Dans une habitation, il arrive de rencontrer quelques insectes et animaux visiteurs, surtout si un jardin ou une végétation importante existe aux abords immédiats. Cela peut ne pas vous causer de la gêne. Cependant, en présence d’une trop forte population de ces parasites, le malaise occasionné nécessite des mesures énergétiques qui peuvent être préventives ou curatives contre ces envahisseurs. Divers produits insecticides naturels ou chimiques sont utilisés. Des publicités débarquent sur la toile ou sur le téléviseur à l’approche de l’automne ou en été au Canada, pour vanter leurs mérites. Mais force est de noter déceptions et désagréments.
En effet, si certaines publicités se montrent véridiques d’autres pêchent par exagération de l’efficacité, ou par omission de certains dangers inhérents à leurs produits miracles. Il importe de faire tomber le voile autour des insecticides commerciaux utilisables en toute sécurité pour faire disparaitre les indésirables ou réduire leur dictat.
Les insecticides dits naturels, efficaces et sans danger ?
Les consommateurs sont de plus en plus tournés vers des produits qui préservent leur santé et l’environnement. Les entreprises commerciales l’ont également remarqué et une gamme de produits naturels, ou déclarés respectueux de la nature gagne du terrain dans les rayons. Si les produits insecticides sont strictement réglementés, il ne faut pas non plus prendre leurs promesses exagérées de sécurité ou d’efficacité comme une vérité absolue.
Au naturel, une efficacité limitée
Certains produits à base de substances d’origine naturelle (à application cutanée ou à diffusion dans la maison) jouent le rôle de répulsif. Ils peuvent éliminer de votre maison dans une proportion notoire les insectes tels que :
- Les grillons ;
- Les coquerelles ;
- Les fourmis charpentières ;
- Les mouches ;
- Les poissons d’argent ;
- Les cloportes ;
- Les perce-oreilles…
Mais leur efficacité est limitée. Ce qui peut nous amener à les considérer comme un mythe. C’est le cas de la citronnelle qui apporte difficilement satisfaction.
Pour ce qui est du pyrèthre par contre, autrefois utilisé par les anciens Perses et Chinois pour lutter contre les puces, son efficacité est prouvée. Un produit à base de pyrèthre extrait de plantes se dégrade néanmoins très vite, et son action anti-insecte ne perdure guère longtemps. Ainsi le géranium, la lavande, le basilic, la mélisse ou autres ont ainsi une efficacité assez mitigée. Pour cela, les principes actifs de ces plantes sont fabriqués de manière synthétique pour accroître le pouvoir des nouveaux produits insecticides avec des risques sanitaires plus réduits.
En cas d’infestation par une famille d’insectes ou une espèce d’animal nuisible, une entreprise fiable d’extermination peut se charger de vous conseiller et de vous accompagner au besoin pour vous en débarrasser. Opérant dans le Grand Montréal et environ, l’entreprise Exterminateur A Montréal vous débarrasse efficacement de ces insectes dans le strict respect des normes en vigueur protégeant l’environnement.
Les insecticides aux origines naturelles sont-ils sans danger pour l’homme ?
Pour lutter contre l’insecte rampant ou volant, ou contre l’araignée ou la tique, les pyréthrinoïdes de synthèse agissent comme neurotoxines au simple contact. Ils restent donc dangereux pour l’homme, mais se révèlent plus sûrs que les anciens produits à base de dichlorvos, chlorpyrifos, Propoxur…
En intérieur, ils sont donc plus sûrs, mais peuvent porter préjudice aux asthmatiques ou aux personnes allergiques, ainsi qu’aux enfants moins prudents. En cas d’exposition de longue durée aux produits composés de la pyrénithroïde, des problèmes de santé majeurs peuvent apparaitre :
- Désordre locomoteur ou cérébral ;
- Immunité affaiblie après une intoxication, avec des possibilités de développer des cancers pour certains produits.
Une forte efficacité combinée avec une grande facilité d’utilisation (dans un diffuseur, moustiquaires imprégnées, spray), rime avec une toxicité accrue pour les utilisateurs.
Il faut donc rester vigilant et respecter les consignes d’utilisation de manière stricte en veillant à une exposition minimale à tous les types d’insecticide dans le commerce.
Quels moyens pour se protéger sans danger
Lorsqu’il faut lutter contre les rongeurs comme l’écureuil roux, la marmotte, le raton laveur, ou le rat et la souris plus nuisibles pour les provisions de la maison, mieux vaut les repousser que les éliminer afin de préserver la nature.
Certains insectes comme l’abeille ou la coccinelle, utiles à l’homme dans un jardin et à l’environnement, sont à protéger si l’on aime réellement la nature. La prévention est l’une des meilleures astuces et nécessite juste de petits changements d’habitude au quotidien pour cohabiter sans accroc avec cette mini-faune.
Les répulsifs classiques sont parmi les plus performants, en vérifiant bien leur composition bénigne, en raison du contact direct lors de leur usage. Installer une moustiquaire aux entrées limitera la présence de la plupart des insectes volants.
Riche de multiples années d’expérience en gestion parasitaire, votre entreprise Exterminateur Montréal vous débarrasse du nid de guêpes, de la guêpe noire, de la puce d’eau, de la punaise d’eau ou de la bébitte d’humidité en veillant à préserver votre santé et la biodiversité environnante.
Pour un service irréprochable, votre exterminateur Laval met à votre entière disposition des techniciens et des professionnels certifiés. Ils sont prêts à se pencher sur votre cas et à vous soulager de la présence nuisible de ces petits êtres perturbateurs potentiels du bien-être et constituant une menace sanitaire.