours comme après six semaines ; cela dépend de l’organisme de l’individu.
L’hantavirus peut également entraîner des maladies ou des infections rénales. Et bien qu’elles soient rares et que très peu de personnes y soient sujettes, il n’existe à ce jour aucun traitement pour lutter contre ces maux. Il vaut donc mieux veiller à ne surtout pas les contracter.
Voici 6 conseils d’exterminateur pour se prémunir de la présence des ratons laveurs
- Montrez-vous très soigneux dans l’entreposage de vos ordures. Pour ces as de la fouille, une poubelle débordante constitue un buffet de réjouissance libre et gratuit. Vérifiez que vos contenants sont solides et très difficiles à ouvrir. Souvenez-vous que les ratons laveurs sont habiles de leurs mains;
- De préférence, achetez des poubelles métalliques assorties de couvercle que vous pouvez vous- même bloquer;
- Lavez régulièrement vos poubelles à l’eau de javel;
- Au niveau de votre potager, installez des objets recouverts d’ammoniaque;
- Répandez dans le jardin et autour de vos poubelles l’odeur d’un prédateur dangereux pour le raton. Vous trouverez ce genre de répulsif dans le commerce; (urine de coyote)
Capture du raton laveur : comment procède l’exterminateur professionnel
. On ne peut lui porter atteinte.
Pour cette raison, si vous souffrez d’une épidémie, les exterminateurs à Montréal se contenteront de les capturer.
Ils les piégeront et les remettront en liberté en milieu protégé dans une réserve animalière ou dans la forêt.

Mais attention, sachez reconnaître un véritable exterminateur professionnel spécialisé dans la capture des ratons laveurs. Il :
- A une autorisation du ministère de la faune et des parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages,
- A un permis de rang C5 du Ministère du Développement Durable du Québec ; ce qui veut dire qu’il capture les ratons laveurs en suivant les réglementations d’Environnement Canada,
- A une méthode de travail spécifique et précise :
- Il utilise des techniciens certifiés professionnels en capture et extermination d’animaux sauvages,
- Il se déplace rapidement sur les lieux pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une agression de ratons laveurs, en détermine la source et en mesure la force.
- Il définit et applique une méthode de capture adéquate.
- Intervient avec une discrétion totale. Par exemple, il utilise des véhicules qui ne ressemblent en rien à des véhicules d’exterminateurs.
- Vous donne une garantie écrite sur l’efficacité de sa capture de ratons laveurs.
Et vous, avez-vous déjà subit la présence d’un ratons laveurs dans votre cours ou sur votre terrain ?
